Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Je viens de comprendre que mon copain est dependant

Par Profil supprimé

Bonjour,

Je me décide a ecrire ici car je n'en peux plus. Je suis avec mon copain depuis 3 ans. Il a 30 ans moi 33. il est artisan, il vit chez ses parents moi dans mon appartement.On a jamais habité ensemble car il a son atelier chez ses parents, c'etait plus facile pour lui. J'ai accepté mais ca ne m'a jamais convenu mais passons. Il venait chez moi une a 2 fois par semaine et le week end. Quand je l'ai rencontré, il buvait deja trop mais comme on vivait pas ensemble je me rendais pas compte de sa reelle consommation. Et depuis 6 mois environ j'ai commencé a me poser des questions : pourquoi il a autant de trous de memoire, pourquoi il est un peu triste, pourquoi il n'a plus trop d'amis, pourquoi il arrive toujours en retard?pourquoi il est toujours fatigué? pourquoi il evolue pas? pourquoi a chaque soirée avec des amis il fini mal a tituber ou être agressif? on a commencé a beaucoup se disputer, il disait que c'etait moi le souci , que je trouvais toujours des reproches à faire donc j'ai regardé sa consommation et j'ai remarqué qu'il venait chez moi en ayant bu avant et qu'il ramenait toujours a boire. Le midi j'ai su que ca lui arrivait de boire aussi en sachant qu'il utilise des machines dangereuses au travail ca ma pas rassuré. J'ai commencé a me renseigner seule, a l'observer, a le surveiller, a lui dire que c'etait pas bon pour lui. Il boit tous les jours sans exception. Ca peut aller de une bière à 5/6 verres le soir et le week end en soirée n'en parlons pas, il ne sait pas s'arreter .Il est dans le déni mais m'a dit qu'il allait faire des efforts il y a 2 mois. Ca a ete des efforts de 1 jour ou 2 et il recommencait en me disant que je lui mettais trop de pression, que son taf est dur, qu'il a besoin de décompresser, ect..
Yavait toujours une excuse. Je lui ai posé le premier ultimatum ya 1 mois. Il est reveu en me disant des belles phrases et ce que je voulais entendre et j'étais contente puis 3 jours apres j'etais décue. C'est ca depuis 2 mois maintenant : des séparations d'une semaine des qu'il a deconné. Je sais que ce n'etait pas forcement la bonne solution. Vendredi soir on avait une soirée chez des amis , il est arrivé de chez ses parents j'ai de suite vu qu'il etait alcoolisé avant meme la soirée. Je lui ai fait la reflexion que c'etait pas serieux vu qu'on va deja boire à la soirée. A chaque soirée j'angoisse maintenant, je ne pense qu'a ca. La semaine quand je le vois pas je me demande s'il boit. Bref c'est devenu invivable je ne le reconnais plus. Donc en rentrant de soirée vendredi j'ai été odieuse je lui ai dis que j'en ai marre et qu'il se comporte comme une "merde" mais vu qu'il est sur les nerfs et sous alcool ,la il ma sauté dessus et fait tomber par terre et m'a mis 3 claques a la tete. J'ai hurlé et lui ai dit de sortir de chez moi. Depuis il ne reconnait rien: c'est moi la folle , la malade, qui le pousse a bout et le rabaisse , j'avais qu'a pas l'insulter .. " J'ai decidé de ne plus le voir pour l'instant je suis dégoutée et ne peut plus supporter ça Il m'a dit que c'est parfait lui aussi n'en peut plus de moi. Voila ou j'en suis je ne comprends pas qu'il ne se remette pas en question un minimum, qu'il gache tout.Je m'en veux de pas l'avoir réalisé avant. Petite precision ses parents boivent tous les jours l'apero et ils ne l'aident pas ne voient rien ou sen fichent. Je pense qu'il est limite en dépression qu'il ne s'en sortira pas, ca a fait trop de degats dans notre couple et a lui meme je ne sais plus quoi dire quoi faire à part le laisser se rendre compte de la realité.. Merci de m'avoir lue.

Fil précédent Fil suivant

3 réponses


Tassigny54 - 01/03/2020 à 16h10

Bonjour vous avez bien fait de le quitter il vous apporteras rien dans votre vie que du malheur tournée la page car sinon vous allez vers une vie difficile et vous serez peut être en danger un jour bon courage

patricem - 03/03/2020 à 21h17

Bonsoir,

Ce qui suit n'est que mon avis, je ne suis pas médecin...

en complément de @TASSIGNY54, l'alcoolisme est une maladie :
- elle attaque les récepteurs liés au plaisir.
- elle rend dépendant.

Lorsque vous abordez le sujet avec une personne qui n'est pas prête, ce que son inconscient comprend c'est que vous chercher à le priver d'une source de plaisir dont il a besoin.Peut-être n'en a t'il aucune conscience mais il réagit de manière agressive pour défendre cette source de plaisir. Cela peut être les mots; les coups, casser des choses, ou les trois.

Vous n'avez aucune responsabilité dans ce qui lui arrive : lui seul doit réaliser qu'il a un problème et commencer son chemin vers la guérison (l'abstinence dans plus de 99 % des cas).

En vous souhaitant bonne chance pour la suite,

Patrice

Tassigny54 - 04/03/2020 à 11h12

Bonjour patrice je suis d accord avec vous mais c est dur de rien pouvoir faire pour qu il ai le déclic et je suis déjà passé par là et je sais pas si j arriverai encore à recommencer car comme je l ai dit on perd confiance à son conjoints et vivre comme ça c est pas facile je sais que c est dur pour eux mais quel dommage de pas saisir la main qu on leur tends courage à tous et si quelqu’un peut nous donner des conseils je suis preneuse bonne journée

Répondre au fil Retour