Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Je veux couper les ponts avec ma " mère " alcoolique .

Par Profil supprimé

Bonjour , je me présente , je m'appelle Julien , j'ai 16 ans . Je n'ai jamais parler de ce qui va suivre ... par peur ... Peur de ne pas être compris , du regard des autres , des conséquences qui pourraient suivre , un ta de chose ... Mais malgré cela je vais me confier et dire ce que j'ai sur le coeur , car pour être franc je ne tiens plus le coup ces derniers jours...

Ma mère est alcoolique depuis de nombreuses années , elle est soul par période , c'est comme un cycle sans fin , elle boit durant 1 semaines ou plus et arrête pendant une période de 1 mois ... On est une famille de 5 personnes , mon père , ma "mère" , mon petit frère et ma petite soeur . Nous avons fait notre possible pour qu'elle aille mieux , elle a suivit une cure de 3 semaines , on la soutenait pour qu'elle arrête , nous avons beaucoup donné...

Mais malgré nos efforts celle ci boit toujours , sachant que l'argent ne coule pas à flot , elle nous revient très chère et du haut de mes 16 ans j'en ai malheureusement déjà conscience... quand elle est soul , elle part de la maison pour être seul , mon père qui est le seul à travailler et qui rentre tard ne peux pas gérer la plus part des choses à la maison. C'est donc moi l'aîné de tout prendre en charge ... au début on se dis que les responsabilités que l'on te donne sont sympa et cela montre la confiance qu'on a en toi.... mais voilà , j'ai une vie que j'aimerai bien vivre justement ... je ne peux pas m'occuper de mon petit frère et de ma petite soeur éternellement et j'en suis fatiguée ... épuiser de cette situation familial catastrophique.

Ces derniers jours sont tout bonnement horrible ... elle est à l'hôtel depuis 3 semaines ( à 117 euros la nuit le compte en banque fuse ... ) et je suis en période d'examen ... l'école , la maison à gérer , me lever à 5 heures du matin toute la semaine pour être la au réveil de mon frère et de ma soeur ... J'en souffre beaucoup ... il y a aussi le fait qu'il n'y a que moi qui lui en veuille ... qui ne veux plus vivre avec elle , je suis le seul à lui dire les choses en face ... même si c'est dur de dire cela .. Je n'aime plus ma "mère " et je ne la considère plus comme telle . J'aimerai être loin d'elle, partir dans une famille d'accueil , ou autre mais elle me pourris la vie..littéralement .

Voilà j'ai beaucoup de chose à dire encore... mais je me suis laisser aller ... pour une fois j'ai dis ce que je penser à ce sujet ... J'espère trouver ici des indications sur la manière dont je pourrais ne plus vivre dans ces conditions , donc ne plus vivre avec elle . Pourquoi pas parler avec des personnes qui ont vécu ou vivent actuellement cela... Je n'ai pas pour habitude de susciter la pitié ou autre , qu'on me vienne en aide aussi mais je ne tiens plus , il m'arrive de pleurer de fatigue . Fréquemment .

Merci à vous , cordialement Julien.

Fil précédent Fil suivant

4 réponses


Profil supprimé - 27/06/2017 à 14h43

Bonjour Julien,
A ton âge, ton rôle n'est pas de t'occuper de ta famille mais de toi.
Pense à toi, vis ta vie et le reste suivra.

courage.

Profil supprimé - 27/06/2017 à 15h59

Bonjour , je sais que ce n'est pas mon rôle ... que je ne dois pas faire tout cela , mais je ne peux plus et je suis obligée de jouer le rôle que je joue ... autrement personne ne le fera.

Moderateur - 27/06/2017 à 16h26

Bonjour Julien,

Tout d'abord merci d'avoir fait confiance à notre site pour en parler la première fois. Nous savons que ce n'est pas facile alors bravo. Nous espérons qu'au fil de la discussion vous trouverez des éléments de réponse.

Vous avez des raisons, de bonnes raisons, d'être en colère contre votre mère. Vous êtes aussi peut-être un peu en colère pour le "rôle" qu'on vous fait jouer et ce qu'il vous coûte. Or, que fait votre père dans cette histoire ? Vous dites qu'il rentre tard du travail mais au moins demande-t-il de l'aide pour votre famille et vous-même ?

Toute famille est un "système" dans lequel les rôles sont distribués aux uns et aux autres, parfois au prix du sacrifice de l'un des membres de la famille pour que les autres puissent aller plus librement. Vous semblez faire beaucoup déjà et en effet vous vous retrouvez dans cette posture où l'on compte sur vous mais où ce n'est normalement pas à vous de le faire.

Il y aurait un moyen de discuter de la place des uns et des autres dans la famille et de prendre collectivement aussi à bras le corps le problème de votre mère et les problèmes de votre famille. Ce moyen serait la thérapie familiale systémique.

Ce n'est cependant pas facile à mettre en place et cela se fait par étapes. Notamment il faut pouvoir convaincre chacun, ou en tout cas une bonne partie, des membres de votre famille d'y participer. Mais avant cela il faut trouver l'endroit où vous pourrez le faire et vérifier si cela convient bien. Aussi je vous invite à vous rapprocher d'un Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa). Dans un premier temps pour décharger un peu plus avant votre colère, votre frustration, votre désamour et pour vous retrouver vous-même. Dans un second temps pour mettre en place ce qui pourra l'être pour favoriser le changement au niveau de votre système familial aussi bien qu'au niveau de votre mère.

Les consultations dans les Csapa sont gratuites et vous trouverez les coordonnées du Csapa le plus proche grâce à notre rubrique Adresses utiles : http://www.alcool-info-service.fr/Adresses-utiles

Cependant je vous conseille aussi de prendre le temps d'appeler notre ligne d'écoute pour en parler au 0 980 980 930 (coût d'une communication local, ouvert tous les jours de 8h à 2h). La discussion permettra d'affiner les conseils que nous pouvons vous donner aussi bien que les éventuelles orientations que nous pourrions vous recommander.

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé - 27/06/2017 à 17h55

Merci de votre message... mon père le rôle qu'il joue , c'est qu'il veux tout faire au mieux ... que ma mère aille bien que tout le monde aille bien . Mais il n'ose pas appeler des personnes pouvant nous aider , sûrement la peur de perdre ma mère . Hors moi je ne veux plus vivre avec elle , nous ne l'avons pas vu depuis prêt de 3 semaines déjà... et donc il ne veux prévenir personne , il veux attendre son retour à la normale . Mais je ne veux plus... je veux me détacher d'elle , quitte à être placer en maison d'accueil . Je ne l'aime pas , pour moi la seule alternative que je vois pour que j'aille mieux c'est de partir de la maison et de la laisser seul . Car ce n'est plus vivable , et même si elle reviens dans un état normal , je la regarderai toujours avec autant de haine , et cela Jusqu a la fin de ma vie . Je ne lui pardonnerai jamais . La thérapie familial n'est pas possible , on c est beaucoup renfermer , on a couper les ponts avec le reste de la famille à cause de sa dépendance à elle ! Je ne veux plus rien à voir avec tout cela , je veux vivre une vie d'enfant normal , même si pour cela je dois quitter ma famille ... je tien plus ...

Mais d'un coter j'ai l'impression de laisser tomber ma famille , et c'est cette raison qui ma fait n'avoir en parler à personne durant ces années w mais la c'est trop, j'en ai marre , je me met à pleurer tellement j'ai mes nerfs qui lâchent par moment ...

Répondre au fil Retour