Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Faire comprendre que ça se soigne

Par Profil supprimé

Bonjour,

Ma mère bois de l’alcool tout les jours et à une forte dose. J’ai essayer de lui faire comprendre avec mes frères que cela lui faisait dire n’importe quoi et l’amenais a s’enerver sur nous pour aucune raison particulière. Je lui ai donc dit qu’elle avais un problème avec l’alcool, mais elle ne comprend pas que ce n’est pas une honte mais bien une maladie. Car selon elle l’alcoolisme c’est « se rouler par terre ». Comment lui faire comprendre ce qu’inflige son comportement aux autres ? Lui faire comprendre que c’est une maladie qui se soigne ?
Car à cause de ça, mon frère ne lui parle presque plus et moi de même. Elle ne nous écoute plus et prend mal chaque discutions

Fil précédent Fil suivant

3 réponses


patricem - 06/08/2018 à 09h38

Bonjour,

Aux AA, ils vous expliqueraient que c'est une maladie comme le diabète ou l'allergie au gluten : cela ne se soigne pas. Une personne allergique au gluten ne doit plus en consommer. Et bien, pour un alcoolique, c'est pareil. De nombreuses structures existent pour aider l'arrêt (addictologue, AA, cures).

Et pour lui faire comprendre son comportement, peut être pourriez vous la filmer et lui repasser la vidéo plus tard ?

Courage,

Patrice

Profil supprimé - 06/08/2018 à 12h57

Bonjour,

Je ne vis pas avec elle pour mes études, mais mon petit frère de 13 ans oui. A cause de ça elle ne s’occupe plus de lui, elle préfère « vivre et profiter » ( donc profiter de l’alcool ) et le laisse de côté. Parfois il m’appelle en p’eurant car il se sent seul, elle se braque à chaque fois que je lui en parle..

On m’a déjà dis d’aller voir aux AA pour pouvoir parler, écouter et comprendre, je ne me sent pas encore prête à y aller mais je pense y aller un jour, ça pourrait m’aider

Merci beaucoup

patricem - 06/08/2018 à 19h15

Allez-y avec lui. Chaque mois, il y a une réunion ouverte où les proches non-alcooliques peuvent accompagner l'alcoolique. Sinon, les réunions sont réservées aux alcooliques. Vous trouverez sur leur site toutes les informations sur les séances à proximité de chez lui et les dates, dont les dates ouvertes.

Sinon, il y a des groupes de paroles réservés aux proches mais je ne me souviens plus du nom sad

Répondre au fil Retour