Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Comment aider un proche

Par Profil supprimé

Bonjour, je me pose beaucoup de questions et me sens impuissante face a l'alcoolisme de ma mère.
Lundi je l'ai mis face a son problème, je m'explique la semaine dernière ma soeur a vu des canettes de bières dans son placard et j'ai décidé de tout virée et de lui montrer pour pas qu'elle mente une fois de plus et la j'avais la preuve.( il y avait plus de 20 canettes, rhum et vin blanc de cuisine). J'ai donc entamé le dialogue s'en la brusquer et elle c'est renfermé au début et ensuite lui faire comprendre que on ne lui en voulait pas et qu'il ne fallait pas avoir honte et que on allait s'en sortir.
Maintenant que on a percé l' abcès je sais pas quoi faire.
L’inciter a en parler et a ce faire suivre mais comment savoir si elle le fait vraiment c'est dur de retrouver la confiance. Aidez moi a voir plus clair, merci.

Fil précédent Fil suivant

3 réponses


Profil supprimé - 29/12/2016 à 12h18

Bonjour,
Si ta maman a reconnu son problème c'est déjà un grand pas. La plupart du temps, les personnes alcooliques restent dans le déni et pensent pouvoir s'en sortir seules.
Au vu des quantités d'alcool retrouvées je pense qu'elle boit beaucoup et tu as raison de vouloir agir rapidement.
Je pense qu'il faut profiter de la discussion que vous avez eue pour démarrer un accompagnement pour s'en sortir.
Il existe des centres dans toutes les grandes villes spécialisés dans les problèmes d'addiction et qui accueillent les personnes ainsi que leurs proches afin de les aider et les orienter au mieux.
Si tu le peux, reste auprès de ta maman pour débuter cette démarche (prise de RDV, première consultation) car c'est une étape qui va être très difficile pour elle et le fait de se sentir soutenue l'aidera sûrement.
Bon courage et ne la lâche pas surtout.

Profil supprimé - 31/12/2016 à 18h48

Bonjour, merci de votre réponse ça fait du bien d'avoir des personnes qui prennent le temps pour apporter leurs soutiens dans de telles épreuves.
Je lui ai évoquer l'idée de se faire suivre par des personnes professionnelles confrontés aux addictions ou même a des groupes de paroles pour en parler. Elle a d'abords refusée, j'ai pas insisté mais le lendemain elle m'a appelé en pleure en me disant qu'elle avait pris RDV dans un centre et il lui on fixé une date assez rapidement et surtout elle ma demandé de l'accompagner. Je suis fière d'elle et lui ai dit.
Je pense que cela ne va pas être facile mais c'est déjà un bon début.
Merci de votre écoute et de votre soutien.
l.titi

Profil supprimé - 04/01/2017 à 08h39

Bonjour,
Je suis ravie que ta maman avance dans sa démarche de se faire aider. Tu as fais un premier pas en venant sur ce forum chercher des conseils et ta maman a fait le premier pas (le plus dur et le plus important) en prenant ce RDV. Tu as raison tu peux être fière d'elle et c'est très bien que tu puisses la soutenir et l'accompagner.
La plupart du temps les personnes alcooliques s'enferment petit à petit dans la solitude ce qui bloque un peu plus les possibilités de s'en sortir.
Tu verras dans ce centre les personnes vont vous aider au mieux. Ce sera peut-être un peu brutal au début car il faut arriver à poser les mots juste sur l'addictologie de ta maman mais ça la libérera d'un poids énorme d'accepter son problème.
La route sera longue mais elle en vaut la peine.

Répondre au fil Retour