Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Cherche conseil

Par Profil supprimé

Bonsoir je reviens sur ce forum car j aimerai avoir le témoignage de personnes dont le conjoint s est sorti de son addiction a l alcool et surtout savoir s il es possible de s en sortir vraiment? ???
Mon conjoint es alcoolique depuis de nombreuses années. J ai supporté encore et encore de le voir se détruire...mais je n ai pas vu qu il détruisait aussi sa famille.
Suite à un Avc il es suivi par un addictoloque seul n a jamais réussi à lui faire admettre que son AVC était du a son addiction a l alcool et a la cigarette. Après un an an de traitement inutile puisque celà ne l a jamais empêcher de boire.il a arrêté don traitement il t a deux mois mais continu toutes les semaines à voir l addicto.
Évidemment il ne lui pas dis qu' il a augmente sa consommation d alcool .
Moi je le laisse faire je ne dis plus rien car à la moindre remarque il explose ....Es ce qu' il t a moyen de se sortir de cette maladie je ne sais pas et j aimerai qu' on me donne des réponses a ce sujet merci par avance

Fil précédent Fil suivant

1 réponse


Profil supprimé - 05/05/2017 à 11h33

Bonjour Romina , D'aprés ton témoignage j'ai l'impression que ton conjoint n'a pas réalisé le danger que lui faisait prendre sa consommation d'alcool . Peut etre est il encore dans une consommation "plaisir-défonce"qui sert aussi de médicament (contre l'angoisse, la tristesse ...) Son médecin devrait peutetre lui proposer une thérapie car je pense qu'on ne devient pas dépendant à l'alcool par hasard et il y a souvent des blessures de vie.Mais pour cela il faut que la démarche vienne de ton conjoint ! Et cela n'est jamais évident. Tu devrais lui parler de ce que tu ressens, de tes inquiétudes pour lui et pour vous .Les conjoints de personnes alcooliques souffrent toujours car il y a une impression d'impuissance face a un produit bien plus fort qu'on ne le pense . Boire peut aussi cacher une dépression qui rend parfois égoiste " Moi je souffre et tu ne fais rien pour m'aider ..." Bref je te comprends car moi aussi je fais l'effort d'essayer d'etre joyeuse comme-de-si-rien-n'etait mais nous aussi on fatigue!!
Je vais te dire quelquechose qui peut etre va te choquer . Ce corps que ton conjoint détruit c'est le sien et pas le tien . Cette addiction c'est la sienne pas la tienne . La décision de s'en sortir ne peut venir que de lui . C'est dur pour toi je le sais quand on aime quelqu'un ...Et on ne quitte pas quelqu'un parce qu'il est malade . Est ce qu'on quitterai un homme qui a un cancer ? Cette maladie alcoolisme est particulière . Pense un peu a toi , as tu des ami(e)s , de la famille qui te soutiennent ?Essaye de prendre l'air , va dans un institut te faire dorloter,ta vie a toi aussi est précieuse !...
Bon courage

Répondre au fil Retour