Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 12/07/2017 10:21:15

Bonjour Loona,

Merci pour avoir écrit dans ce forum ce qui vous arrive. Il est hors de question que vous soyez jugée ici ! happy

Ce que je retiens de ce que vous dites ce sont deux choses.

D'abord vous êtes enceinte sur le point d'accoucher. La priorité c'est de prendre soin de vous, même si je comprends bien que vous aimeriez aussi que votre mari cesse ses agressions verbales, qu'il soit présent et sobre pour la naissance du petit dernier. A un mois de l'échéance cela va être difficile aussi essayez de vous mettre en retrait, de vous protéger comme vous pouvez de son comportement.

Ensuite votre mari a un parcours avec les addictions fait de hauts et de bas mais où au moins on voit qu'il sait aussi reconnaître son problème et essayer de se prendre en charge. Ce n'est pas tout le monde qui fait cela. C'est en fait très positif même si vous avez à subir actuellement ses "humeurs". Là ce que l'on constate c'est l'échec du traitement proposé par le médecin. Peut-être a-t-il trop d'effets secondaires pour lui, peut-être ne l'a-t-il tout simplement pas pris. Mais cela souligne aussi que se sortir de l'alcool nécessite parfois un peu plus que juste prendre un traitement. Je vous propose alors de discuter avec lui d'un accompagnement par des professionnels des addictions d'un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). C'est gratuit et cela va lui permettre de faire le point sur son échec récent, sur son ambivalence peut-être à vouloir arrêter mais à ne pas pouvoir prendre/supporter un traitement, sur sa difficulté peut-être à trouver la bonne motivation et enfin sur ses objectifs. Les objectifs pour lesquels il peut être aidés et accompagnés seront d'abord les siens. Que cela soit réduire sa consommation, mieux contrôler son comportement vis-à-vis de vous, être un père présent ou carrément arrêter, toutes les options sont ouvertes et c'est la discussion avec les professionnels qui lui permettra de clarifier tout cela. Ceux-ci pourront alors l'accompagner au long cours pour l'aider à atteindre ses objectifs et lui proposer des solutions et un soutien en cas de difficulté.

En résumé il peut se sortir de l'alcool assez vite car il a déjà reconnu son problème. Il a cependant très probablement besoin d'un accompagnement, pas juste d'un "traitement".

Vous pouvez aussi, sachez-le, prendre contact avec un CSAPA pour vous-même. Vous pourrez parler de ce qui arrive et recevoir un soutien en tant que proche d'une personne dépendante.

Pour trouver le CSAPA le plus proche vous pouvez utiliser notre rubrique "Adresses utiles" (http://www.alcool-info-service.fr/Adresses-utiles) ou appeler notre ligne d'écoute au 0 980 980 930 (8h-2h tous les jours, prix d'une communication locale).

Bon dernier mois de grossesse, prenez soin de vous !

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur mercredi 12 juillet 2017 10:21:16