Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

COMMENT FAIRE EN SORTE QU IL RECONNAISSE SON ALCOOLISME

Par Profil supprimé

16 réponses


Profil supprimé - 06/07/2017 à 14h30

Merci pour ton intervention. J'ai déjà essayé de faire ce que tu me dis, sans grand succès car il devient agressif tout de suite et me repos que c'est son pb.

Je ne sais plus comment lui parler ni quoi lui dire sans qu'il ait l'impression que toutes les paroles qui sortent de ma bouche sont des reproches.

Il est devenu paranoïaque et irritable. Les rares fois où il est à l'écoute, il dit qu'il ça changer mais 1h plus tard il a oublié sa promesse

Profil supprimé - 07/07/2017 à 15h11

Bonjour,
Alors ne reste pas seule, va voir ces assos pour l entourage, ils auront peut etre d autres pistes et tu pourras parler, etre ecoutee et agir.
C est en pensant a toi que tu pourras le plus l aider je crois...

Je te souhaite de trouver l energie pour ca.

Profil supprimé - 09/07/2017 à 11h59

Bonjour MMM a la lecture de ton histoire je crois lire la mienne à la différence près que mon mari n est pas à la retraite mais en invalidité.
Il boit depuis longtemps en augmentant les doses petit a petit
Au début seulement le soir un pastis et deux verres de vin
A ce jour on en es à trois pastis bien servis et une bouteille de vin le soir plus le week-end midi.
Depuis peu il commence même à boire le midi.
Il n a jamais voulu reconnaître qu' il étais alcoolique car il se dit capable d arrêter tout quand il le veut chose que ne peux faire un alcoolique d après lui.ceci dit Il n a jamais essayé d arrêter.
Il es suivi par un addictologue a un traitement qu' il ne prend pas...
Comme ton mari Il es addict a la cigarette et aux jeux.
On es dans le rouge depuis des années mais c est pas grave Il prend prêt sur prêt. On es surendettés. Les filles sont parties de la maison à cause de l attitude de leur père. Il me reste ma dernière fille qui a 17ans qui passe son temps enfermés ds sa chambre.
Lui Il vit sa vie tranquille. Moi je ne supporte plus son attitude je l a subis.J ai pensé plusieurs fois partir mais n en ai pas les moyens.et comme je travaille je n ai le droit à aucune aide.
Comme toi j ai tous essayé la discussion es impossible si j essaye de le raisonner Il prend cela comme un reproche et Il boit encore plus ...
Que faire j ai pris contact avec des associations et essaye de discuter avec son addictologue mais aucune aide de leur part juste essayé de savoir reconnaître la source du problème mais pas comment y remedier. .
Moi j ai pris le parti de ne plus rien lui dire de le laisser boire pour éviter les reproches et les insultes ...
Il a déjà fais deux AVC du a l alcool mais rien y a fait alors j attend le 3e .C est horrible a dire mais il ne veut pas s en sortir dit qu' il n a pas besoin d aide et nous rend tellement malheureuses ma fille et moi et pour cela je lui en veut terriblement.
Je te souhaite beaucoup de courage et j espère que ton mari prendra vite conscience de son problème

Profil supprimé - 10/07/2017 à 10h22

Merci Romina pour ton témoignage. Ton mari a commencé à être addict qd il s'est retrouvé en invalidité ? Ou l'etait-il avant ?

Profil supprimé - 11/07/2017 à 00h09

Bonsoir MMM mon mari était déjà addict avant son invalidité. En fait il a fait son 2e AVC en octobre 2015 du au tabac et a l alcool. Il étais en arrêt maladie depuis et en mai Il a été mis en invalidité.
Je pensais à tort que ce deuxième AVC allait lui faire peur il a passé six mois en maison de rééducation mais cela étais le contraire .Comme il ne pouvait boire la semaine au centre il se rattrapais le week-end et nous faisais vivre un enfer.pas méchant physiquement mais verbalement.
J avais une belle petite famille .nous avions tous pour être heureux. Ses addictions ont tout gâchés. ....

Profil supprimé - 11/07/2017 à 22h21

Bonsoir, j'ai besoin d'écrire et avoir un peu des petites conseilles. Voila, cela fait bientôt 13 ans que je suis avec mon mari . Nous avons 2 enfants et je vais bientôt accoucher de mon 3 eme enfant qui est prévue pour le 15 août . Mon mari a toujours eu des problèmes d'alcool mais y as eu un temps où ils n'est beaucoup calmer depuis l'arrivée de mon premier enfant qui est née en 2010. Pour mon 2 eme enfant qui est née en 2013, il s'est plongée dans la drogue (héroïne) pendant 2 ans et s'est pris en main en allant lui même voir un médecin sa fait aujourd'hui 2 ans qu'il est sous traitement ... En décembre, j'avais repris la travaille et il est re de nouveaux sous l'alcool boit 4 bières par jour mais c'est des grandes bières des 8X6 qui est vraiment alcooliser il en voit 2 et cest déjà limite quil se tiens debout cela dure depuis le mois de décembre ... le problème c'est qu'il n'est pas violant physiquement mais verbalement.. je ne supporte plus de le voir ainsi... que faire? Avec un petit bout qui vas arriver d'ici quelque semaine . Il reconnaît avoir un problème d'alcool lui même en as parler au médecin. Il lui as prescrit un nouveau traitement mais en vain... il boit toujours autant... besoin des petites conseilles sans être jugée . Merci .

Moderateur - 12/07/2017 à 10h21

Bonjour Loona,

Merci pour avoir écrit dans ce forum ce qui vous arrive. Il est hors de question que vous soyez jugée ici ! happy

Ce que je retiens de ce que vous dites ce sont deux choses.

D'abord vous êtes enceinte sur le point d'accoucher. La priorité c'est de prendre soin de vous, même si je comprends bien que vous aimeriez aussi que votre mari cesse ses agressions verbales, qu'il soit présent et sobre pour la naissance du petit dernier. A un mois de l'échéance cela va être difficile aussi essayez de vous mettre en retrait, de vous protéger comme vous pouvez de son comportement.

Ensuite votre mari a un parcours avec les addictions fait de hauts et de bas mais où au moins on voit qu'il sait aussi reconnaître son problème et essayer de se prendre en charge. Ce n'est pas tout le monde qui fait cela. C'est en fait très positif même si vous avez à subir actuellement ses "humeurs". Là ce que l'on constate c'est l'échec du traitement proposé par le médecin. Peut-être a-t-il trop d'effets secondaires pour lui, peut-être ne l'a-t-il tout simplement pas pris. Mais cela souligne aussi que se sortir de l'alcool nécessite parfois un peu plus que juste prendre un traitement. Je vous propose alors de discuter avec lui d'un accompagnement par des professionnels des addictions d'un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). C'est gratuit et cela va lui permettre de faire le point sur son échec récent, sur son ambivalence peut-être à vouloir arrêter mais à ne pas pouvoir prendre/supporter un traitement, sur sa difficulté peut-être à trouver la bonne motivation et enfin sur ses objectifs. Les objectifs pour lesquels il peut être aidés et accompagnés seront d'abord les siens. Que cela soit réduire sa consommation, mieux contrôler son comportement vis-à-vis de vous, être un père présent ou carrément arrêter, toutes les options sont ouvertes et c'est la discussion avec les professionnels qui lui permettra de clarifier tout cela. Ceux-ci pourront alors l'accompagner au long cours pour l'aider à atteindre ses objectifs et lui proposer des solutions et un soutien en cas de difficulté.

En résumé il peut se sortir de l'alcool assez vite car il a déjà reconnu son problème. Il a cependant très probablement besoin d'un accompagnement, pas juste d'un "traitement".

Vous pouvez aussi, sachez-le, prendre contact avec un CSAPA pour vous-même. Vous pourrez parler de ce qui arrive et recevoir un soutien en tant que proche d'une personne dépendante.

Pour trouver le CSAPA le plus proche vous pouvez utiliser notre rubrique "Adresses utiles" (http://www.alcool-info-service.fr/Adresses-utiles) ou appeler notre ligne d'écoute au 0 980 980 930 (8h-2h tous les jours, prix d'une communication locale).

Bon dernier mois de grossesse, prenez soin de vous !

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour