Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Je l'ai quitté

Par Leylene

je viens ici raconter mon histoire.

 J'ai rencontré mon ex conjoint j’avais 16 ans à l’époque lui était plus âgé ,
il avait des problèmes d'addiction depuis très jeune de la drogue douce à la cocaïne même je ne le savais pas quand je l'ai rencontré il ne touchait plus à ça.

On se voyait souvent pendant des repas, des barbecues, le weekend exetera toutes les conditions étaient réunies pour que le fait d’avoir un verre d'alcool à la main sois normal.

Au début tout ce passait bien même s'il y avait parfois quelque excès dans des cadres festifs rien ne me choquait j’avais 16 ans normal ai je envie de vous dire. J’ai très vite rencontré ça famille ça a tout de suite fonctionné je les adoraient ils sont très vite devenue m’as famille aussi.
Surtout ma belle mere qui m’as beaucoup conseiller à chaque problème, enfin ceux que j’ai eu le courage de lui avouer.

Il m'a proposé de vivre avec lui j’étais déjà tellement amoureuse la réponse était évidemment oui , Il m’en a fait voir de toutes les couleurs cela a commencé dès le 1er week-end ou nous avons emménagés ensembles.

Le problème c'est que ce qu'il était en ayant bu est-ce qu'il était en temps normal n'avait strictement rien à voir. Et comme il se mettais lui même en danger je ne le prenais pas personnellement, je me rendais compte que ce n’était pas normal mais j’étais trop jeune pour pensé aux conséquences que cela pourrais avoir sur nous.

En ayant bu il m'a trompé.
Toute la première année de notre relation il était en contact avec son ex qui soit disant menaçait de se suicider. Coucher avec elle lui a apparemment enlever ses envies de suicides.

 Il a failli me tuer en voiture.
Un jour Monsieur décide de m'emmener voir des amis à lui ,
amoureuse et confiante j'y vais les yeux fermés.
Ces derniers s'alcoolise fortement décide d'aller en boîte de nuit je ne suis pas pour monsieur décide de me déposer chez ses parents et d'aller en boîte de nuit, il a beaucoup trop bu pour conduire il roule largement au-dessus de la vitesse autorisée. C’est la première fois que je pleure parce que j'ai peur de mourir ça ne le choque même pas il est trop saoul pour ça. Deuxième fois qu'il me fais pleurer.

Je l'ai retrouvé en bas de chez moi avec un camion de pompier une voiture de police.

Je l'ai retrouvé alcoolisé chez quelqu'un alors qu'il devait être à la maison.

J'ai dû appeler la police une fois pour qu'il me laisse tranquille parce qu'il avait encore trop bu.

Bref j’en passe d’autres dès qu'il en avait l'occasion il buvait dans l'excès et il y avait des conséquences.
Dès qu'il y avait un événement soirée avec des amis mariage anniversaire je finissais par me retrouver avec un conjoint trop alcoolisé à essayer de limiter les dégâts.
Je ne compte plus le nombre de fois où je suis rentré sans lui mariage de son frère anniversaire de son ami car je savais qu'il allait finir par trop boire et je ne connaissais que trop bien cette scène pour ne pas avoir envie de la revivre.

 Me direz-vous pourquoi ai-je tenu 5ans ? ( Amour patience pardon )
Parce qu'en dehors de ces événements ponctuel c'était quelqu'un de très attentionné d'intelligent et de dévoué je différenciais s'est deux personnalités je prenais tout ce que je pouvais prendre de la bonne personnalité dont j'étais complètement amoureuse et je fermai les yeux sur le reste.

En dehors de ça c'était des repas de famille le weekend très agréable un PACS un projet maison en cours des vacances magnifiques un projet enfant.

Tout cela m'a fait tenir le problème c'est que quand vous êtes avec quelqu'un qui boit régulièrement c'est qu'il a un problème au fond de lui. Comme je vous l'ai dit précédemment pour moi il avait une bonne et une mauvaise personnalité , à force on se rend compte que ça ne fonctionne pas comme ça à cause de son problème d'alcool il a commencé à prendre du poids à perdre toute libido.

Ensuite il est parti travailler loin il ne rentrait que les weekends, la première année est passée puis la deuxième j'ai décidé de le quitter.

J’avais ouvert les yeux. Ce n'est pas l'éloignement qui m'a fait prendre cette décision quand vous avez subi tout ça l'éloignement est la meilleure des choses ça m'a permis de prendre du recul sur la situation je me suis rendu compte que même le weekend quand il rentrait son meilleur moment c'était de boire un litre de bière en regardant la télé.

Après tout ce que j'avais accepté la patience dont j'avais fait preuve l'amour que j'avais continué à lui porter malgré tout j'espérais voir la situation s'améliorer, au lieu de ça c’était de pire en pire les grosses bêtises qu'il avait faite n'allaient pas se reproduire mais d'autres problèmes allaient s'installer à la place.

On ne faisais plus l'amour on ne parlais plus on ne dormais même plus en même temps. Quand je lui demandais de venir se coucher le week-end il me disais non il était déjà tard il avait déjà bien bu mais plutôt que de venir dormir avec moi il préférait rester devant la télé quand il finissait par venir dans la chambre il sentait l'alcool et il ronflait.

J'ai le courage de partir je me suis dit que je méritais mieux qu'il n'avais pas deux personnalitées c'était bien lui qui choisissait de boire c'était bien lui qui me mettais en danger c’était bien ses erreurs c'était bien lui qui choisissait de rester dans le canapé avec son L de bière c'était bien lui qui avait choisi l'alcool plutôt que moi car il savait au fond de lui que l'alcool et mon bonheur n'était pas compatible.

Je ne dis pas que je suis parfaite mais je n'ai pas honte de dire que je ne méritais pas ça j'étais jeune malgré tout je consacrais tout mon temps à mon avenir avec lui à mes vacances avec lui à notre maison à notre PACS j'adorais m'occuper de la maison ect passer des moments en famille je n'avais pas connu ça auparavant ça me faisais beaucoup de bien d'avoir trouvé ma place au sein d'une famille quand je l'ai rencontré.

Je l'ai aimé jusqu'à la fin ça me fait encore beaucoup souffrir que ça se soit fini comme ça j'avais placée beaucoup d'espoir dans notre relation j’avais imaginée faire ma vie avec lui le pire c'est qu'il savait que je venais d'une famille qui avait des problèmes d'alcool et que mon pire cauchemar aurait été de reproduire la même chose.

J'aurais voulu que le quitter lui fasse ouvrir les yeux sur ses problèmes qu'il se reprenne en main pour ne pas me perdre je pensais que ça lui aurait fait ouvrir les yeux je serai sûrement retourner avec lui mais il ne l'a pas fait au lieu de ça il est passé à autre chose à peine un an après notre séparation il était déjà papa il semblait m'avoir complètement oublié cela fait très mal au cœur quand on a donné 5 ans de ça vie.

Le pire c'est que je viens seulement de réaliser j'ai rencontré quelqu'un à qui j'ai parlé de tout ça il m'a fait ouvrir les yeux sur le fait que tout ce que j'avais vécu n'était vraiment pas normal que je ne méritais pas tout ça je me rends compte aujourd'hui que c'est vrai malheureusement le mal est fait aujourd'hui j'avance temps bien que mal avec quelques séquelles manque de confiance en soi petite phase dépressive manque de tolérance méfiance envers autrui quelques cauchemars où il revient.

Maintenant cela fait 1 ans que nous ne sommes plus ensemble j'ai rencontré quelqu'un avec qui j'avance tout doucement et qui m'apporte beaucoup j'ai de la chance de l'avoir trouver il me prend avec mes qualités avec mes défauts il sait m'aimer et me respecter c'est vraiment quelqu'un de bien qui a beaucoup de patience il sais ce que j'ai vécu il me laisse donc du temps il me fais beaucoup rire et surtout il est un plus dans ma vie et non pas un poids.

Si je dois tirer une morale de tout ça ayant eu des parents alcooliques un conjoint un frère et un ami alcoolique , fuyez vous ne pouvez pas les aider s'ils ne veulent pas être aidé.
Si vous restez c'est que la situation est normal ou supportable.
Fuyez si vous le pouvez, en essayant de sauver quelqu'un qui a un problème d'alcool vous allez sombrer avec lui non pas dans l'alcool mais dans le malheur, fuyez .
Si cette personne est capable de s'en sortir elle le fera elle pourra revenir vers vous ensuite s'excuser pour ses erreurs cette personne comprendra que vous ayez voulu vous protéger c'est normal.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste