Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Témoignages de l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Comment faire pour lui faire prendre conscience qu'il a un problème ?

Par gaby8672

Je suis la compagne d'un malade alcoolique. Il se montre violent physiquement et verbalement avec sa famille et moi. Quand il est alcoolisé fortement j'ai l'impression d'avoir un autre homme face à moi. Tout est prétexte au conflit. Quand je lui dis qu'il boit trop il me répond qu'il peut s'en passer. Il a des crises de folie avec des pertes de mémoire. Il se détruit et nous détruit également. Je me sens impuissante face à ce problème. Aidez moi svp.

Commentaire du modérateur

Bonjour,

Merci pour votre témoignage. Il s'agit d'une demande d'aide et je vous recommande plutôt d'écrire dans le forum pour l'entourage pour avoir l'avis d'autres internautes, d'utiliser le chat (l'après-midi) ou vos Questions/nos Réponses pour avoir la réponse d'un professionnel ou encore d'appeler notre ligne d'écoute au 0 980 980 930 (tous les jours de 8h à 2h, inclus dans les forfaits) pour en parler.

En deux mots cependant votre compagnon est dans le déni et cela empêche que vous puissiez l'aider. Son alcoolisme ne doit pas être une excuse pour accepter de subir. Souvent les proches ont envie d'aider la personne qui boit parce qu'elle est en souffrance. Mais par ce biais elles se mettent à accepter des choses qu'elles n'accepteraient pas en temps normal. Protégez-vous en premier lieu. C'est aussi une manière de dire "stop" et d'essayer de passer la carapace de son déni. En vous protégeant et en allant mieux vous récupérez aussi de l'énergie pour pouvoir l'aider le jour J.

Vous pouvez vous faire aider gratuitement par un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) ou par un groupe d'entraide pour l'entourage. Al-Anon est par exemple une association d'entraide pour l'entourage des personnes alcoolo-dépendantes. Vous trouverez l'adresse du CSAPA le plus proche en nous appelant ou en consultant la rubrique "Adresses utiles" de ce site.

Cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste