Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

sportif et dépendant à l'alcool !!

Par sylver22

Bonjour,
voici mon témoignage,j'ai 43 ans, séparé et j'habite cette merveilleuse région Bretagne ou il fait bon vivre ,je ne vais pas refaire la réputation bretonne.mon cas est un peu spécial ,j'ai commencé comme tout le monde par l'alcool festif ;;un peu sur le tard(18 ans) dés le permis en poche mais ma consommation était modérée car comme le titre l'indique je suis trés sportif (cycliste amateur et marathonien).
j'ai toujours su que j'avais un souci avec ce démon, jamais dans le déni , je prenais une cuite le samedi soir, et hop le lendemain un petit semi marathon, le corps s'adapte et à une force incroyable mais ce n'est qu'illusion.
Donc jusqu'à mes 30 ans j'ai fonctionné ainsi du sport 5 j par semaine, entre les entrainements et les compétitions le weekend, avec le soir ma petite bouteille de rosé et quelques cigarettes (tant qu'a faire).
Ma vie me semblait sous contrôle car je pensais être en bonne santé au vu de mon physique et de mes performances (quel gâchis quand j'y repense).
La plupart des gens qui me connaissent ont l'image d'un grand sportif à l’hygiène de vie impeccable, mais on se cache on n'est tellement fort pour dissimuler notre mal être, il y a pas encore 3 j j'ai avoué à un de mes meilleurs amis et sportif ... toute ces années d’excès, il est tombé de haut car des bringues après les entrainements c'était courant mais limité pensait-il.
J'ai vécu une séparation douloureuse, encore un prétexte pour augmenter les doses. Je ne buvais que le soir, seul et peu de monde m'ont déjà vu fortement alcoolisé, je bois pour me mettre une "chauffe " comme disent les jeunes.

J'ai eu un déclic, cette prise de conscience il y a peu. Un soir je me suis regardé dans la glace j'ai enlevé tous mes vêtements et j'ai regardé mon corps, ce corps dont je suis tellement fier d'avoir amené à faire des marathons ou monté des cols en montagne, et j'ai pleuré (de rage ) "pourquoi je te fais souffrir autant avec mes démons" j'ai pété mon câble...
Étape 1 le frigo ..tout vidé ( ce bon vieux cubi de rosé qui m'accompagne depuis tant d'années) je lui avis même donné un p'tit nom "charlie"
Voilà une bonne chose de faite, mes premiers jours sans alcool n'ont pas été trop durs à gérer, je vis tellement mieux sans.
C'est vrai il s'agit d'un combat et nous seul montons sur le ring pour affronter cet adversaire sournois

Commentaire du modérateur

Bonjour,

Merci pour votre témoignage et bravo pour votre prise de conscience !

Si vous le souhaitez vous pouvez en parler en nous appelant au 0 980 980 930 (appel anonyme non surtaxé) et vous pouvez aussi échanger avec d'autres dans le forum pour les consommateurs.

Saviez-vous que sport de haut niveau et addictions font "bon" ménage ? Je veux dire par là qu'il y a des mécanismes qui favorisent, chez les grands sportifs, la prise de substances psychoactives et l'addiction. Vous n'êtes pas seul dans cette situation et je vous invite à faire des recherches sur le sujet sur Internet.

Vous êtes au début de votre abstinence et sous le coup de votre prise de conscience. C'est effectivement relativement facile d'arrêter dans ces conditions mais il va falloir que vous teniez sur le long terme et ça c'est une autre histoire. Cela passera peut-être par un travail sur vous-même et en tout cas je vous invite d'ores-et-déjà à forger votre motivation (qu'attendez-vous concrètement de cet arrêt ?) et à identifier les déclencheurs de votre consommation d'alcool. Vous devrez certainement changer certaines habitudes pour ne pas retomber dans vos travers. Il y a tout un cheminement psychologique à faire aussi pour accepter son abstinence sur le long terme. Ce genre de travail vous pourriez le faire avec efficacité avec un professionnel des addictions. En nous contactant nous pourrons vous donner des adresses de centres où vous pourrez recevoir de l'aide.

Cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste