Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Conscience et questionnement

Par Profil supprimé

Bonjour,
je consomme de l'alcool tous les weekends avec mon conjoint. On boit du vin, au moins deux bouteilles. Jamais la semaine. Lui me dit que ce n'est pas gave qu'il aime boire un coup ...

Ne pas pouvoir ranger la bouteille après un verre est grave je trouve. Il minimise tout ça. Ai-je tort ? L'alcool a toujours fait parti de nos vies depuis longtemps ... Je me suis mis minable souvent, la honte .. Je crois que je suis alcoolique. J'écris depuis deux jours sur ma prise de conscience et fait le lien entre l’alcool et mes loupés. Il y en a ...

Merci de m'éclairer sur mes questions merci.

Commentaire du modérateur

Bonjour,

Merci pour votre témoignage. Si vous souhaitez en discuter avec d'autres internautes je vous recommande de créer un fil de discussion dans le forum pour les consommateurs.

Votre conjoint ne boit pas "un coup" mais bien deux bouteilles de vin par semaine, cumulées sur un weekend. Vous pouvez déjà lui dire cela car on est bien au-delà d'un verre. Vous pouvez aussi lire notre article "Pour une consommation à moindre risque" afin d'avoir une idée des risques de votre consommation à tous les deux pour votre santé et la sienne.

Je ne peux cependant pas vous dire que lui ou vous êtes "dépendants". Il faut faire la distinction d'ailleurs entre la dépendance et les effets négatifs dus aux excès, ce que vous appelez vos "loupés". D'ailleurs oui l'alcool conduit souvent à avoir des loupés lorsqu'il est consommé excessivement. Mais cela n'implique par forcément une dépendance.

L'habitude et la banalisation de l'alcool conduisent à une extension de la consommation. Augmentation des quantités le weekend, débordements de plus en plus fréquents sur la semaine : cela peut venir très progressivement mais la progression est réelle dans le temps si on ne remet pas en cause ce que l'on fait. Votre questionnement est donc légitime et salutaire. L'alcool n'est pas un produit "banal" et c'est bien une drogue. S'il n'y a pas de pauses et de remises en cause en effet l'alcoolisme va s'installer ou se renforcer.

Cordialement.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste