Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

jour J ?

Par Drunkette

932 réponses


Zouzou - 27/04/2021 à 17h26

Merci Barti pour ton accueil, ça fait du bien.
6 mois, c’est impressionnant mais c’est aussi angoissant de voir, qu’après 6 mois, donc une éternité, on traverse encore des moments difficiles. Jamais nous ne serons débarrassés de cette saleté...Néanmoins tu es sorti plus fort de ta dernière victoire, c’est le point positif.
Toujours être sur ses gardes, c’est lassant; heureusement ce forum nous accompagne.
A bientôt, bon courage, l’expérience de Barti montre qu’il en faut de manière durable.

Profil supprimé - 28/04/2021 à 22h33

Bonsoir à vous toutes et à vous tous,

Je passe faire un p'tit tour sur ce forum et je me rends compte une fois encore qu'ensemble nous sommes tellement plus forts face au poison qui a gâché ou gâche encore notre vie . L'un d'entre-vous, Barti, a 6 mois d'abstinence, qu'il attribue à sa fréquentation assidue sur ce forum . Sincères félicitations Barti et bonne continuation.

Bienvenue Zouzou ! Il n'est jamais trop tard pour arrêter de consommer de l'alcool mais il n'est jamais trop tôt ; tout dépend dans quelle catégorie d'âge l'on se trouve . En as-tu marre de boire ? Serais-tu prêt à capituler devant ce poison pour enfin pouvoir couler des jours libres et heureux ? A toi de voir .

Bienvenue à toi aussi Miinii ,
38 ans , le tout bel âge pour stopper net l'alcool , je t'assure . Tu as encore tellement de belles années à vivre ! Si tu te reconnais alcoolique, c'est à vie que tu le seras et il suffira toujours que tu prennes le premier verre pour que la machine infernale reprenne vigueur . Tu en as fait la triste expérience après 21 ans . Je l'ai faite moi aussi après 3 mois et la rechute a duré 9 mois . L'alcool m'a renvoyé chez AA , là où j'avais fait mes premiers pas , et enfin j'ai jeté le gant et je ne me suis plus jamais battu contre ce redoutable ennemi qu'est l'alcool et ce fut ma libération, ma plus belle victoire car à ce jour je n'ai plus jamais , pour rien ni personne, repris ce satané premier verre . J'ai toujours considéré mon abstinence comme une libération et non comme une privation. Toute la nuance est là.

Merci pour ton partage casadelsol.

Hello Virginie ! Toi aussi tu as rechuté après 3 mois ! Puisses-tu réaccrocher rapidement et accepter que tu es alcoolique . Alcoolique un jour , alcoolique toujours mais on peut très bien vivre avec cette maladie , en ne reprenant pas le premier verre et en ne restant pas seul.
Moi je suis AA et je te mets le lien d'une brochure qui pourra t'aider toi aussi . J'en ai fait longtemps mon livre de chevet
[b] http://www.ama.lu/docs/AA_Vivre_sobre.pdf [/b]

Bonne continuation à vous
salmiot1

Zouzou - 29/04/2021 à 14h54

Merci Salmiot1 pour tes encouragements. Oui,j’en ai marre de boire; j’en ai surtout marre de ne pas me souvenir d’une soirée sur deux...
Bien sûr je me reconnais dans tous ces témoignages avec 2 nuances cependant:
- beaucoup semblent craindre une rechute lors d’un apéro, moi c’est plutôt la rechute en face d’un plat que j’aime bien qui me fait peur. Un Perrier avec une douzaine d’huîtres, une San Pelegrinno avec une belle côte de bœuf qui sort d’un barbecue. Si il faut s’interdire aussi tous les plats qu’on aime, ça devient lassant...
Mais une fois de plus, il faut gérer jour après jour et ne pas se poser d’autres questions.
- je n’ai pas eu à me poser la question de savoir si j’en parlais à ma femme ou pas comme beaucoup. Depuis très longtemps elle est capable de mesurer mon taux d’alcoolémie en fonction de la force de mes ronflements ou de l’importance de mon apnée du sommeil. Maintenant elle est contente je dors silencieusement.
Si non,nous sommes tous pareils..., mais c’est fou de voir combien ce forum aide.
Bon courage à tous, 23 jours pour moi, ce n’est rien, mais c’est toujours ça de pris.
A bientôt.

Yur - 29/04/2021 à 19h19

Bonsoir a ts. Et bienvenue au nouveau sur le forum. Hier mon deuxième Rdv dans csapa pour parle sur mon addiction. Cete convenue vis à vis ma consommation de pas arrêté d'un coup car ça prouve entrene même des attaques d'épilepsie au autres. Donc... je suis dans la rééduque depuis la car trop lourde l'arrêt. Le 27. Rdv avec le médecin pour voir le meilleur façon de sevrage. Que peut allez au hôpital pour. Et je suis prête. Je me tien à tout arrête mais à vue de ma consommation c'est l'envisageable. Merci à cette forum et à vous tous pour la courage et l'envie d'avoir une vie "normal". Voilà. Bonne soirée à tous .

Profil supprimé - 29/04/2021 à 21h49

Bonsoir Zouzou,

Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour rester abstinent quoi qu'il puisse t'arriver dans la vie, reste bien sur ce forum ou aussi sur un forum AA car c'est surtout ensemble que nous pouvons construire un très haut mur entre l'alcool et nous . Ne te contente pas d'y venir de temps en temps pour crie "help" , Prends cette bonne habitude d'y venir tous les jours . Il y a plus de 24 jours d'ici , tu avais pris la mauvaise habitude de consommer tous les jours je crois . Nous devons changer nos habitudes sinon l'alcool revient en force . Capitule devant lui, je me répète une fois encore, cela sera ta plus belle victoire et tu pourras voir venir . Tu as bien de la chance que ton épouse ne se soit pas inquiétée de ta façon de boire mais tu dois aussi savoir que l'alcoolisme est une maladie grave, progressive , incurable et mortelle mais que nous pouvons très bien vivre avec elle en ne consommant pas la première goutte du premier verre que ce soit à n'importe quel repas ou circonstance . Cela fait des années que je mange, plutôt que je déguste avec de l'eau San Pellegrino ou autres .Comme digestif un bon café et comme apéritif, un excellent jus de fruits .Jamais plus je n'ai eu la gueule de bois et je me suis toujours souvenu de tout.
Bonne continuation à toi

salmiot1

Toustroke - 29/04/2021 à 23h04

Salut,

Comme beaucoup d entre nous le font, je garde un oeil sur ce fil mais n y intervient plus, accaparé par toutes sortes de tâches ou d occupations diverses et variées que je m impose pour ne pas laisser place à une dérive alcoolisée.

Barti garde le cap, c est une véritable boussole pour ce forum et il incite naturellement a l echange par sa franchise et son empathie. Alors, voici quelques nouvelles du front !
Obnubilé par la tenue des comptes des jours depuis la cessation des hostilités, le 23 novembre, sans raisons ni même m en rendre compte, un jour, je n ai plus compté ! J avais oublié que j avais bu, incroyable !! C etait en mars, soit 4 bon mois après. Je me souviens que l on avait échangé sur le thème " comment peut-on se dire que l on arrête pour toujours", c etait comme un sentiment de vertige alors. Quoi, renoncer a ce que l on a tant aimé à vie !!! Et pourtant, à un moment, cela s est fait naturellement...
Trop fort, trop beau, tellement beau qu il y a 15 jours, en compagnie d amis face a une bourriche de Gillardeau et, comme dit plus haut, huitres et cotes de boeuf s accordent difficilement d eau en nos contrées, les defenses ayant disparues, et bien, aussi naturellement que j avais oublié que j avais bu de l alcool, j ai bu un verre de blanc .... sans l ombre d une hésitation !
Mes amis ont poussé un soupir de soulagement, ma femme m a regardé interloquée...
Les huitres savouré, j ai pensé au forum et à tous ces combats menés dans l ombre et la souffrance, à Drunkette, grande initiatrice d un changement majeur de vie.
Cela m a permis de ne pas basculer et ruiner les efforts imposés pour s élever, si difficiles au commencement, alors merci.

Je n ai pas retouché une goutte depuis, meme pas d envie, mais ... j ai repris mes petits comptes, ils sont mon assurance vigilance contre les festivités post confinement à venir.
Il faut du temps, c est indéniable, on a le droit a l erreur, il ne faut pas s accabler non plus.
En changeant certaines habitudes, on trouve le bon chemin et on s y tient, il faut de la volonté, affirmée parfois, mais on avance et l esprit prend le contrôle sur le corps à mesure.

Si vous êtes en train de lire ce forum, vous avez deja trouvé le panneau indiquant le bon chemin.

Lachez rien

Toustroke

roland - 30/04/2021 à 09h40

Bonjour à tous,

Les nouveaux, les anciens ( Didou, Drunkette, Davidoff, vous nous lisez toujours ? )

Pour répondre à Barti, Oui je tiens le coup happy
Globalement ma consommation a été divisée par 2 par rapport à mon premier rdv au CSAPA, et au moins 2 ou 3 jours sobres chaque semaine, mais surtout ce qui est le plus important pour moi c'est qu'il n'y a pas eu de gros excès depuis longtemps, pas de soirée ou je me réveille à 4h30 dans le canapé avec une clope à moitié fumée dans la main, pas de matin la tête en vrac ou je me rends compte que j'ai dormi avec la lumière et la musique ....

Donc pour l'instant je suis plutôt satisfait, idéalement il faudrait que je divise encore par 2, mais surtout que ça dure dans le temps, et je sais que c'est là qu'il faudra être vigilant, au premier coup de mou, ou coup dur de la vie.
1er RDV avec addictologue le mois prochain, car j'ai toujours été addict à quelque chose depuis l'adolescence, Cannabis, Tabac, Alcool ...

Bon courage à tous, et vigilance aux soirées barbecue !

Louis - 30/04/2021 à 14h08

Bonjour à tous les anciens et tous les nouveaux,

Cela fait 5 mois d’abstinence pour moi depuis le 24 avril et ce fil m’a beaucoup aidé surtout les premiers jours et premières semaines.

Au commencement, je n’avais plus d’alcool à la maison pour ne pas être tenté. Maintenant, il y a du Ricard, des bières... pour les invités. Hier, j’ai été tenté de boire l’apéro vers 18h après une mauvaise journée. Je me suis refais l’apéro de mes débuts : pulco bien frais et je me suis occupé l’esprit. Finalement, l’envie de boire n’aura duré réellement qu’une dizaine de minutes au total. L’envie de boire est de plus en plus rare mais elle existe encore. Il faut toujours être vigilant. Un jour après l’autre... cela fait tout de même 125 jours pour moi et c’est pas fini !

Ce que j’apprécie particulièrement, c’est ma forme dès que je me lève le matin. La différence est vraiment importante par rapport à mes nuits alcoolisées d’avant.

Bonne continuation à tous !

Yur - 30/04/2021 à 14h52

Bonjour à ts et courage à nous. Bravo Roland. Je suis dans cette dynamique aussi. 1/2 jour sans touche au alcool et je tien depuis 2 jours. Tous savent que c'est pas facil. Mais je tien. L'envie est là mais j'essaie de m'occuper et de pas y pense. Ça fait du bien se réveille sans la gueule de bois. Courage a nous tous et bonne journée.

Répondre au fil Retour