Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Un premier pas...

Par Abbah

36 réponses


Naty - 03/11/2021 à 10h54

C'est super Abbah ! Une des motivations les plus importantes est effectivement se sentir mieux et d'arrêter de se faire du mal
De bon côté ce n'est pas brillant. J'ai fait un gros "craquage" hier, après 5 jours de consommation maîtrisée. Aujourd'hui je ne me sens pas bien physiquement et moralement.
J'ai beaucoup de stress au boulot et boire est pour moi une façon d'anesthesier ce stress pour mieux le supporter.
Vous lire me fait du bien car cela montre qu'on peut y arriver.
Merci

Abbah - 03/11/2021 à 12h27

Oui on a la sensation que ça déstresse sur le moment mais après l'anxiété est pire et on se sent pas bien... Essaie petit a petit juste un jour deux sans rien et de pas recraquer trop fort quand tu craques
Bon courage !

guillaume - 04/11/2021 à 07h24

Bonjour Abbah,... naty et Lyna ... et tous les autres !!

Je vous suis depuis le debut de ce fil , je sors d'une rechute pour ma part et je m'apercois qu'on a tous les memes soucis a cause de l'alcool : sommeil, melancolie, santé bof ...

Bon courage a vous ca le vaut largement

Guillaume

P.S : Tu as repris quoi comme sport Abbah ?

Abbah - 04/11/2021 à 10h39

Coucou a tous
Guillaume je vais reprendre la nage
J'ai eu une rechute ce soir .... Une bouteille de rosé... Gros stress au boulot et Bam !
Je suis pas fière je serai pas ai top demain mais je me dis que pour ne pas culpabiliser un max demain je vais pas recommencer !
Je vous dirai .... J'ai bu que deux fois semaine dernière mais là de boire une bouteille seule ça faisait longtemps.... Je vais attention à ne replonger dans mes travers.
Il faut toujours se batte et toujours se surveiller mais optimiser !!!!

Courage a tous

Guillaume qu'elle est ton histoire, qu'elle rechute ?

_alice_ - 07/11/2021 à 21h46

Bonsoir et un grand bravo à tous pour tant d'efforts peu à peu récompensés.

Je suis nouvelle sur le site et depuis plusieurs jours, je "bois" vos messages happy

Vos mots résonnent, votre bienveillance me touche.

Merci.

Je bois pas mal et souvent depuis la fac. Hé oui, au début l'alcool est festif. Pas d'alcool fort. Bcp de bières, du vin. Tous les jours.

Mais oui, vous l'avez toutes et tous mis en lumière : les conséquences font mal, au corps, à l'esprit, a la famille.

J'ai tjs fait du sport très régulièrement, mais cette année particulière fût différente, douloureuse. Je commence à avoir des petits problèmes d'un peu partout que je n'avais pas avant la crise sanitaire. Et une mine pas top. Manque d'activité et ambiance stressante.
La santé du corps passe aussi par le mental.

Après plusieurs tentatives qui m'ont permise de comprendre qqes pièges et mes erreurs de rechute... j'ai finalement choisi de stoppé net l'alcool, un jour d'anniversaire happy c'est tout frais certes mais je suis prête.
J'en ai marre, j'ai besoin de retrouver ma liberté de penser, ma sérénité, le plaisir d'une tisane en lisant un bon bouquin ; le truc bête : répondre au téléphone a toute heure ou accueillir la famille qui viendrait à l'improviste....
8e jour aujourd'hui. Pas d'envie particulière.
Je lâche pas l'affaire happy

Encore merci et une belle soirée.

Naty - 08/11/2021 à 10h29

Bonjour Alice et bienvenue.
Je t'envoie plein de courage pour tes bonnes résolutions.

Et merci Abbah pour tes encouragements. Dommage pour le soir où tu as bu. Mais nous savons tous que cela arrive et arrivera encore de temps en temps de trébucher. L'important est de continuer à progresser.
Après mon craquage de mardi dernier je n'ai pas bu pendant 2 jours vendredi n'a pas été top mais j'ai moins bu que d'habitude. Puis samedi et dimanche, je n'ai pas bu. J'ai réussi à passer de 1 jour à 2 jours sans boire. Je vais essayer de consolider cette avancée avant de passer à trois jours. Toujours est il que la semaine dernière et ce week-end, je me suis sentie mieux. J'ai retrouvé de l'énergie pour enfin faire les choses que j'avais mises de côté car pas suffisamment d'énergie.
Je fais beaucoup de sport (4 a 5h par semaine) mais malgré cela j'ai pris beaucoup de kilos que je n'arrive pas à assume et qui me gênent depuis un moment déjà, et qui ajoutent à la culpabilité de boire.

Bon courage à toutes et tous en ce début de semaine.


Abbah - 08/11/2021 à 12h25

Bonjour Alice
Bienvenue
Et bravo !
J'espère que nous t'aiderons en échangeant, tu pourrais y trouver du réconfort si ça va moins bien. Mais le fait de ne pas ressentir de manque il faut garder ça en tête et notamment les problèmes de douleurs la santé qui trinque. Pense à ça si un jour tu as une faiblesse... Je pense que ça peut être une super motivation.
Moi je suis en dents de scie je prendrai le temps de vous réécrire. mais je tiens globalement
A très bientôt

_alice_ - 08/11/2021 à 22h23

Merci Naty, Abbah pour vos encouragement !! happy

C'est réconfortant d'avoir des compagnons de route si chaleureux et aucun jugement en toile de fond.

Je continues mon analyse du problème alcool.

J'ai noté cette semaine passée à lire bcp de messages du forum (j'étais malade carabinée), qu'un élément clé qui revient (c'est valable pour moi plus que jamais ces temps), est le stress au boulot.

En vacances on s'en sort mieux.

Et donc j'ai beaucoup réfléchi et j'ai pris le parti de changer ma "posture" au travail afin que ma santé, mon bonheur passent avant les objectifs (impossibles dit en passant).
Et donc aujourd'hui, j'ai pris le temps de travailler sereinement et j'ai remis à demain ce que je n'avais pas terminé car du travail il y en a jusque par dessus la tête de toutes façons.

Sortie tôt comme je me l'étais fixé.

Hé en rentrant j'avais la patate pour ressortir courir avec des amis pendant 50minutes. Chose que je n'arrivais plus à faire le soir depuis longtemps ; hé oui je préférais opter pour une soirée apéro++ / canapé / télé.
Les kilos n'ont qu'à bien se tenir happy happy
Bien contente.

Naty, tu es une grande sportive, la silhouette ça reviens au bout d'un moment ne t’inquiètes pas. Il faut être patient et composer avec son inconfort un temps, y'a pas d'autre solutions blunk
Et puis, je suis d'avis que le sport c'est un des moyen d'échapper aux pièges des moments compliqués à gérer. Genre le soir de 18h-20h.


Plein de bonnes ondes à tous!!!
A bientôt.

guillaume - 12/11/2021 à 05h45

Bonjour a vous !!

Super Alice d'avoir eut le " courage " d'aller courir en fin de journée !! Comme tu le dis non seulement ca fait bouger et c'est bon pour la santé, mais en plus tout le temps ou tu es dehors tu n'as pas de tentations ni d'envies!

Pour te répondre Abbah mon parcours est plutôt classique ici. J'ai été beaucoup sportif ( marathon, triathlon, trail ) puis la vie a fait que j'ai arrété quelques années .... sauf que l'alcool a prit de plus en plus de place et me voici aujourdui a 48 ans avec 15 kg de trop et la difficulté de me sortir de cette maladie.

Comme Alice je vais reprendre le sport car j'aimais ca et je dois toujours aimer y a pas de raison. Lundi c'est mon anniversaire , je le fete en famille dimanche. Je vais boire le moins possible , sans exces excessif... et lundi sera mon jour d'arret!! C'est décidé je vais utiliser cette journée comme repere facile a retenir.

Bon courage a vous

Guillaume

Répondre au fil Retour