Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Qu'est-ce qui vous a aidé à réduire votre consommation ou à être abstinent ?

Par Moderateur

81 réponses


Olivier 54150 - 08/06/2020 à 16h35

Bonjour Victoria

Je trouve votre histoire touchante, merci de la partager.
Si ce garçon vous a fait prendre conscience du côté maléfique de l'alcool, remercié cette rencontre.
Rien n'arrive dans raison.
Le hazard à du talent.
Bonne continuation, loin du poison.
Oliv

Bambi90 - 08/06/2020 à 17h32

Merci Olivier,

Vous avez raison, je remercie cette rencontre, elle m’aura peut-être où sûrement sauver... pour l’instant je n’ai pas envie d’alcool mais il me reste la culpabilité... elle est tenace même si j’essaye de m’apaiser. Mais juste votre message m’aide beaucoup. Ce fourm est important et source d’espoir.

Bonne continuation à vous aussi

Victoria

Olivier 54150 - 08/06/2020 à 17h52

La culpabilité, c'est super dur...
Mais je pense qu'elle n'est pas vaine, elle nous permet de ne pas reproduire les mêmes erreurs tout le temps.
Vos prochaines rencontres seront bien plus riches et sereines. happy
Le temps dois faire sont job aussi.

Bambi90 - 08/06/2020 à 18h21

Je vous trouve vraiment apaisant, merci!!! Je relirai vos messages quand j’aurais un coup de mou, ils m’aident beaucoup à ma calmer happy

Anxiolite - 01/08/2020 à 23h28

Bonjour

Tout d'abord merci à tous, j'ai au final passé ma soirée à lire vos témoignages, et cela m'a permit de ne pas aller acheter de l'alcool, je vais pouvoir me coucher l'esprit tranquille, et me lever du bon pied, l'inverse d'hier.



Bambi90, votre témoignage me rappelle ce qu'il m'est arrivé il y a peu. J'ai également eu pour ainsi dire le même comportement. Agressif, nerveux, blessant... Je n'étais plus la même personne.

Ma copine a essayé de m'aider, j'étais dans le déni total et tout le temps sous alcool. Impossible d'ouvrir les yeux jusqu'à ce jour, où je l'ai vu sur le pas de la porte valise en main...
Elle n'en pouvait plus, ça la faisait souffrir de me voir me détruire et d'être impuissante, j'aurais aimé une fin différente mais c'est ainsi.

Et là j'ai pris une claque. Je n'ai pas bu durant 3 semaines bien décidé à ne plus y toucher.
J'ai craqué cette semaine. Je n'en suis pas fier mais j'espère au final que cette chute me sera bénéfique. Comprendre le pourquoi du comment. Les origines de mon alcoolisme, des ces rechutes.

Ou en êtes vous aujourd'hui ?

Bambi90 - 15/08/2020 à 11h38

Bonjour Anxiolite,

Pardon pour le délai de réponse j’ai passé un peu de temps avec des amis déconnectée.

J’avais beaucoup de traumas et d’anxiétés à régler. Et dès le “déclic” je me suis prise en mains. J’ai très vite vu mon médecin traitant, pris rendez vous avec un psy, j’ai vu une Hypnothérapeute également. Ma consommation d’alcool était étroitement lié avec mon histoire personnelle et une souffrance profonde (ce qui n’a fait qu’empirer les choses cela dit, l’alcool augmentant entre autre mes angoisses et les faisants ressurgir puissance mille)

Je n’ai pas eu de tout envie de boire pendant 2 mois et je me suis autoriser de reboire à quelques occasions comme les 30 ans d’une amie, mais je fait “très attention” et pour l’instant je ne pense plus du tout au moment au je vais pouvoir boire, je ne lutte pas contre mais je garde à l’esprit que le côté social est dangereux et qu’il faut à s’habituer à être la personne qui boit du soft ou s’abstenir d’aller à certaines soirées. Tous les parcours sont différents et je ne sais pas si je suis sure là bonne voie mais je sais que l’alcool est plus nocif que bénéfique.

Ne vous culpabilisez, la culpabilité c’est le pire je pense, mais je pense également qu’il faut que vous trouviez de l’aide auprès de professionnels pour être soutenu et pour comprendre les tenants et les aboutissants de votre consommation.
Et de continuer aussi à consulter ce forum. Nous sommes tous là liés par une même problématique et une même envie de voir le bout du tunnel. Il y’a plein de bienveillance et de soutient et mine de rien ça aide quand même beaucoup!

Au final le plus dur pour moi c’est de remettre de l’ordre dans ma tête et de me raccrocher à moi, moi que je fuyais sous plein de forme depuis si longtemps.

N’hésitez pas à réécrire pour donner de vos nouvelles ou si ça ne va pas!

Je vous soutient de tout cœur

julien555 - 10/12/2020 à 23h22

Moi ce fut et c'est toujours le sport intensif, la musculation pour ma part. Si l'on veut des résultats il faut de la rigueur et surtout pas d'alcool car cela freine beaucoup les progrès entre chaque séance.

Le fait de se donner à fond à chaque séance et de subir, on se dit après que ce serait bête d'avoir fait ça pour rien. ça aide mais parfois c'est quand même difficile.

Orange-outange - 20/12/2020 à 10h38

Bonjour,
J'ai commencé à boire très progressivement, parce que ça m'aidait à me sentir intégrée dans des groupes, et j'appréciais le fait que l'alcool me faisait "aimer tout le monde". Puis l'alcool est devenu un ami avec qui discuter quand j'étais trop seule. Je ne buvais pas tous les jours mais trop fréquemment et en quantité de plus en plus importantes. Je savais clairement qu'il y avait un problème parce que je suis issue d'une famille très peu portée sur la boisson.

Le déclic, à la suite d'une réunion un soir, j'ai dû travailler encore un peu avant de rejoindre les autres membres du groupe qui eux commençaient à se "détendre" en buvant un verre. En moins d'un quart d'heure, ils étaient si visiblement alcoolisés que ça m'a renvoyé en miroir ce que je devais être moi-même lors de ces réunions. Et je n'ai pas du tout aimé.

Depuis j'ai pratiquement arrêté de boire, pas à 100%, mais je bois peut-être une fois par mois ou 2,guère plus.

Mes trucs pour résister :
1) ne pas faire les courses après le travail car l'envie de décompresser me faisait acheter des boissons alcoolisées en fin de journée. Si j'achète dans la journée je n'achète pas d'alcool

2) Pas d'alcool à la maison "pour le cas où qqn viendrait"

3) je ne dis pas "plus jamais" parce que chaque fois que je l'ai fait, ça cristallisait mon envie de boire, et tôt ou tard je rebuvait, trop, et d'autant plus que j'étais déçue de moi. Je me dis seulement que ce serait vraiment bien de ne pas boire aujourd'hui et de préférence pas ces prochains jours et que c'est formidable que je n'ai pas bu depuis pas mal de temps.

4)Et surtout, à chaque fois que l'envie me prend, je fais une pause et je réfléchis avec beaucoup de concentration : pourquoi ai-je envie de boire, qu'est-ce que j'attends de la consommation d' alcool, et j'imagine précisément le bien être que j'en attend... Et je me dis :"tu sais bien que ça ne se passe pas comme ça" Puis je m'imagine ce qui se passe réellement quand je consomme, surtout si je consomme trop.. Je détaillé dans ma tête tout ce que je ressens et qui est en fait très loin de ce que je cherche. La plupart du temps j'ai juste à visualiser que je me met à bégueiller, à avoir l'air d'être une vieille alcoolique , et que finalement je ne suis pas spécialement gaie. Si l'envie est plus forte je me visualise à vomir toutes mes tripes (même si dans les faits ça ne m'est pas arrivé souvent d'être aussi mal)
Honnêtement, pour moi c'est très efficace dans la plupart des circonstances, peu à peu, j associé l'alcool à des impressions globalement déplaisantes. Et quand je sens l'envie refluer, c'c'est un vrai bonheur.
Par contre, je me laisse encore parfois piéger dans certaines situations sociales, parce qu'il est plus difficile de prendre ce temps de pause et de réflexion.
J'espère que ça pourra aider certains et certaines, bon courage à tous

Profil supprimé - 11/01/2021 à 22h18

J’ai arrêté il y a 7 mois puis repris il y a 4 mois... même si cela reste difficile je travaille sur moi pour arrêter à nouveau et que ce soit définitif...
mon unique raison est ma famille ... c’est mon moteur et ma raison d’être

Répondre au fil Retour