Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Qu'est-ce qui vous a aidé à réduire votre consommation ou à être abstinent ?

Par Moderateur

81 réponses


Profil supprimé - 07/03/2019 à 15h11

Cela ne fait que bientôt 3 semaines que je ne bois plus une goute d’alcool sans prendre quoique que ce soit de médicamenteux. Alors pour le moment, ma méthode est la suivante (liste en vrac) :

- Un peu comme je l’ai fait avec mon passage à la cigarette électronique lors de mon arrêt du Tabac, pour me détourner de l’envie de boire, je change de produit de substitution fréquemment. C’est-à-dire que je vais passer d’une boisson non alcoolisée X à une autre pour gouter et découvrir des gouts différents. Et un peu comme la cigarette électronique, il existe un vaste choix de gout différent dans les sirops de qualité. Une bonne limonade ou eau gazeuse avec un sirop de cerise griotte un jour, un mélange de boisson au gingembre, de jus de cranberry et de citron vert le lendemain. En bref retrouvé du plaisir dans la dégustation d’un produit.

- Je parle beaucoup de mon arrêt de l’alcool dans mon entourage et j’explique pourquoi j’ai cette volonté d’arrêter.

- Je me confie beaucoup aussi à ma femme pour lui expliquer ce que je ressens au jour le jour dans cette lutte contre l’alcool. Chose que je n’avais pas fait dans mes précédentes tentatives.

- Je prends du recul et je garde mon calme face à des situations stressantes (ça devient d’ailleurs de plus en plus facile à gérer).

- Je prends mon arrêt de l’alcool comme si je livrais un combat à mon pire ennemi et chaque jour passé sans, c’est une bataille gagnée.

- Je change quelques mauvaises habitudes que j’avais ici et là pour me lancer dans de nouvelles occupations.

- J’évite l’ennui et les activités pénibles. Pour ces dernières, si je n’ai pas le choix, j’essaye de les faire rapidement pour embrayer derrière sur une activité plaisir.

- Enfin, je passe régulièrement ici pour lire vos témoignages qui me permettent d’alimenter ma volonté.

Profil supprimé - 07/03/2019 à 16h59

Bravo pour tes 3 semaines sans alcool Stef49 !

Ne ne lutte plus contre l'alcool, je me suis battu durant 20 ans et sans solution positive . Chez A.A., il m'a été suggéré de capituler tout simplement et de ne plus prendre le premier verre un jour à la fois, .
Dans tout ce que tu énumères et que tu mets en pratique, je retrouve plusieurs paragraphes du "Vivre sans alcool " dont je te mets le lien ci-dessous :

[b]
http://www.ama.lu/docs/AA_Vivre_sobre.pdf [/b]

Cette brochure m'a beaucoup aidée et de temps en temps je retourne y lire un chapitre.
C'est ce que je t'invite à faire , tu as tout à gagner pour persévérer dans ton abstinence.

Bonne route et bonne continuation

salmiot1

Profil supprimé - 04/04/2019 à 01h36

Merci Salmiot1 pour la brochure!!
En plein ce que je recherchais!

Profil supprimé - 04/04/2019 à 17h37

A lire et à relire Nathelle pour bien t'en imprégner . J'y retourne encore de temps en temps tellement les suggestions sont excellentes . Aucune obligation chez AA, rien que des suggestions . Garde bien l'esprit ouvert.

J'ajoute la Première Etape du programme de rétablissement des AA :

[b] http://users.belgacom.net/AA/1.htm [/b]

Bonne route à toi et ne cède jamais au découragement .

salmiot1

Profil supprimé - 12/07/2019 à 14h39

Désolé mais je n'ai pas encore tout lu...

Pour repondre a la question initiale : suivi au csapa, suivi médicamenteux, suivi psy, motivation perso et familiale, récupérer mon permis, un bien être au quotidien même si ya des écarts qui niquent tout

Profil supprimé - 12/01/2020 à 17h07

Bonjour, cela fait deux semaines que je n'ai pas bu d'alcool. J'ai tenté en décembre sans réussir, donc je me suis décidé après le réveillon du 31.

Ce qui m'aide c'est que je ne vais plus dans les bars, même boire un café. Je ne vais plus au V&B acheter des bières, et j'essaie de ne plus y penser. Mais j'ai connu beaucoup de phases comme celles-là, et j'ai peur de retomber dedans si un ami me demande de prendre l'apéro. Enfin actuellement je suis confiant.

Je fais le janvier sec, mon médecin sera content de moi. Le CSAPA m'a aidé l'année dernière mais la décision doit venir de moi. Je n'ai pas de dépendance physique, seulement psychologique.

Bon courage tout le monde.

jaretles2 - 12/04/2020 à 00h04

L'arrivée du soleil, l'envie de se sentir mieux, les matins quand on se réveille fatigué, des réussites professionnelles, m'a santé, quand les correspondants ne comprennent plus tes sms...

PARAR - 29/04/2020 à 09h59

Bonjour a tous

j ai arrêté hier, cela semble ridicule ,mais c est déjà une victoire pour moi car j ai décidé d arrêter .

je voudrais pouvoir dialoguer plus que cela, mais j ai honte d être dépendant a l alcool

ma consommation est seulement le soir en rentrant du travail le reste de la journée je suis sobre je ne bois rien

je ne comprends pas dés que j arrive chez moi je bois en préparant le repas du soir et ça finit toujours pareil

je suis ivre et je vais me coucher.

je ne veux plus de cette vie .

Désolé de plomber l ambiance, mais la bonne nouvelle c'est que je me sens fort et que je veux arrêter

jaretles2 - 29/04/2020 à 11h00

Bonjour PARPAR,
ne t'inquiète pas, tu n'es pas un extraterrestre, ton histoire, c'est aussi la mienne et je la lis tous les jours sur ce forum.
Tu as raison d'arrêter et de chercher de l'aide pour ça, c'est une épreuve difficile. Tu peux utiliser le tchat ou le téléphone, c'est anonyme, sinon, il y a ton médecin ou les CSAPS, les AA, il faut surtout ne pas hésiter à demander de l'aide.

Répondre au fil Retour