Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Premier vendredi soir

Par Lyna11

53 réponses


Lyna11 - 23/04/2021 à 20h49

Ce soir c'est mon 16 ème vendredi soir...ce soir c'est plus dur...il fait beau et chaud et tout le monde est dehors en train de prendre l'apéro...
Je ne craquerai pas mes les semaines à venir m'inquiètent, saleté de poison


Lyna11 - 06/06/2021 à 07h16

Petites nouvelles de mon parcours au cas où quelqu'un tombe sur ce fil...
Ça fait 5 mois sans alcool je commence à entrevoir la vie sans alcool en me disant que je peux être heureuse pour de vrai sans cette merde.
J'ai de nouveaux loisirs, j'ai perdu beaucoup de poids, ma peau est plus belle je suis épanouie...si on m'avait dis ça il ya 5 mois je n'y aurais pas crû c'est certain...
Ça en vaut la peine vraiment.
Le soleil est arrivé et les envies n'ont pas manqué mais elles s'espacent de plus en plus...je n'ai plus eu de lendemains difficiles ou je me maudissais soit d'avoir bu, soit d'avoir gâché une soirée, ou encore d'avoir raconté des choses que je n'avais pas le droit de dire...mais ce que j'aime les dimanches matins maintenant !
Mon mari et mes enfants me regardent comme avant et ça n'a pas de prix!

Lolita11 - 10/06/2021 à 13h53

Bonjour Lyna,


Tout d'abord bravo pour ton parcours et ces 5 mois sans alcool, je suis vraiment admirative.
J'écris ce message parce que je me reconnais beaucoup dans ton témoignage. J'ai 30 ans et j'ai toujours aimé faire la fête et l'alcool qui va avec. Je tient bien l'alcool et mes amis et ma famille font de même donc pendant des années je n'ai pas vu le problème. Je pensais qu'il n'y avait rien de grave car je considérait avoir seulement "l'alcool festif". Mon conjoint aime bien l'apéro aussi donc nous sortons beaucoup et toutes les occasions sont bonne pour boire un coup. Quand je bois je ne sais pas m'arrêter et la bouteille de vin est un strict minimum pour moi.

Seulement depuis un peu plus d'un an je suis de plus en plus agressive quand je bois, je pleure souvent, j'ai des trous noirs je dit et fait des chose que je regrette énormément le lendemain. Mon comportement quand je bois me fait beaucoup culpabiliser et cela m'angoisse pendant des jours après. J'ai donc voulu arrêter de boire, j'ai profité du confinement de Novembre pour cela et j'ai tenu 6 semaines sans boire une goutte. Le fait d'être confinée et de ne voir personne m'a beaucoup aidé à tenir. Mais dès que le confinement s'est terminé et que j'ai revu des gens je suis retombée dans mes travers.

J'aimerai maintenant arrêter de boire mais dès que je vois des amis ils insistent pour qu'on boive un verre ensemble et je craque à chaque fois. J'aimerais savoir comment tu tiens l'abstinence quand tu vois des amis ou quand tu sors ? J'aimerai vraiment y arriver mais j'ai l'impression que je vais perdre ma vie sociale si je ne bois plus.

Lyna11 - 10/06/2021 à 19h41

Bonjour lolita11 (on a aussi ce nombre en commun blunk
En 2020 j'ai fais nimporte quoi niveau alcool....j'ai été violente jusqu'à avoir des trous noirs tous les week-end et dire des horreurs à mon entourage...comment je tiens?
Je ne veux plus jamais ressentir ce que j'ai ressenti il y a 5 mois...je me suis dégoûtée à un point...si tu savais...si je n'avais pas eu les enfants j'aurais pu vraiment faire une connerie...

A force de boire je suis devenue tout ce que je déteste...c'était tellement pathétique !

Je me suis renseigné à fond sur les mécanismes de l'alcool, j'ai fais une thérapie, j'ai compris tellement de choses...aujourd'hui je suis triste pour les potes qui continuent parce que les effets sont finalement tellement visibles, on ne se rend pas compte quand on a la tête dedans.
Je me découvre, je vis de vraies émotions et surtout je suis fière de moi après les soirées, je suis même beaucoup plus drôle qu'avant parait-il
L'alcool nous contrôle complètement en fait..
Je vais perdre 2/3 amis c'est certain mais ceux qui restent comprennent ma démarche et respectent mon choix, les autres aimaient donc boire et pas forcement être avec moi tu vois ce que je veux dire ?

Vu ce que tu me dis j'aurais tendance à te conseiller d'arrêter pour ne pas vivre ce qui va se passer après...moralement c'est quand même très dur mais à une époque arrêter était juste impossible à imaginer donc je comprend aussi.

Tu es sur la bonne voie en tout cas.
Bonne soirée

Lolita11 - 11/06/2021 à 14h24

Merci pour ces conseils Lyna, ça rassure de voir que tu tires autant de positif de ton abstinence. De mon côté j'ai commencé à noter les aspects positifs et les aspects négatifs de ma consommation d'alcool et le résultat est sans appel il y à beaucoup trop de points négatifs et les conséquences sur ma vie commencent à être trop présents. Sur les conseils de certaines personnes sur ce Forum j'ai également écrit une "lettre de rupture avec l'alcool", ça m'a fait beaucoup de bien et ça renforce ma prise de conscience. Je l'ai fait lire à mon conjoint qui à été très touché et me soutient à fond dans cette démarche vers l'arrêt de l'alcool. Je ne suis qu'au tout début du processus mais cette fois je sent que ma prise de conscience sur ma relation à l'alcool est bien la. Ce Forum est les témoignages que j'ai pu lire font beaucoup de bien, ça aide de voir des gens qui étaient dans la même situation et qui en sortent

Biiip-A - 14/06/2021 à 09h00

Bonjour les filles,
Je suis ravie d'être tombée sur ce forum où je me retrouve également... je suis un tout petit peu plus vieille que vous ... pour moi c'est 40 ans ...
Toujours est-il je suis arrivée également au stade du "je fais et dis n'importe quoi" et "je me (nous) fout la honte" !
Pour le coup, j'en suis à un stade où je préfère éviter les invitations car j'ai trop peur que ça derape et où encore une fois je vais raconter de la merde pour tt regretter dès le lendemain !
Cela fait 2 semaines que je consulte en centre d'addictologie, j'ai rencontré la conseillère ainsi que ma première séance Psy...
Aujourd'hui c'est lundi ... pour moi ce sera donc aujourd'hui le premier jour de cette nouvelle vie ...
Je sais que ce sera dur mais il le faut ... pour moi certe mais pour ma famille aussi !!
Ce qui me fait peur ici ce sont les symptômes de manque et les futurs "apero" sans "apero" mais bon ...
#onvayarriver

Et vous ? Vous tenez ?

Aller hop hop !!!
Cette fois ci c'est la bonne !

Lolita11 - 15/06/2021 à 11h19

Bonjour Biiip-A,

C'est vrai qu'avec tous les témoignages que l'on peut voir ici on se retrouve forcément dans certains, et personnellement je trouve que ça motive beaucoup. Pour ma part j'ai fait mon premier week-end sans alcool tout en voyant des amis et au moment de l'apero je me suis focalisée sur le "pourquoi" je ne voulais plus boire et au final ça s'est très bien passé. Encore hier ma soeur est venue me présenter son chéri et je n'ai pas bu une goutte, quel bonheur ce matin de me réveiller sans honte de ce que j'ai pu dire ou faire la veille. Pour une fois je suis fière parce que je sais que j'ai fait une bonne première impression et ce sentiment de sérénité le lendemain c'est la plus belle des motivations pour moi. Tu vas y arriver toi aussi . Et du coup est ce que le centre D'adictologie t'aide bien? J'hesite à y aller aussi pour m'aider à tenir.

Lyna11 - 17/06/2021 à 19h34

Bonjour les filles,

Alors ça y est tout le monde sait que je ne bois plus alors c'est plus simple...même si j'ai encore des phrases du genre "et tu reprends quand ?" Jamais j'espère !

J'ai regardé plusieurs reportages sur Laurence Cottet(une femme formidable au passage ) et à un moment il est dit les gens boivent pour oublier quelque chose...ca a resonné en moi...je fais une thérapie et je ne savais pas que j'en avais enfoui autant ! ça m'aide bcp de comprendre pourquoi je le faisais...je me sens moins honteuse, j'accepte plus mon passé maintenant.

Allez on s'accroche et si vous avez un coup de mou venez sur ce fil ou sur un autre dire tout ce que vous avez à dire .
A très vite

Biiip-A - 18/06/2021 à 10h47

Coucou les filles,

Alors je n'ai pas tenu ma promesse personnelle...d'un autre côté je me dis que j'ai entrepris le parcours de soins alors je vais y arriver !
J'ai certainement besoin d'un traitement en parallèle... je vois le doc du centre en juillet je verrais avec lui. Ils proposent aussi de la médecine douce donc je vais tenter cette voie aussi (acuponcture, hypnose)

Pour la thérapie j'ai eu la première séance et nous en avons programmé ttes les 2 semaines et effectivement je suis convaincu que pour guérir il faut soigner le fond du problème et comprendre pourquoi !

En parallèle, j'ai trouvé un club de sports je commence ceci bientot dans l'idée de m'occuper l'esprit et modifier mes mauvaises habitudes
Je sais que le cheminement est en cours, je mets toutes les chances de mon côté

Je suis ravie Lyna que tu aies réussi à t'en sortir .... bientôt je sais que saurais aussi dire "non merci, je ne bois pas d'alcool"

Belle journée à vous

Répondre au fil Retour