Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

L'Enfer de l'Alcool...Cette Non Vie...

Par Profil supprimé

16 réponses


Profil supprimé - 28/01/2015 à 15h47

Bonjour Etienne,

Vraiment je reste sans voix, je suis scotché de ce très beau début de parcours. 4 jours sans alcool, ce n'est pas rien !!! C'est déjà une très belle victoire. Surtout quand tu sais que physiquement, ce sont les premiers jours les plus difficiles. Tu as tenu le coup pendant ces 4 jours. ça vaut tout l'or du monde.

Tu l'as bien compris, fonctionner par période de 24 heures sans se préoccuper du lendemain facilite vraiment la tâche. ( pour la petite histoire, moi, au début, je n'y arrivais même pas, j'avais fractionner par 12 heures seulement et j'étais déjà content ) .

Arrêter de boire pour la vie, ça parrit insurmontable alors que pour une journée, tout est possible.

Tua as aussi compris que toute la destruction qui a ravagé ces derniers temps autour de toi, tant sur le plan amoureux, que finances, matériel, émotions.. C'est l'alcool qui en est le seul responsable et c'est cet alcool qui commandait à part entière ta façon d'être. Tu ne maitrisais plus ta vie tout simplement. Le fait de s'en rendre compte est un atout formidable. Tu as rendu les armes et tu ne souhaites plus te battre avec l'alcool. Bravo.

Tu as raison d'être fier de toi chaque matin devant une nouvelle journée sans alcool. Celui qui va t'aider au quotidien, c'est celui que tu vois dans ton miroir chaque matin et dis lui bine que s'il compte noyer son chagrin dans l'alcool, il aura perdu parceque le chagrin sait nager !!! il remonte toujours.

La vie sans alcool mérite d'être vécue et de prendre plaisir à cette nouvelle vie. Il ne faut pas le voir comme une contrainte mais comme un nouveau mode de vie. Il faut que tu considères que tu es allergique à ce produit et que tu ne peux pas te permettre d'en prendre une goutte. Juste parceque ton corps et ton cerveau ne l'accepte pas. Comme ci c'était un autre aliment.

Organiser tes journées et tes repas au jour le jour comme tu le fait, va t'ader. Tu rythmes et tu occupes tout ce temps que tu passais à boire.

Pour ma part, je suis toujours membre assidu des AA, j'y trouve mon compte et je me préserves. Tu feras comme tu voudras mais je te conseille vivement de ne pas rester seul et de trouver un lieu et des gens qui peuvent t'écouter parler de ton alcool. Plus tu lâches la vigilence ( surtout au début), plus le verre se rapproche de toi. Il ne faut pas oublier que l'alcool est présent partout et toujours alors il faut se protéger.

Courage a toi, tu as vraiment pris la bonne décision.

Sébastien

Profil supprimé - 29/01/2015 à 12h36

5eme jour...

Bonjour à tous,

Merci Zach pour ton message de soutien te Seb pour ta présence et tes mots qui me font un bien fou.

J'en suis donc à mon 5eme jour sans alcool (contre 2500 jours de suite avec alcool).
Ca se passe très très bien, et je voulais vous apporter si ça peut aider certaines personnes 2 reflexions qui me sont venues cette nuit.

La première, me concernant avant et surement beaucoup de personnes aujourd'hui se demandent lorsque nous sommes dans cet enfer, comment pourrait on vivre sans alcool et depuis 2 ans je pensais cela, car nous sentons que nous n'aurons aucune ressource sans ce produit pas magique mais plutôt maléfique.
Et malheureusement, nous ne trouvons pas la réponse car elle se trouve après, c'est à dire me concernant lorsque nous cessons de boire, que l'énergie revient, que nous commençons à agir, qu'on recommence à naître et à ressentir les choses autour de nous...et à se sentir Vivre...

Ma seconde reflexion est ma vision aujourd'hui de l'alcool, et j'ai eu un flash encore cette nuit...je le considère comme une ex qui me donne dans un premier temps du plaisir mais 98% du temps me fait vivre l'Enfer...alors aujourd'hui boire un verre serait comme si j'embrassai cette ex et me referait plonger dans Cet Enfer qui m'a Détruit...

Je vous souhaite à tous plein de courage et hâte de vous lire ici ou sur d'autres discussions.

Affectueusement,

Etienne

Profil supprimé - 29/01/2015 à 15h37

salut,

Tu avance gentiement mais surement de façon clair et posé tu réfléchie à tout ça dans le bon sens avec maturité je trouve et avec conscience c'est vraiment très bien continue comme ça mon grand t'es sur la bonne voie.

bises

Profil supprimé - 30/01/2015 à 12h56

Bonjour Etienne,

5 jours hier donc 6 aujourd'hui !!! Quel classe .

Ta route vers le chemin de l'abstinence, de la liberté semble se dessiner droit devant toi et sans embuches,c'est super.

Je te sens très motivé et très réaliste sur ce que pouvait produire l'alcool chez toi. On ne sens pas de difficultés particulières et c'est un signe qui te libère pour avancer.

Je te mettrai juste en garde ( non pas pour te faire peur mais juste pour faire attention ) sur l'effet que l'on appelle " le nuage rose". C'est un effet qui arrive souvent en début d'abstinence où l'on a la sensation que tout va mieux, d'une légerté extrème et que quasi plus rien ne peut arriver. C'est souvent du à un tel effort de début que rien ne peux nous arrêter dans cette quête du bonheur. Il a pour perversité de se sentir invicible et insidieusement ouvrir des pièges quand l'alcool est présent partout et toujours et que la fatigue de l'effort commence à se faire sentir. La solution pour s'en prémunir est à mon avis de toujours continuer à voir les choses par 24 heures seulement et d'avoir à l'esprit ce danger sans pour autant en faire une obsession.


Bon week end à toi et reviens nous vite dès lundi pour nous dire comment s'est passé ce week end.

Sébastien

Profil supprimé - 03/02/2015 à 18h30

Bonjour Etienne,

Alors ce week end ?
Comment vas tu ?

Viens vite nous dire ton ressenti .

Sébastien

Profil supprimé - 05/02/2015 à 13h29

Bonjour à tous et en particulier à Sébastien,

J'ai tardé à répondre...

J'ai lu tardivement ton message de vendredi dernier, j'ai récupéré ma fille retrouvé un copain dans un pub pour suivre la demi finale de hand, bu une bière...conséquence horrible...ça s'est propagé dans mon cerveau...et l'Autre moi...a repris le dessus comme si je lui avais fourni une potion magique...surtout maléfique...

Je bois aujourd'hui ma dernière bouteille d alcool et fume mes dernières cigarettes au moins jusqu'à fin février car j'ai sombré financièrement...donc plus de retrait possible...je touche le fond...mais ces 3 futures semaines...en mode koh lanta...seront surement une expérience incroyable...juste à gérer ma fille la seconde semaine de vacances...(12 ans)...avec qui on est en mode fusionnel...je lui ai expliqué que cela va être compliqué...financièrement...et elle me fait rire...en me disant qu'on fera l'inventaire de la nourriture...et le plus important c'est d'être ensemble...elle qui baigne...dans le luxe au quotidien...avec sa maman...

L'alcool détruit tout sur son passage...c'est sur...

Bon apres midi à tous et désolé pour ce message pas très positif...

Etienne

Profil supprimé - 05/02/2015 à 17h37

Bonjour Etienne,

Merci de ton honnêteté. C'est un point essentiel pour la quête de l'abstinence. Ton message illustre parfaitement ce que j'ai vécu aussi. En effet, dès la première goutte du premier verre, tu remets la chaudière en marche et le processus infernal est engagé. Sache surtout que ce n'est pas de ta faute, c'est l'alcool qui est tellement fort que tu n'as pas pu lui résister. C'est terrible mais c'est comme ça. On appelle ça la dépendance et c'est très juste quand on voit quelle force ça peut avoir. Ce que je vois au contraire de positif dans ton message, c'est une expérience qui maintenant t'a fait vivre une rechute. Tu le savais mais maintenant encore plus, c'est vraiment la première goutte qu'il faut éviter et ce chaque jour. Pour ça, il faut travailler sur soi en toute humilité et identifier les pièges pour les déjouer. Par exemple, une finale de hand dans un bistrot, c'est dangeureux. La prochaine fois, invite des potes chez toi et ça sera plus facile !!!

Tes 3 prochaines semaines que tu envisages de vivre façon " koh lanta" (j'adore) seront sans doute une épreuve matérielemnt et financièrement parlant mais peut être une opportunité pour reposer ce verre.
Dès demain matin, tu peux reprendre tes 24 heures en te disant aujourd'hui, je ne boirai pas. Et demain soir sera une victoire.

Tomber n'est pas grave et peut être riche d'enseignements. Le tout étant de se relever et très vite.

courage

Répondre au fil Retour