Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Jusqu'au 48 Mars !

Par RK_Satie

71 réponses


RK_Satie - 24/06/2021 à 10h54

Cher Modérateur,

Merci pour tes encouragements. Tu as raison, un pied devant l'autre et un jour après l'autre. Aujourd'hui j'ai besoin d'écrire, à personne en particulier mais pour moi.

Alors commençons par cette fameuse liste. Les points positifs et négatifs de la boisson de mon point de vue.
1) Pourquoi c'est mieux quand je ne bois pas?
- Je dors bien et je me réveille en forme
- Je laisse une belle image de moi à mes proches
- Je prend soin de mon corps
- Je suis fier de moi
2) Pourquoi je bois?
- J'éteins mon cerveau
- Je décompresse
3) Les palliatifs à la boisson alcoolisée: le Kombucha. Je le produit moi même et c'est bon. Donc, le réflexe à prendre, c'est ça pour l'apéro! Pour décompresser, le vélo d'appartement, ça marche. Second réflexe à prendre. Pour éteindre le cerveau, je n'ai rien trouvé encore. Des idées?

Aujourd'hui, pas de soucis, je gère. Pourquoi les autres jours vont s'avérer compliqués? Vendredi, pot de fin d'année entre collègues. Habituellement, on envoie des litres à cette occasion. Stratégie de contournement: j'amène du Kombucha et je ne m'éternise pas trop. Samedi soir: on reçoit des amis qui adorent les cocktails. Stratégie de comportement, je fais des cocktails pour les autres et je ferai un cocktails pour les enfants et pour moi. Dimanche, on reçoit des amis pour un repas Latino. La, je pense tourner au Kombucha et ça passera impeccable. Je n'y pense pas pour l'instant, on verra. Prochain point de situation, Lundi.

Je bloque quand même sur la raison profonde qui motive mon attitude. Mais bon, est-ce que trouver une raison va m'aider. Je ne suis pas sur.

Passez une bonne journée et n'hésitez pas à commenter ou partager vos expériences!

Lyna11 - 25/06/2021 à 05h45

Bonjour Rk,

Cette phrase "éteindre" son cerveau résonne bcp en moi...j'ai souvent dis cette phrase...je ne veux plus réfléchir...depuis un an j'ai changé de stratégie et au lieu de vouloir l'éteindre j'ai essayé de comprendre ce que je cherchais à faire oublier à mon cerveau.
Je vois un psy depuis plusieurs mois et comment dire je comprends mieux...
Mon inconscient et moi-même avons encaissé une foultitude de choses depuis des dizaines d'années, des choses qui finalement n'étaient pas si "encaissées"que ça, quand tu les ajoutes les unes aux autres et que tu entasses et bien...ça fait un énorme tas de linge sale et ça fini par exploser dans ta tête, et mon seul moyen de mon sentir mieux était d'éteindre de plus en plus souvent.
Depuis plusieurs mois j'ai vidé mon sac , j'ai pris la pile en entier, je l'ai mise à plat et j'ai regardé presque chaque détail, agen c'est moins deforme, un peu moins moche, il reste des plis mais je les accepte.

L'alcool rend triste à la fin et après six mois je ne suis plus triste, je regarde le passé en face et surtout chaque nouvelle épreuve me semble surmontable pour l'instant. L'alcool déforme tout mais je ne t'apprends rien. Bonne journée à toi et Bravo pour les subterfuges prévus

RK_Satie - 25/06/2021 à 15h01

Merci Lyna11 pour ton commentaire.

Effectivement, éteindre mon cerveau, c'est ce que je trouve de mieux pour "expliquer" la situation.

Bon, le psy j'ai essayé pendant un an. Ca m'a couté cher en temps et en argent pour des résultats discutables. La chose que je retiens de cette expérience est de coucher par écrit mes ressentis. Ca m'aide et me fait du bien, particulièrement les lendemains difficiles. Mais je pourrais aussi le faire, les bons lendemains ce serait sympa aussi. Pour le reste, bon...

En tout cas hier, j'ai testé une citronnade au gingembre bien bonne. frais et dispo au matin, ça fait plaisir. Faut que je passe la soirée maintenant, puis le week end. blunk

A bientôt et merci.

RK_Satie - 28/06/2021 à 09h48

Bonjour à tous,

Alors, voici mes retours mitigés sur ma gestion de l'empoisonnement et ma volonté de ce week end. Du bon et du moins bon.

Le Vendredi, soirée entre collègues tant redoutée, j'ai tenu bon au Kombucha et n'ai cédé qu'à deux bières. Du point de vue "tolérance zéro", le compte n'y est pas. Du point de vue de la comparaison à l'habituel, c'est beaucoup, beaucoup mieux. A la fin de la seconde bière, j'ai vu qu'il fallait que j'arrête sinon ça allait partir en vrille, et j'ai filé.

Le Samedi soir, bonne gestion. Une bière et deux verres de vin. Cela faisait longtemps qu'on ne m'avait pas dit "je te ressert un peu de vin?" Habituellement, je me remplis continuellement mon verre. blunk Donc la encore, pas "zéro" mais bien mieux que d'habitude.

Le Dimanche: foirage complet. J'ai attaqué l'apéro sur du Sky et c'était l'erreur débile. Donc la, j'étais dans l'habituel sans aucun progrès avec une bouteille moitié vide le soir. Ce que je note, c'est que si je pars dans les alcools forts, ça part à 100% en vrac. A proscrire vraiment. J'ai quand même réussi à lire l'histoire à mes fils le soir.

Mon épouse très encourageante sur le Vendredi et le Samedi et pas de commentaires sur le Dimanche. Elle est top!

Bon, je sors d'une petite heure de vélo détox, j'ai 5L de Kombucha en préparation, et j'attaque la journée.

Je constate quand même que dire "non" en société c'est dur, très dur. Le gens ne comprennent pas les changements d'habitude.

roland - 28/06/2021 à 13h18

Bonjour RK,
Bonjour Lyna,

Alors RK, déjà bravo pour le chemin accompli, je me permets un petit rappel de ce que tu as écrit le 26/03 :
"L'important n'est pas de chuter, mais de ne pas rester ou l'on a chuté."

J'écris ici car j'ai trouvé mon maitre absolu, celui que je dois arrêter de tester, j'ai nommé le whisky.
Et sans doute que cela s'applique aux autres alcools forts, mais moi c'est le Sky.

J'arrive plus ou moins bien à gérer si je bois un peu de bière ou de vin, mais un whisky et c'est fini, 4 ou 6h plus tard, je suis raide.... 100% de chance !

Le combat du moment est donc de passer au supermarché et de ressortir sans bouteille de sky !!

J'ai la même expression "éteindre mon cerveau", et je ne sais pas pourquoi, je ne pense pas avoir de traumatismes graves, comme tout le monde à 44ans j'ai un vécu derrière moi, mais je n'ai pas été abusé ni battu étant petit .. alors pourquoi, peut-être ce tas de linge sale comme dit Lyna, ça me ressemble bien en effet, laisser trainer des trucs en espérant qu'un jour ils se rangent tout seuls ...

Ah et merci pour la découverte ... le Kombucha, je fais de la ginger beer depuis quelques temps mais je commence à me lasser, alors comme j'aime bien le thé glacé, je me dis que le Kombucha ça pourrait être bien pour varier un peu !

Lyna11 - 04/07/2021 à 07h20

Bonjour Rk et Roland,

Alors comment s'est passé ce week-end?
Pour ma part je me découvre à avoir du mal à supporter les gens alcoolisés, ce week-end j'ai eu deux grosses occasions avec de l'alcool qui coulait a flot, pas eu forcément envie de boire, leur comportement m'a tellement déçu..
Pourtant ces gens c'est avec eux que je passais mes meilleures soirées avant...mon envie de boire dépassait sans doute mes convictions les plus profondes...et ça fait mal de s'en rendre compte...
Un peu paumée là tout de suite en fait, je vois des alcoolo dépendants partout...un sixième sens qui me pousse à mon tour ou simplement quelque chose qui me rassure dans mon choix?
J'espère me retrouver à nouveau bien dans une soirée et je pense devoir accepter définitivement que mes copains de beuverie n'étaient que des copains de beuverie...pas facile quand même.
Bon j'ai quand même pas craqué et ça c'est le plus important!

RK_Satie - 05/07/2021 à 09h25

Bonjour roland et Lyna11,

Merci beaucoup pour vos mssage, cela fait plaisir à lire!

Alors la gestion du week end, pas satisfaisante mais rien à regretter.

Le Vendredi soir, je suis sorti avec des potes et on a bcp bu. Mais côté assez lucide de la chose, je leur ai parlé un peu de mon action pour me limiter/stopper ma consommation et leur ai fait part de mes efforts de début d'année. Donc très bonne discussion.

Le Samedi on recevait des gens, qui boivent très peu voir pas du tout. La j'ai carrément raté le coche. Sous prétexte de faire passer la soirée de la veille, j'ai reconsommé. Bon la journée s'est bien passée et le seul point négatif est que je sentais l'alcool tte la journée.

Du coup Dimanche, je me suis accordé une bière et un verre de vin à midi (ce que j'aurai aussi pu éviter), mais surtout j'ai repris mes efforts détox avec deux séances de vélo. L'une le matin et l'autre en fin de journée à l'heure de l'apéro ou l'envie de consommer piquait fort.

Bilan des courses: opérationnel ce matin, même si j'aurai pu m'abstenir bcp plus ce week end. Et je parle de ce problème autour de moi plutôt que de me replier sur ma conso.

Et effectivement Lyna, je constate aussi que quand je suis a jeun j'ai un sixième sens qui me fait savoir qui est sous emprise ou non en particulier via l'odeur corporelle ou la diction. Très désagréable. Ca me fait penser aux anciens fumeurs qui ont des gens qui fument à côté d'eux.

Et Roland, Kombucha top. Samedi, ça m'a limité car j'intercalais toujours un mug de Kombucha entre deux boissons alcoolisées. Les invités ont bien aimé. Et en plus ça a une action probiotique pour les intestins et globalement les défenses immunitaires. Tu peux le faire toi même en commandant une mère sur internet.

La la semaine va être speedos car il y a de la famille lointaine de passage, donc apéro et repas de famille tous les soirs. Mes objectifs sont: du sport tt les jours. Deux repas de famille sans alcool. Conso très limité pour les autres: une bière, un verre de vin. Cela me permettra de voir de quoi je suis capable dans ces contextes.

Je vous souhaite une excellente semaine en tout cas!

roland - 05/07/2021 à 13h01

Bonjour RK et Lyna,

Pour ma part, je suis plutôt content, ça avance. Mais avec une béquille, car je suis sous selincro depuis le week-end dernier. Malgré un démarrage un peu délicat, maux de ventres, sommeil perturbé, je commence à mieux supporter le traitement et surtout ... bah .. cela semble fonctionner.

Ce week-end, j'ai réussi à ne pas acheter d'apéro et au final, 2 bières et 1/2 bouteille de vin blanc entre Vendredi soir et Dimanche soir, ce qui est plutôt pas mal je trouve, surtout que la semaine précédente a été bien aussi.

Donc je continue le traitement, le véritable test sera les vacances qui arrivent dans 15j, mais pour l'instant le Selincro fait son boulot, je ne sais pas comment, mais en tous cas après 2 ou 3 verres maxi, c'est fini je n'ai plus envie, alors qu'avant c'était juste l'amorçage !

Bon courage à vous

Lyna11 - 18/07/2021 à 06h52

Bonjour Rk et Roland,

Rk je trouve que le fait d'en parler autour de soi est peut-être le plus dur...leur regard peut-être tellement incompréhensif (je ne sais pas si ça se dit mais j'ai rien de mieux qui vient blunk ) ce qui est parlant c'est que ce sont souvent les plus concernés par le problème qui réagissent le plus mal... en tout cas Bravo !pour moi ça montre une belle volonté de t'en sortir c'est le dernier verrou à la réussite à mon sens. Pour ta soirée du lendemain c'est juste ton corps qui réclamait la dose qu'il n'avait pas eu la veille, quand je me suis rendue compte de ça, je me suis sentie trahie par mon cerveau et comme je déteste être manipulée j'ai tout fait pour ne plus céder...c'était pareil pour mon arrêt de la cigarette, je faisais tout (inconsciemment attention) pour me fâcher avec quelqu'un pour pouvoir dire "bon vous avez gagné je vais fumer une clope" Je suis fière comme un coq et c'est sûrement grâce à ça que je vais tenir happy

Roland,

Tu sais à la fin on ne comptera pas les points et on ne remettra pas de médailles, donc béquille ou pas une seule certitude : la victoire sera belle et peut importe les moyens employés !
Bravo à toi pour cette baisse significative de ta consommation, tu ne dois pas être loin de ton départ en vacances, donc bonnes vacances à toi!

Pour ma part premier barbecue à rallonge ce week-end et très bon moment de passé, je suis partie quand les discussions devenaient gênantes et inutiles...mais j'ai passé un bon moment...eux ne retiendront peut-être que le fait que je sois partie plus tôt...j'espère juste qu'un jour ils comprendront...
J'ai trop de respect pour eux pour les voir comme ça.
Allez bon dimanche à tous les deux et aux autres. Pour ma part je trouve très sympa ce fil.de discussion, ce site est probablement ma béquille la plus importante Roland happy

Répondre au fil Retour