Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Jusqu'au 48 Mars !

Par RK_Satie

71 réponses


RK_Satie - 31/01/2022 à 19h06

Merci Olivier et Pépite pour vos supers messages qui me touchent et m'encourage. Oui Olivier, tu as raison, "capituler" c'est un peu fort. Et effectivement, on n'interdit pas les cacahouètes. blunk

De mon côté la c'est dur ce J1. Mon épouse est très contrariée car j'ai passé le week end à faire n'importe quoi. Je ne sais plus quoi lui dire. Elle ne comprend absolument pas ce qu'il se passe dans ma tête. Et moi non plus d'ailleurs.

Je pense que je récolte le fruit d'une période dure à gérer et stressante et que l'alcool était devenu mon refuge, une façon d'éteindre mon cerveau et de ne plus réfléchir à mon quotidien, qui me rattrapait toujours le lendemain. Cela ne m'éclaire pas pour autant concernant la raison profonde de mon addiction. Et je suis très fatigué. Donc, repos, thé et discussions avec Madame pour repartir sur de bonnes bases. Fini les dolipranes le matin et les bières de 9h pour "faire passer", les moments ou je commence à lire une histoire à mes enfants mais qu'ils ne comprennent rien car je n'articule plus correctement...

Je vis cet instant difficile comme une excellente façon de reprendre le cap sur ma vie. Je suis en colère contre moi même.

Merci à vous pour vos lectures!

RK

Pepite - 01/02/2022 à 15h53

Bonjour RK_Satie,

Vous avez une chance inestimable : vous partagez ce que vous traversez avec vos proches ce qui facilite grandement votre décision.

Certes le chemin sera chaotique, certes il y aura des déceptions mais continuez à en parlez.
Racontez ce que vous ressentez, parlez de votre honte vis à vis de celles et ceux que vous aimez.

Ne vous jugez pas ou n'anticipez pas leur jugement. Soyez juste authentique, sincère et vous en verrez les bénéfices.

La fatigue fait partie des effets lorsqu'on change de fonctionnement. Moi je me couche plus tôt, on lit et je m'endors assez vite aussi. Mon fils me donne des coups de coude. Lorsque je sombre, on éteint.

Gardez votre cap comme un marin. Un voilier avance avec le vent, il affronte parfois des tempêtes tout comme des mers calmes avant d'atteindre son objectif de départ.

Le 48 mars, vous arriverez à votre rythme, à bon port, le sourire aux lèvres avec un nouvel horizon comme contemplation.

Je vous fais un grand sourire,

Pépite

Olivier 54150 - 01/02/2022 à 16h40

Bonjour tous

... c'est quand même pas rien de se priver d'alcool du jour au lendemain, c'est sûr.
Tu en parle à ta compagne et ça, c'est super encouragent, aidant.
Quand j'ai arrêté l'alcool, c'était deux mois d'arrêt maladie.
Quand j'ai arrêté le thc la première fois, je sais plus, mais au moins quinze jours d'arrêt aussi.
Je ne sais pas si tu en as parler à ton médecin, mais normalement, il et là pour aider.

Je trouve plus serein de s'assommé un peu, beaucoup, p.. avec quelques anxiolytiques au début que de se taper la tête contre les murs. Ça fait moins mal.

L'abstinence chamboule plus qu'on ne le crois et on est perdu.
Par exemple, le temps ne s'écoule plus de la même façon. C'est bien de le réorganiser.
Surtout, l'ennui et craving bosse de mèche.
Les plannings, projets sont de bon outils.

Le cerveau devient un peu comme un gosse super méga capricieux. Il faut calmé ses colères et gérer ses caprices, détourner son attention.
Le récompenser pour ses efforts.
Pas bu une semaine ? Offre toi un super resto, un bouquin, un truc pour la maison, ou si tu est très riche, un plein d'essence happy
...

RK_Satie - 07/02/2022 à 19h43

Bonjour à toutes et à tous,

Petit point d'étape à J7: le cap est tenu.

Les trois premiers jours assez galère, mais je connaissais déjà: pas d'appétit, nuits agités, transpiration/froid bizarres, mais c'est passé sans médocs et sans avoir besoin ni envie de me taper la tête sur les murs. De façon surprenante, pas de gros craving pour l'instant. Pourtant mes affaires de sport et mon vélo d'appartement étaient prets chaque jour dès 18h30 pour le faire passer. Je sais qu'il va me tomber dessus un jour ou l'autre, donc je me tiens en alerte. Le week end au poil avec un repas de famille sans alcool ou j'ai juste dit que je recommençait une période sobre. Pas de questions, fin de la discussion. J'ai regardé les dates, je vais pouvoir enchainer carême et ramadan comme excuses, ça va être au poil (oui quand on me voit on ne sait pas et je peux cocher les deux cases).

Au niveau personnel, ça va mieux en particulier côté sommeil et motivation et ça c'est cool. Au niveau familial, tout se passe également mieux et ça n'a pas de prix. Donc, je continue mon bonhomme de chemin jour après jour, patiemment, sans trop y penser.

Egalement j'ai remis au gout du jour certains projets: bricolage et rédaction d'un manuscrit que je repousse depuis longtemps. A suivre...

Pas bu une semaine: je pense que je vais m'acheter une voiture. Ca fait des mois qu'on en parle, mais vu que j'arrivais plus à aligner mes yeux passé 21h, c'était compliqué de choisir. blunk La ca va avancer!

Et vous comment allez vous?

RK_Satie - 10/02/2022 à 13h09

Bonjour à toutes et à tous,

J10 et la c'est vraiment dur aujourd'hui. J'ai recroisé hier (sans consommer blunk) des amis ayant assisté à mes derniers déboires et ça ne m'a pas fait du bien. Ils s'inquiètent pour moi et ça m'a fait très bizarre ("Dis-nous si qqc ne va pas? l'autre chose, ce n'était pas toi". Du coup, mauvaise nuit et ce matin sentiment d'avoir la gueule de bois sans avoir bu. Pas envie de consommer mais vraiment pas la pêche. Bon, le bon côté des choses est que le problème est à présent connu. blunk

Du coup je me suis questionné sur l'isolement et l'alcool. Quand je lis les différents messages du forum je vois qu'il y a différents liens entre l'alcool et l'isolement: certains boivent quand ils sont seuls, d'autres se retrouvent seuls car ils boivent, et enfin certains boivent en société pour se couper de la société. De mon côté, je bois (buvais?) quand j'étais seul pour arrêter de penser à mes problèmes et aussi en société pour me couper des autres et me réfugier dans ma bulle (dans mes bulles?).

Bon courage à toutes et à tous.

RK

Olivier 54150 - 10/02/2022 à 15h41

Bonjour RK sati
Bonjour tous

Bravo pour ces dix jours, c'est génial.
Ton corps est sevré en les premiers symptômes arrive : des questions philosophiques. happy
Ça va durer mais c'est passionnant.

L'alcool isole bien sûr, mais il rassemble aussi grâce à sa soi-disant convivialité.
Question de dosage.
Nous, on sait pas doser et la seul chose à faire est de ne pas consommer.
C'est pas une punition, au contraire.

Sur "jour J", Barty en a parlé à plusieurs reprises. Isolement Solitude...
le 23 Nov, et le 3 février.
Je te laisse découvrir ou redécouvrir.

Bon courage et encore bravo
Oliv

Pepite - 11/02/2022 à 11h17

Bonjour RK_Satie, bonjour à tous,

Je suis impressionnée par votre avancée et surtout par votre humour. C'est une force qui vous permet de mettre une distance avec votre ressenti.

BRAVO pour votre cou rage. Tenez bon et continuez à cheminer autrement. Olivier connait bien les étapes et je sui sûre qu'il saura vous guider ou vous rassurer dans vos questionnements.

La solitude est selon B CYRULNIK la pire des maltraitances qui vient des autres mais AUSSI de soi. On peut être son propre bourreau, son détracteur intime (je suis minable, ce qui m'arrive je le mérite...).

Sortez vous de cette prison mentale.

Vous écrivez "mauvaise nuit". Que s'est il passé ?

Enfin, vous avez des désirs, c'est génial ! N'attendez pas pour le sport, le vélo, vos projets. Ecoutez-vous !

Je vous souhaite à toutes et à tous un agréable week-end,

Pépite

RK_Satie - 01/03/2022 à 10h20

Bonjour à tous,

M1 et tout va bien. blunk

Bonne gestion des week end et de la semaine de vacances avec des amis qui sans trop être portés sur la bouteille sont quand même de bons candidats pour se la coller. Pas trop de questions, mais l'argument de "je prends soin de moi, je me nourris sainement" semble être convaincant. En tout cas je me sens bien. Je commence à ne plus être omnibulé par "ça" et je gagne en sérénité. Quelques petits craving ont fini par faire leur apparition en matinée étonnamment. Un coup de sport et c'est passé.

Cela fait aussi quasiment 1 an que j'ai posté mon premier message ici. Si je fais le bilan de l'année passée, tout n'est pas rose, mais je comptabilise quand même quasiment 3 mois d'abstinence donc c'est un bon début je trouve. Certes avec des rechutes, mais ne vaut il pas mieux se focaliser sur les succès que sur les échecs? Cet objectif du 48 Mars est toujours la. Et ma femme m'accompagne toujours, sans poser de questions, très discrètement. Je sens qu'en me faisant du bien, je fais du bien également à mon entourage.

Je vous souhaite une bonne journée et adresse mes encouragements à ceux qui en auraient besoin, mes remerciements à ceux qui ont lu / liront ou ont répondu / répondront. Je reste également vigilant, car je sais très bien que la partie est loin d'être jouée et que la sortie de route me guette à chaque virage.

A bientôt.

RK

Pepite - 03/03/2022 à 10h48

Bonjour RK_Satie,

Je partage vos progrès qui sont indéniables, louables et encourageants pour toutes celles et ceux qui doutent.
Vous, vous êtes passé à l'action. Le premier pas a été fait et vous avancez à vote rythme en cumulant les petits victoires. Bravo.

Vous êtes un espoir pour toutes celles et ceux qui nous lisent et qui eux aussi franchiront un jour le rubicon.

Je vous remercie de laisser la place aux possibles.
Je vous remercie de partager votre aventure ici sur ce forum.

Au plaisir de vous lire,

Bien à vous,

Pépite

Répondre au fil Retour