Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Des bulles et des étoiles

Par Profil supprimé

C'était hier soir.
Une petite soirée se profilait chez un ami.
3 personnes , trois bouteilles de vin , quelques bières. Je l'avais averti que je ne voulais pas prendre de cuite.
J'avais déjà un doute sur la "normalité" de ma consomation d'alcool.
Du coup , je voulais juste passer une soirée tranquille , sans me foutre une misère.
Je suis arrivé chez lui , le temps était couvert , il y avait une petite pluie fine mais il faisait chaud.
On s'est posé , on a discuté , j'ai commencé par prendre une bière.
Juste une.
Au bout de quelques heures , la boisson appelant la boission , j'avais déjà consommé 2 bières et plusieurs verres des vin rouge et blanc.
J'étais ivre.
On est sorti dans un bar , en prenant ma bagnole. A la fermeture de celui-ci , en repartant , on a croisé la police municipale. Je me suis fait arrété , j'ai soufflé. 0.58g. La limite lorsqu'on souffle , c'est 0.24g.
suspension de permis immédiate jusqu'a juin. Retrait de 6 à 8 points. Amende au dessus de 200 euros.
Et nuit en cellule de dégrisement. Sans étoiles. Même pas celle qui trainaient dans ma tête avec tout ce que j'avais consommé. Juste le froid de la cellule.
Une partie de moi se sent stupide. Conduire bourré , je l'ai fait d'innombrable fois. Parfois en me faisant très peur. Mais je me sentait invincible.
Une autre partie de moi se dit "Bien fait , ça t'apprendra". Ce qui , dans mon esprit , ne pouvait arriver qu'aux autres , m'est arrivé. Et je peux saluer ma chance d'être encore en vie ou de n'avoir tué ou blesser personne à cause de mes conneries.
Ces deux parties de moi ont un point commun.
Elles ont peur.
Elles ont peur parce qu'elles savent que ça peut recommencer , que ça peut être plus grave et que ça peut foutre ma vie et celle d'autres en l'air.
Elles ont peur parce qu'elles sont trop faible pour combattre ça.
Elles ont peur parce que dans l'immaculée insousciance de la jeunesse s'est dessinée une énorme tache rouge vin et rouge sang. Cette tâche , c'est l'alcoolisme.
Je pleure en écrivant ces dernieres lignes parce que cette sensation d'invincibilité a juste laissé place a un océan de faiblesse.
Il me reste cependant la force d'écrire ceci :
Je suis Sandman , j'ai 24 ans , et je suis alcoolique.

Fil précédent Fil suivant

3 réponses


Profil supprimé - 21/04/2015 à 16h27

bonjour à toi sadman et bienvenue ici.

Ton récit est touchant de sincérité, je pense que tu viens de te prendre la claque dont tu avait besoin pour avancer.

Oui tu a peur et tu as raison, je comprend, mais tu as la force en toi de combattre cela en demandant de l'aide ce que tu fait ici et je t'en félicite.

par rapport a ton retrait de permis tu dois passer devant un tribunal ? (je pense pas).

Prend rdv dans un CSAPA c'est pour les personnes souffrant d'alcoolisme c'est gratuis, tu trouvera des medecin et des psychologue a ton écoute qui pourront t'aider a mettre en place un protocole de soins (avec ou sans traitement). et le psy t'aidera a te sentir mieux et a reprendre confiance en toi. et a voir avec toi quelle est la source de l'alcoolisme (traumatisme, séparation, maladie....).

hésite pas a écrire dès que tu en ressent le besoin, ce forum est une source et une ressources pour beaucoup d'entre nous, tu peux les appeler aussi ou le faire par tchat.

biz

Profil supprimé - 22/04/2015 à 15h52

Bonjour Sandman,

J'ai vécu la même chose que toi sauf que moi, j'avais 1,22 g d'alcool expiré (soit le double dans le sang). Je peux te dire que les flics ne m'ont pas fait de cadeau: garde à vue, tribunal correctionnel et 5 jours de prison ferme. L'enfer!
Cet electrochoc n' a malheureusement pas aidé à me sevrer. Je ne conduis plus si j'ai bu, c'est au moins çà. Gâcher ma vie avec cette m----e , c'est une chose mais mettre en péril celle des autres, c'est hors de question.
Je te souhaite beaucoup de courage, en espérant que cet incident t'aidera à surmonter tes démons.
biz

Profil supprimé - 25/04/2015 à 00h54

Bonsoir sandman
Ton témoignage est touchant et on le voit sincère. Comme toi ça m'arrive de conduire en ayant picolé même cours trajets tu te fais peur ...après. car sur le moment l alcool rend "invincible" alors qu au contraire c est là qu on est le plus vulnérable et dangereux. Avant de tuer ou blesser quelqu un on a ce pouvoir de décision il faut juste rester clair pour le garder en tête. Facile à dire non ?

Répondre au fil Retour