Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Continuité Abstinence

Par Sunshine

11 réponses


Olivier 54150 - 14/12/2022 à 16h16

Bonjour
Je ne comprends pas pourquoi on peut être si mal à l'aise en refusant de l'alcool alors que cela devrait être une grande fierté.

En tout cas bravo pour votre premier mois, c'est pas rien. Continuez à fuir les situation à risque, et pour les fêtes, ben voui, faudra serré les dents.
Il faut accepter que l'alcool n'est pas une drogue dur pour tout le monde, celà semble injuste au début, mais avec le temps et tout les bénéfices qui arrive en restant sobre ça en vaut la peine.

Après deux décennies sans alcool il m'arrive encore avoir envie d'en boire, mais ce n'est pas douloureux.
Dite vous que ce n'est pas très grave d'avoir envie de boire, ça passe vite si vous vous dites que ce n'est pas négociable. Nous avons beaucoup de désir qui ne se réalise pas et nous l'acceptons naturellement. Cela doit être pareil avec l'alcool.
Il y à un vrai deuil à faire, c'est à dire accepter et imaginer un avenir sans.
Courage et encore bravo.
Oliv

Sunshine - 14/12/2022 à 18h48

Bonjour Olivier54120,

Merci pour vos encouragements. Je sais que ça peut paraître bizarre d’être mal à l’aise à refuser de l’alcool mais il faut comprendre les différents contextes. Vous êtes dans une pièce avec des personnes qui boivent toutes la même chose, vous êtes 7 ou 8. On te donne ton verre pour trinquer comme tout le monde et toi « bah non moi je voudrais autre chose, un truc sans alcool » y’a pas pire pour se faire remarquer et c’est quelque chose qui me met mal à l’aise. Que tout le monde ne comprenne pas ça je le conçois tout à fait, mais c’est ma réalité pour l’instant. Ça va évoluer.
Mes proches connaissent mon problème d’alcoolo-dépendance, mais pas le cercle plus éloigné de famille ou copains… Je vais y arriver petit à petit, chaque chose en son temps. Pour l’instant je préfère fuir autant que possible, ça me va comme ça.
Merci encore pour vos encouragements! Et bravo à vous aussi. Il est clair que la vie sans alcool n’a rien à voir et est tellement belle.
Rien qu’après un mois, j’en suis convaincue. Je ne suis pas encore tout à fait sereine dans les soirées où il y a de l’alcool, principalement pour trouver des excuses pour ne pas en consommer, mais j’ai retrouvé ma paix intérieure, et ça n’a pas de prix…

Répondre au fil Retour