Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Anxiété et alcoolisme : mon cocktail détonnant

Par Profil supprimé

25 réponses


Profil supprimé - 03/06/2019 à 18h31

(Ci-bas, un texte écrit vendredi dernier, mais que je n'avais pas encore eu la chance de publier!)

Jour 10 de sobriété : Définir ma propre route

Après dix jours sans alcool, on ne parle plus de sevrage mais de sobriété.

Selon les articles que j’ai parcourus, le sevrage implique une foule de processus et de manifestations physiologiques, que la science a savamment mesurés, répertoriés et catalogués. En biochimie, on étudie les molécules à demi-vie courte, qui jouent un rôle majeur dans la désintoxication. En médecine, on s’intéresse principalement aux symptômes (tremblements, insomnies, nausées, etc.), que les avancées en pharmacologie ont permis d’atténuer, notamment avec les benzodiazépines et le diazépam. Pour un peu qu’on est curieux et qu’on aime lire, le chemin du sevrage apparaît presque tout tracé. À tout le moins, il comporte peu de surprises.

La sobriété, quant à elle, semble n’avoir pas encore reçu ses lettres de noblesses. Les sciences pures n’en font pas grand cas; les sciences humaines peinent encore à s’expliquer le phénomène. Même Wikipedia n’a pas cru bon de lui consacrer une page! Et celle portant sur son synonyme, l’abstinence, est aussi brève qu’imprécise. N’y a-t-il pas ici d’os à ronger?

Le dictionnaire définit l’abstinence comme un renoncement (la capacité à faire sans). Les limites du cadre m’apparaissent parfaitement claires, mais que suis-je censé représenter sur la toile? Peut-être que la solution à ce problème relève plus des arts que de tout autre domaine…

En parcourant les différents témoignages sur le forum, je réalise que les voies qui mènent à la sobriété sont multiples. Quel que soit le chemin que je choisirai d’emprunter, il échappera probablement au cadre théorique et exigera de moi beaucoup de créativité. Il ne sera pas forcément glorieux, mais assurément unique.

Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Cela m’a fait du bien de me dire.


Orangine
Sherbrooke
Jour 10

Profil supprimé - 03/06/2019 à 18h34

Jour 13 de sobriété : Je suis venue, j’ai vu, j’ai vaincu

J’ai fait une étrange rencontre ce weekend. Alors que je faisais tranquillement mes courses, au détour d’une rangée, je suis tombée sur elle. Je ne m’y attendais pas, mais elle était bien là : ma bouteille.

J’ignore si tous les alcooliques sauraient témoigner du même phénomène. Pour ma part, quand je buvais, j’avais mon flacon de prédilection, qui devenait peu à peu ma marque de commerce. Un vin blanc ni trop âpre ni trop cher, qui amorçait chacune de mes séances d’enivrement. Je le siphonnais en un rien de temps, pour vite m’engourdir et mettre de côté cette anxiété qui m’avait tout le jour épuisée. Passé ce cap, au diable la fidélité, j’étais capable de m’appesantir sur n’importe quel alcool. Je n’avais qu’un seul but : persévérer dans ma fuite éperdue. N’en demeure pas moins que mes soirées d’ivresses débutaient presque toujours avec elle.

Lorsque je parcours le forum, je constate que nous sommes nombreux à personnifier la bouteille, à la décrire comme une amie agréablement rebelle ou une ennemie dotée d’une âme tentatrice. Et cela ne m’étonne guère! Quand j’ai aperçu la mienne, j’ai eu l’impression de retomber sur un ex, avec qui j’aurais eu une intense mais toxique relation. Ma décision relative la séparation demeurait indemne, mais ce brusque retour dans le passé me prenait soudain de court. J’avais le vertige.

Bien que bouleversée, j’ai fait celle qui n’a rien vue. Je me suis rapidement dirigée vers une autre allée, pour y dissimuler mon émoi. Après, j’ai bien tenté de continuer à faire mes emplettes comme si de rien n’était, en vain. J’étais contrariée par mes anciens réflexes, j’avais encore fui devant l’adversité.

J’ignore d’où m’est venue l’énergie qui m’a soudain incitée à faire demi-tour, mais désormais armée de ce courage bienvenu, j’ai confronté ma bouteille en me plantant devant elle. D’abord troublée, je l’ai regardée jusqu’à ce que la tension retombe, jusqu’à ce que la voie comme elle était : un objet. Un simple contenant de vitre empli d’un liquide jaunâtre. Le charme était rompu, aucun symbolisme n’aurait su transcender cette réalité nouvelle.

Aujourd’hui heureuse d’avoir vaincue ma peur, j’envisage cette victoire comme l’une de celles qui déterminera les prochaines.

Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Cela m’a fait du bien de me dire.

Orangine
Sherbrooke
Jour 13

____________

@Éric : Je suis bien contente que mes mots aient pu t’encourager. Et tant mieux si, posés sur ta table de chevet, ils continuent de t’inspirer. À mes yeux, ce là n’est qu’un juste retour de balancier. Tu mérites de te voir tel que tu es.

Merci pour tes généreux compliments sur ma façon d’écrire. Les mots me viennent d’auteurs que j’ai tant aimés, qui voyaient dans leur agencement une façon traduire leur propre vérité. Je ne manquerai pas de les remercier de ta part, à l’occasion de ma prochaine lecture. happy

@Kes : Bienvenue dans ce fil de discussion! J’ai hâte de connaître ton histoire, si tant est que tu souhaites la révéler. Sois sûre qu’il s’agit d’un espace sans jugement, libre à toi de décider.

@Tous : Je serai en déplacement cette semaine et n’aurai peut-être pas l’occasion d’écrire. Pardon à l’avance de ce silence. Je vous emporte de mon cœur et vous laisse en retour mes meilleures pensées.

Profil supprimé - 03/06/2019 à 20h52

Allo Orangine,

Content d'avoir de tes nouvelles. Jours 13 !!! Super. Et bravo pour cette nouvelle victoire.

J'ai adoré ton histoire à l'épicerie. J'ai fais à peu près la même chose. Je suis passé devant les étagères à vin en allant vers le comtpoir à fruits de mer. Je me suis arrêté sec. J'ai regardé les bouteilles quelques secondes et... je leur ai fait une longue grimace!

Je me suis dit qu'il faudrait bien que je prenne un selfie de moi en train de faire la grimace à mes anciennes petites amies. Ouais mais j'avais un peu peur de la réaction des autres cients en me voyant grimaçer à des bouteilles. Je suis donc allé dans la chambre froide à bière. Là il n'y avait personne pour me voir. Et j'ai pris un beau selfie happy Dommage que je ne puisse pas vous partager cette photo ici.

À tous une très belle journée et bon courage. Et merci d'être là.

Eric
Montréal
Jour 44

Profil supprimé - 04/06/2019 à 18h18

bonjour à vous

voilà depuis mardi soir ou j'en ai que trop bu, je suis à 3 conso de bière dont 2 ce midi, je reçois du monde à l’apéro et j'ai acheté el diablo c'est le william peel que j'appelle ainsi.

Oui mardi j’étais au travail je suis partis manger à notre petite brasserie, j'ai un peu profiter de l'apéro et du vin, puis je suis partis sur un dépannage non loin de là, la panne finie, vers 15h30 je suis retourné à la brasserie seul, j'ai choisi un tabouret et je n ai pas décrocher avant 20h30 le serveur m'a même dit après celui là je ne te servirais plus , je lui avais demandé pourquoi ? Il me dira tu as suffisamment consommé ne penses tu pas ? j'ai fais donc une chose je suis rentré chez moi. le hic c'est que c'est à 50km de la brasserie.
je survol ensuite la soirée, en faisant un peu n'importe quoi
Le lendemain la honte la peur au ventre et en même temps je ne me souvenais plus de la soirée, mais ce que j'ai vu c'est le regard de ma fille, où j'ai pu apercevoir toute la déception, et ma femme avec des marques car nous nous étions chamaillés (jeux de mains jeux de vilains)

ce déclic apparemment n'a pas été si fort que je le pensais car aujourd'hui je vais en boire à l'apéro

PS: je n'aurais jamais du prendre le volant j'aurais pu me tuer mais ça c'est rien par rapport au mal que je peux faire à un usager de la route, j'ai vraiment eu peur de moi

et dsl pour mes fautes ou autres pas très doué et surtout que mes invités vont bientôt arrivés et je n'ai pas trop envie qu'ils regardent le site, c'est une démarche qui ne regarde que moi et ma famille, je me dis que c'est deja un bon début, mais étant perfectionniste je sais que ce n'est pas suffisant

Profil supprimé - 05/06/2019 à 11h01

Bonjour Kes,

Je peux comprendre les regards de ta fille et ta femme, je pense que j'ai le même regard en ce moment...

J'avoue que j'ai un peu de difficulté à sympathiser avec toi. Tu nous raconte que tu conduit saoul, au risque de tuer l'un d'entre nous ou nos enfants, que tu laisse des marques à ta femme et que fort probablement tu va recommencer aujourd'hui ! Pas très motivant tout ça.

Tu as raison, ce n'est pas suffisant. STP, prends des moyens rapides avant que tout ça ne tourne au drame, pour toi et pour ceux que tu mets en danger. Nous sommes beaucoup ici à pouvoir d'aider mais on ne peux te protéger et protéger les autres de toi à partir d'ici.

Eric

Profil supprimé - 06/06/2019 à 13h50

salut echo

je comprends tout à fait ton point de vue concernant mon comportement,

c'est bien la dernière fois que je prend la route ainsi, pour la sécurités des autres et pour mon job aussi, car dépendant du permis comme beaucoup, c'est non négociable

nous avons tous droit à l'erreur, mais il faut apprendre de ces erreurs. j'en ai commise une belle,j'en ai conscience et je fais le nécessaire immédiatement

avec ma femme nous nous sommes amusés mais jeux de mains jeux de vilains toujours la surenchère donc tous les 2 avons finis par nous faire mal, ceci nous arrive souvent et pas besoin de l'alcool pour cela, l'amour un peu vache c'est un jeux ( pas très malin j'avoue).

Non je n'ai pas recommencer le soir mêmeil y a eu une semaine d'écart et 3 conso de bière par contre je n'ai pas tenu mon objectif mais je n'ai pas abusé au niveau de ma consommation j'ai donc diminuer la dose dans le verre et espacé en prenant des softs coca, eau etc..., je recevais à la maison ce soir là, donc pas de voiture ( promesse à moi même), j'ai donc pris 4 verres. Mon objectif était de 2 verres, le troisième j'avais dit peut-être , je l'ai pris, je me suis déçu car je n'ai pas tenu mon propre objectif, et le 4 eme à la fin du repas il n'avais pas lieu d'être. Ce sont des choses que je sais que trop bien.

contrairement à vous je ne m'abstiens pas totalement de la prise d'alcool mais j'essaye de faire en sorte qu'elle ne soit pas prise pour oublier pour m'échapper, ce que je fais habituellement lors de mes repos où là je descends un peu plus de la moitié de la bouteille ou la bouteille, cela en fait dépend de mon niveau anxiété de stress et d’énervement, c'est ce que je veux réussir à gérer immédiatement.


aujourd'hui je suis de repos, j'ai le reste de la bouteille, une petite voix me dit allé prend un verre, juste un !
habituellement j'en aurais déjà bu 2 et à 17h00 j'aurais fini la bouteille
je compte bien rester sobre aujourd'hui,même si cette semaine je n'ai pas de week-end car boulot oblige j'ai cette dépendance qui me pousse à la consommation.c'est ce que j'essaye d'oublier, de faire disparaître pour mes proches pour moi même.

Profil supprimé - 07/06/2019 à 02h08

Allo Kes,

Très sage décision de ne plus conduire après un verre happy Aux réunions des AA j'ai rencontré plusieurs personnes qui pnt perdu leur permis, eu un accident et même fait de la prison à cause de l'alcool au volant. C'est pas du tout rigolo.

Je te souahite bonne chance en tout cas. C'est pas facile d'arrêter la consommation et probablement plus difficile encore de seulement la diminuée (selon mon expérience personnelle).

Bon courage, reviens-nous avec des nouvelles de comment ça va.

Eric
Jour 47

Répondre au fil Retour