Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Vivre avec un alcoolique

Par Profil supprimé

55 réponses


Profil supprimé - 04/08/2018 à 12h59

@Alicia75009 désolé pour le temps de réponse

Pour commencer je le dis dans toutes mes interventions tout le monde est différent ... ce qui est sur c'est que c'est les mémes effets que la potion magique .... LOL mais c'est le poison magique ....

Deja pour ma part sur la derniere année je le disais et j'avais conscience de mon alcoolisme je ne me cachais plus ...donc j'avais accepté le faite que c'etait plus fort que moi. Pourquoi on boit ? la réponse et simple et compliqué ... un manque de confiance en soit. depression. car il ne faut pas oublier que c'est un anxiolytique et que au bout de 2 verres la visions change on se sens plus leger ... plus fort ... ce n'est qu'un ressenti evidemment . et lui seul peut savoir d'ou vient le probleme et oui moi sous alcool j'etais extravertis ... rigolo... je pensais que cela me rendait intéressant mais je n'avais jamais sonhé que je pouvais l'etre encore plus sans .... je peux te dire que tout les matins quand il se leve il in n'a plus d'estime pour lui meme alors ils se dit pourquoi les autres en aurait pour moi ... et les relations intimes quand on pu la bière ben on a pas forcement envie ... un sentiment de honte... de dégoût de soi ... ca c'etait pour ma part ....

Ensuite on en veut a la terre entière d'ou les excès de colère parce qu'au font mais qu'est ce que vous faite encore avec nous ;;; qu'est ce quelle me trouve et en plus on sais pertinament qu'on vous déçois alors on est perdu et quand on perdu la solution la plus facile mais ce n'est pas la bonne on boit .... et ce cercle infernale perdure

Je n'ai aucun conseil a donner juste que je comprends votre douleur a tous les deux ... c'est difficile car je sais que vous l'aimer et que lui aussi ... mais seul lui peut prendre conscience de ses actes et arreter une separation ... ultimatum ... ca ne sert a rien ... il faut qu'il le fasse de lui meme et pour lui meme ;...

Québécoise - 24/08/2018 à 17h08

MErci Longinus !!! C'est bon de te lire !!

Profil supprimé - 22/09/2018 à 22h53

Bonjour,
C’est parce que je suis perdue que j’écris sur ce forum...
Je vis avec mon conjoint depuis 10 ans.
Nous avons 2 magnifiques enfants de 3 et 2 ans, et tout pour être heureux.
L’alcool a toujours été très présent depuis notre rencontre, mais toujours sous un mode « festif » les premières annees.
Depuis que nous avons nos enfants, mon ami a progressivement sombré dans l’alcoolisme.
Son rythme de travail implique qu’il les garde 2 jours par semaine pendant que je travaille. Les 3 autres jours de la semaine il travaille jusque tard. Les week-ends nous sommes ensemble.
Il boit énormément en journée comme en soirée y compris les jours de la semaine où il les garde.
Il justifie son alcoolisme en disant qu’il s’ennuie ... mais lorsqu’il a du temps libre il n’en fait rien...
Notre couple se dégrade malgré tous mes efforts, je ne lui fais aucun reproche et j’essaye de garder le sourire et de faire face, je lui propose timidement mon aide mais rien n’y fait... je m’inquiète de savoir que mes enfants sont gardés par un père qui boit, et lorsque Je lui propose de les laisser davantage chez la nounou il refuse catégoriquement.
Il dépense tout son argent en bouteille ... j’ai le sentiment de devoir tout assumer à la maison, tâches ménagères et administratives, finances, bonne éducation des enfants ... il m’anéantit, je suis si malheureuse. Je refuse de le quitter car avoir la garde de mes petits une semaine sur deux est inconcevable pour moi, d’autant que je ne sais pas dans quelles conditions il les garderait... il les aime plus que tout, mais je n’ai plus confiance en lui ... je suis si malheureuse ...
l’écrire ici n’y changera rien, mais ça me soulage un peu...
mon grand père était alcoolique, mon papa aussi... ils en sont morts tous les 2... quel fléau ...
je voudrais partir loin, très loin avec mes enfants ... qui aiment pourtant si fort leur papa... quel dilemme.
Merci à ceux qui m’auront lu, et bon courage à tous ceux et toutes celles dont la vie est gâchée a cause de cette merde qu’est l’alcoolisme...

Profil supprimé - 13/02/2020 à 21h22

Bonsoir à tous,

Je reviens sur ce forum 2 ans après et en février , comme il y a 2 ans,

Il y a 2 ans j'avais décider de quitter mon conjoint a cause de son alcoolisme.
Trop fragile et amoureuse, je suis retourné avec lui , notre rupture lui a fais un déclic et il a arrêter de boire pendant 1 an.

J'ai pris la décision de vivre avec lui et jai quitté mon appartement, la vie a deux était top pendant 5 mois a peu près ... puis l'été arrive , la fête de la musique.. et rechute.

Il me la caché jusqu'au mois d'août lors du mariage d'une de mes amies ..il boit un verre devant moi ,je suis sous le choc .. je ne lui en parle pas je continue a faire comme si de rien était et ai fond de moi c'était une vrai lutte.

Le mariage fini ,de retour à la maison je lui écris une lettre, la lis , il le prend mal et me dit :
"J'ai craqué, c'est dur pour moi , je verrais avec le temps j'ai pas envie de me prendre la tête, et ma mère n'est pas bien je suis mal " ( sa mère est atteinte du cancer des poumonssad ))

Et là, je me sens impuissante... je ne veux pas le forcer à faire quoique ce soit je l'écoute, ne le juge pas.. bref mais au fond de moi tout s'écroule, j'ai vécu 1 ans dans le déni clairement..

Je lui pose donc des limites à savoir que si il décide de boire il ne rentre pas, ou bien il dors sur le canapé.. il les respecte plus ou moins , mais moi je vis l'enfer lorsqu'il me dit je vais voir mon pote... tkt .

Depuis qu'il recommence à boire il va boire avec son pote tous les week-ends, nous ne partageons plus rien .
De mon coté je suis dénué de toute émotions, plus aucun désir .. je me laisse allé..quoi.

Puis il y a 1 mois , je rentre d'une soirée avec mes amies je le retrouve saoul a la maison ( on s'était disputés avant dans la journée et depuis plusieurs mois ça n'allait plus entre nous et surtout l'état de sa maman s'est empiré ;( )).

Et ce fameux soir, j'ai eu peur, il me dispute, me crie dessus , cogné contre les mur ( il est 2h du matin) , casse tout dans la maison les 2 télés , il fait un trou dans le mur.
Pendant ce temps je reste debout dans un coin je ne dis rien de peur qu'il s'en prenne à moi, je me faufile et je pars me refugie dans ma voiture.

Depuis ce jour, il a décidé d'arrêter de nouveau mais moi je n'y crois plus ,lui de son coté est très lucide sur la situation et me dis de me "sauver" , pendant 1 mois nous hésitons à nous quitter on a peur . . Du vide... nous nous aimons mais savons tous les 2 qu'il n'y a pas d'avenir..

Il y a 1 semaine, il rentre .. un peu pompette et là jai le déclic, la boule au ventre quand j'entends la clefs sur la porte
Non non non me dis ma voix intérieure tu ne peux plus et peux pas vivre comme ça.

Le lendemain je pars en lui laissant une lettre. C'est définitif et sans retour en arrière, je suis partie vivre chez ma mere , c'est dur mais je suis en accord avec moi-même... mais c'est douloureux tellement mais bon j'ai décider d'écouter la raison ,les sentiments n'ont pas leur place dans cette histoire sad

Enfin voilà c'est long je suis désolée, et j'ai tenté d'abréger..
Je voulais vous faire partager la suite de mon histoire qui est à présent bien terminée.

Je suis allée jusqu'au bout de cette relation et aujourd'hui je suis sûre de ma décision ,je suis consciente que les prochains jours... et mois vont être très dur ..mais cest comme ça.
Étant fille d'un alcoolique j'ai rejouer mon enfance voulant peut-être sauver mon père..

Je vous souhaite à toutes et à tous pleins de courage ,

L'alcool , cette maîtresse folle , me laisse un goût amer.



Melayiah - 15/02/2021 à 14h35

Chère Tata85,
Je ne sais comment te remercier d'avoir ouvert ce fil de discussions.
Une richesse inestimable...
Les précieux témoignages de longinus
Beaucoup d'émotions...
Mais une certitude inébranlable
Prendre soin de soi, coûte que coûte

Rose68 - 01/08/2023 à 23h24

Bonjour,

Je découvre ce forum et lis vos témoignages avec intérêts et non sans émotions.

Pour ma part je suis en couple avec un homme « alcoolique abstinent ».

Voilà son histoire : après plusieurs années d’alcoolisme dont il n’arrivait pas à sortir malgré plusieurs cures, sa grand-mère l’a un jour fortement encouragé à rejoindre une association qu’elle avait découverte en regardant une émission à la TV.

Ce centre était à 400 km de chez lui, de sa famille, ses repères, son confort… mais il a finalement fait le pas car c’était sa seule solution pour s’en sortir. Il y est resté 2 ans 1/2 en tout (de 2018 à 2021).

Pendant la première année il a vécu dans une maison avec d’autres jeunes hommes dépendants (alcool et/ou drogue). Ils étaient encadrés par des religieux. Il n’avait pas le droit d’accéder à son téléphone. Le but était qu’il coupe tout lien avec son « ancienne vie ». Il avait le droit de contacter ses proches uniquement par lettre. Il a reçu un accompagnement psychologique, médical (traitement) et social. Les jeunes et lui devaient suivre des horaires et règles propres à la vie monastique, travailler manuellement, avoir des responsabilités… : par exemple se lever à 7h et aller faire une marche avant le petit dejeuner, bien ranger sa chambre, preparer le repas, avoir la responsabilité du potager, de la ferme, etcetcetc.
Les jeunes accueillis n’étaient pas forcement croyants, et ne le sont pas forcement devenus, mais le recueillement dans la priere, les regles et la rigueur monastiques, les travaux manuels, la vie en groupe…. les ont aidés à reprendre un rythme et des habitudes plus saines, une meilleure approche des autres, une meilleure hygiène de vie….

Mon compagnon a arrêté l’alcool dés son premier jour dans le centre, sa dernière cuite date de la veille de son arrivée. Il a arrêté la cigarette au bout de 6 mois.

Après 1 an dans ce centre il est allé dans une maison de transition dans laquelle il y avait des regles plus souples. Il y est resté 1 an 1/2. Il vivait avec d’autres jeunes de l’association comme dans une colocation, mais il était toujours suivi par des therapeute, assistants sociaux et les religieux. Il était accompagné dans la reprise professionnelle également. C’était un temps de transition entre un monde cloitré et sécurisé et le monde « réel ».

Je l’ai rencontré et fréquenté à la fin de cette période de transition. J’ai rencontré ses colocataires, et ai pu découvrir un peu ce qu’il avait vécu. Au bout de 6 mois il a trouvé un CDI et nous nous sommes installés ensemble près de nos familles.

Aujourd’hui, il est toujours abstinent et il va plutôt bien. Il a repris des études. Cela a été un peu compliqué pour moi au début d’accepter son abstinence notamment en repas de famille ou entre amis, et de supporter le regard des autres. Mais je constate que passé le moment de malaise l’abstinence est devenue normale. Nos proches ont le reflexe de sortir des softs au milieu des bouteilles d’alcool à l’apéro.

Il prend encore des traitements (anxiolitiques). Il peut avoir tendance à se fermer, à avoir des obsessions et des petites angoisses mais je retiens surtout son courage de s’etre battu contre cette maladie vicieuse avec persévérance et patience et sa force de rester abstinent et vigilant aujourd’hui.

Voilà. J’espère que ce témoignage vous aidera et excusez-moi pour ce pavé, je ne sais pas etre concise !



Moderateur - 02/08/2023 à 10h21

Bonjour Rose68,

Merci pour votre témoignage. J'ai cependant occulté le nom de l'association qui n'est pas une association reconnue par les pouvoirs publics. Ce n'est pas un jugement de valeur sur son travail et ce qu'elle fait.

Cordialement,

le modérateur.

sankad - 07/08/2023 à 12h03

Bonjour on est ensemble depuis 8 ans.. 5 ans de mariage et un enfant de 6 ans... Je me rendais pas compte de la gravité de son alcoolisme.. Avec l'arrivée de notre fils c'est empiré. Il travaille plus il enchaîne les arrêts de travail et se néglige complètement.. Avant il picole tous les jours et quand il faisait la fête il se m'était dans des états proche du coma éthylique.. Et plusieurs fois il a failli se tuer.. Maintenant il sort plus tout seul car 2 infidélités lié à l'alcool.. Il boit en cachette à la maison et il ment tt le temps.. De qu'il peut il boit.. Et il change... Quand je vois ça je deviens méchant avec lui et je culpabilise... Je déteste quand il es si n'es que a peine éméché. Je ne suporte plus... Et il se victimise en permanence. Je ne sa pas quoi faire.. Je suis seule et je n'ai persone à qui me confier

Lololya - 18/08/2023 à 18h11

Bonjour,
J’ai tt quitté pour cet homme
J’ai commencé à prendre l’apéritif avec lui chose que mon ex mari et moi n’avions jamais fait.
Au début je trouvais ça festif, des soirées à rire de tout, des soirées de bons partages.
Aujourd’hui, je le quitte .. je suis toujours aussi amoureuse .. mais tellement malheureuse.
Les apéritifs se sont transformées en orgie d’alcool .. la bière et ensuite le Ricard .. je le regarde boire ces verres des 11h30 le midi, il prend son repas à 14h30 après ses 4 Ricard .. et re apéritif à 18h30 et ce parfois souvent jusqu’à 23h .. 1 heure le matin.
L’alcool le rend violent par ses mots .. je suis là vilaine .. la méchante .. celle qui l’empêché d’être heureux .. celle qui le bloque dans sa vie .. je suis aussi la jalouse .. oui la jalouse parce ce que j’ai vu ses échanges avec des femmes sur des sites quand il est alcoolisé.. il nie tout ca .. c’est pas vrai, il ne parle pas avec des femmes .. tout comme c’est pas lui qui a mit sa photo et son numéro de téléphone sur télégramm pour ses échanges .. il est dans le dénie totale et c’est moi la mauvaise.
Sans compter qu’il me crie de dégager dès qu’il commence à devenir irritable !
Je ne l’ai pas suivie sur l’alcool .. heureusement pour moi je n’aime pas ça.
Il’anle profil de mon père qui lui même était alcoolique .. je sais qu’elle déchéance ça va être si il continue .. je me suis occupé de mon père ses 3 dernières années de vie .. ou de survie .. la maladie et une déchéance pitoyable.
Aujourd’hui, je le quitte .. et je suis horriblement malheureuse de partir .. je l’aime.

Répondre au fil Retour