Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Personne alcoolique depuis 20 ans

Par Lili24

Bonjour ,

Je poste un message concernant ma situation personnelle pour la première fois . Ce soir ça me semble être une nécessité.

Je m'explique : ma maman est alcoolique depuis longtemps, j'ai 25 ans et je l'ai toujours connu malade . Cela fais presque 30 ans qu'elle souffre d'alcoolisme . Avec les frères et soeur nous avons vécu des situations compliquées avec notre maman.

Le problème, elle a toujours refusé de se faire aider , elle nie son problème depuis toujours .
Aujourd'hui j'ai reçu un appel d'une amie a ma maman de longue date qui me parle du syndrome de korsakoff , elle pense qu'elle est atteinte de ce syndrome de façon importante. Cela ne m'étonne pas car ça fais plusieurs années que j'observe des symptômes de la maladie sans savoir qu'ils sont liées à celle ci ( je ne la connaissais pas jusqu'à maintenant..)

Je ne sais pas quoi faire, elle ne veut pas se soigner mais je n'arrive pas à imaginer que je laisse la maladie avancer sans rien faire ... Je suis démunie..

Je vous expose la situation car j'ai je sentiment ( au vu de ce que je lis sur internet) que la situation de ma maman est isolée ( refus de se soigner depuis toujours, déni). J'aimerais agir mais j'ai le sentiment que je ne peux rien faire ...

Je recherche des pistes pour essayer de l'aider ainsi que des témoignages de personnes ayant vécu une situation similaire ..

Merci pour votre lecture

Fil précédent Fil suivant

1 réponse


patricem - 05/08/2022 à 13h04

Bonjour,

je suis désolé pour votre mère. Je ne suis pas médecin, mais à ma connaissance, la maladie de Korsakoff ne se soigne pas. Et seul l'arrêt de la consommation doit pouvoir stopper son extension. En tout cas, je vous conseillerais, dans la mesure du possible, de lui faire consulter un neurologue pour faire un état des lieux.

Courage,

Patrice

Répondre au fil Retour