Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Pb alcool de mon conjoint

Par Karsam

Bonjour à toutes et tous.
Je suis en couple avec mon conjoint depuis bientôt 20 ans. Nous avons eu 3 beaux enfants : une grande de 18 ans et deux petits qui sont âgés respectivement de 4 et 2 ans.
Mon mari aime depuis quelques années (environ 7 ans) prendre régulièrement l’apéritif. Il boit essentiellement du pastis ou du whisky. Mais en prendre un seul ne lui suffit jamais et il se ressert environ 2 fois encore après. En général dans ses moment là il ne mange pas. Il est habituellement quelqu’un de peu bavard mais quand il a bu, il parle bcp et lorsque arrive le moment inévitable où il bascule dans l’état d’ébriété manifeste il devient triste et (aussi parfois entreprenant) me reprochant de ne pas l’aimer squats je refuse ses caresses ou d’autres choses encore mais j’en suis arrivée à un point où malgré mon amour pour lui je ne supporte plus cette situation. Il a déjà chuté des escaliers de notre maison 2 fois sans grosses blessures car quand il a bu il titube complètement et souvent refuse mon aide pour aller se coucher. Mardi soir il est de nouveau tombé et cette fois il a chuté et s’est fracturé le poignet en 3. Pompiers, hôpital et opération. Résultat 5 semaines d’arrêt de travail minimum. Et l’impact sur notre famille. Je ne suis pas bien. Je l’aime mais je me demande si je dois continuer ainsi et surtout pour nos deux petits derniers. Il a conscience de son problème d’alcool et je lui ai dit à plusieurs reprises qu’il ne pouvait pas continuer ainsi pour sa santé, pour notre famille. Il rentre cet après midi de l’hôpital et nous devons en discuter. Il a l’air de vouloir se faire suivre. Peut être cela aura été le déclencheur. Mais j’avoue que j’ai peur que cette prise de conscience ne soit que passagère et que cela reprenne dans peu de temps. Je ne suis pas bien du tout. Je ne sais pas trop comment l’aider et surtout suis en colère contre lui alors que je sais qu’il est malade et que cela n’est pas la bonne solution.
Je me tourne vers vous car j’ai besoin de conseils et de vos expériences pour m’aider à y voir plus clair.
Je précise qu’il ne boit pas en cachette (enfin pas à ma connaissance), qu’il n’est pas violent envers moi ni les enfants (mais parfois il jette des objets ou tape dans les murs ou se met des « baffes » à lui même)
Voilà. Je vous remercie pour vos contributions et vous souhaite une bonne journée.

Fil précédent Fil suivant

2 réponses


Joyeuse triste - 28/06/2020 à 16h39

Bonjour karsam,
En ce qui me concerne j'ai quitté mon conjoint car tombé dans lalcool et il ne voulait pas s'en sortir. Je ne supportais pas et n'acceptais pas ses états d'ébriété répétés. Je pense d'ailleurs qu'il faisait cela pour que je prenne l'initiative de tout arrêter. Bref, cest a toi de voir si tu veux lui donner une chance et si il l'a saisie. Tu ne peux être que sa béquille, cest lui, seul, qui peut décider de s'en sortir.
Nous avons un fils de 10 ans qui a beaucoup souffert de nos disputes, de voir son père dans des états minables et de prendre ses distances.
Jai créé une discussion sur le forum ou on me voit évoluer.
Toi seule sait ce que tu désires comme vie pour toi et tes enfants. Personnellement il était impensable pour moi de subir et faire subir à mon fils cette vie, qui au final n'est qu'un enfer (cest mon ressenti). Le chemin est long, entre prise de conscience, peur, culpabilité et prise de décision.
Bon courage.

Karsam - 01/07/2020 à 06h08

Bonjour joyeuse triste.
Je te remercie pour m’avoir répondu. Mon mari est ressorti de l’hôpital jeudi dernier. Nous avons bcp discuté et pour la première fois depuis toutes ces années il a enfin décidé de consulter pour évoquer son problème d’alcool avec notre médecin traitant. Pour ce premier rdv il a souhaité que je l’accompagne. Celui ci a été pour ma part constructif et notre médecin qui le connaît depuis qu’il est tt petit à su trouver les mots pour le rassurer et le mettre le doigt sur le fait qu’il est malade. L’alcool est son anti dépresseur. Il l’a mis sous traitement anti dépresseur pour commencer.
Depuis sa chute et sa prise de conscience, il est fatigué mais je le sens apaisé et nos relations sont détendues y compris avec sa fille de 18 ans qui jusque là était très tendues.
Le chemin sera long je le sais mais il a l’air déterminé et je veux faire en sorte que ça marche et l’aider au mieux dans sa guérison.
Merci en tt cas et bon courage à toi

Répondre au fil Retour