Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon mari est alcoolique : Mon fils et moi sommes à bout, je ne sais plus quoi faire !

Par Profil supprimé

Bonjour,
Honnêtement, je ne sais pas trop pourquoi je me retrouve à écrire ma vie à des gens inconnus, mais je ne sais plus quoi faire !! J'ai déjà besoin d'en parler sinon je sens que je vais sombrer... Voilà, pour faire court, j'ai eu un fils (qui va avoir 12 ans) avec mon premier mari, avec lequel j'ai vécu 12 ans. Il buvait souvent et de plus en plus souvent, il lui arrivait d'être violent avec moi et j'ai préféré le quitter lorsque mon fils avait 2 ans et demi. J'ai refais ma vie avec un homme il y à 7 ans et nous nous sommes mariés voilà 5 ans. Mais il y à 4 ans et demi il a commencé à sombrer de plus en plus dans l'alcool au point d'être ivre tous les soirs. Il tombe dans les escaliers, il titube, il n'articule plus, il dit des choses insensées et il est totalement incohérent. Il s'endort tous les soirs dans le canapé juste après avoir mangé, il se réveille d'un seul coup et veut aller uriner n'importe où sauf dans les toilettes, lorsque je veux l'empêcher, il sen prend à moi verbalement et parfois il devient agressif. Il ne s'intéresse plus à rien, je fais tout dans la maison et à l'extérieur également. J'ai une fibromyalgie depuis 11 ans, c'est très difficile pour moi au quotidien mais là avec mon mari alcoolique, je n'en peux plus du tout, je pleure tous les jours, je suis énervée tous les jours par cette situation. Je vois mon fils pleurer ce matin et là le sang me monte à la tête !! Mon fils pleure à cause de lui !! J'ai tout essayé depuis 4 ans et demi et rien, il ne se soigne pas !! Je suis secrétaire médicale de métier et j'ai exercé comme secrétaire de direction des soins et générale au centre hospitalier pendant 17 ans, je connais très bien cette maladie, d'autant plus que je n'en suis pas à mon premier alcoolique dans mon entourage.... J'ai même peur que ça finisse par me tomber dessus !! Ma mère, mon oncle, mes grands-parents, mon ex mari, des amis, et maintenant mon mari.... J'en ai vu mourir pas mal malheureusement et d'autres s'en sortir !! Mais là honnêtement, je n'ai plus d'espoir pour mon mari. Même la psychologue qui le suivait à l'époque, avant qu'il n'arrête tout, lui avait dit qu'il n'arriverait jamais à arrêter de boire, ce que je ne conçois pas !! Même si elle le pensait, pourquoi lui avoir dit ceci ?? Comment peut-on s'en sortir quand le corps médical est défaitiste lui-même dès le début du processus de guérison ??!!! Bref, je suis perdue, je veux divorcer, mais contrairement à mon ex mari, lui est un homme bien et je l'aime et mon fils l'aime aussi mais il nous détruit tous les jours un peu plus... Que faire ? Merci de m'avoir lu, ça fait du bien d'exprimer ce que l'on ressent !!

Fil précédent Fil suivant

24 réponses


Lethibe - 16/10/2018 à 17h07

Bonjour Nini1982,

Je pense qu'il faut arriver à se poser les bonnes questions et surtout prendre une décision définitive et radicale.

Parce que ce qu'ils nous font vivre et subir est à la limite de l’inacceptable.

Et un jour vous diras comme m'a dit ma fille que tu aurais du quitter papa depuis longtemps !!

Alors oui on les aime on se raccroche à eux parcequ'on sait qu'ils peuvent etre l'opposé de ce qu'ils sont dans un cet état alcoolique mais on fond de nous memes nous savons qu'ils ne changeront jamais.

Protégez votre enfant de tout ça !!

Profil supprimé - 19/10/2018 à 01h04

Bonsoir Nini1982,
Votre témoignage me touche je vis également avec un alcoolique depuis plus de 10 ans , en dehors de cela c'est un homme ans bien, mais cette situation nous ronge, j'essaie de préserver nos enfants mais ce n'est pas simple, j'essaie de me résoudre à partir et je ne peux l'abandonner à lui même
Toujours prise entre deux feux, rester/partir, le bien/le mal le sobre/l'alcoolique, il y a un moment je crois où si on veut aider l'autre ou ses enfants il faut d'abord se sauver soi, facile à dire moins facile à faire
Gardez vos forces pour vous et votre fils en priorité sans cela vous ne pouvez aider personne, et s'il vous en reste...
Courage à vous c'est une lutte de tous les instants,

Lethibe - 19/10/2018 à 16h10

Bonjour,
Je crois que nous nous racrochons au milieu d'eux mêmes mais c'est une illusion.
Il faut prendre ses j'a son coup et partir.
Parceque même si effectivement il décide de se soigner et d'arrêter de boire nous ne savons pas si cela va durer et combien de temps et ce qu'ils nous feront subir.
Bien sûr ce plus facile a dire qu'à faire mais c'est une réalité.

Le mien m'a coupé les vivres ! Maintenant débrouillés toi avec ce qu'il te restes.
Et il me demande si j'veux sauver mon couple en faisant une thérapie.
Heureusement que mes enfants ne sont plus chez nous et qu'ils ne voient pas ça !

C'est la peur de l'inconnu qui nous fait rester ! La peur de nous retrouver seule.
Mais ne dit on pas qu,il aut mieux être seule que mal accompagnée.
La vie ne peut pas être pire dans un alcoolique.

Nous savons ce que nous avons à faire mais nous devons toujours et encore réfléchir !!

Agissons !!!

Profil supprimé - 19/10/2018 à 16h41

bonjour,je vous rejoint.
j'ai également un conjoint alcolique,qui pour lui n'est pas malade,car il se saoul uniquement les wk.
du vendredi soir au dimanche soir,voir plus si nous somme invité a manger chez de la famille.il ne boit pas la semaine ou voir 1 bierre le soir,enfin devant moi car il se cache des bouteilles.
j'en ai déjà retrouvé plusieurs.
j'ai aussi des enfants.
il ne veut pas se soigne et moi je ne le supporte plus quand il boit.
j'aimerais le quitté,mais il ne veut pas partir.
je ne sait plus quoi faire

Profil supprimé - 20/10/2018 à 09h08

Bonjour

Je me reconnais hélas dans ton texte.
Je vie pour ainsi dire la même situation. Avec mon conjoint depuis bientôt 18ans nous avons 2 enfants. 13 et 10 ans (garçon et fille).
Cela fait bientôt 3 ans Qu il a perdu son père. Il a eu à la même période des problèmes d harcèlement au travail et depuis il boit. Toujours le soir et toujours en cachette.v
Il a été hospitalisé 15 jours puis suivi à la maison des adictions sans grand changement.
Arrive un soir ou je suis de sortie avec des collègues. Rentrée à 23h je le retrouve allongé dans le couloir. Je n arrive pas à le lever. Je vais me coucher. 2 heures du mat j entends des bruits. Je me lève et là le carnage. Il était tombé. Du sang partout. Du sol au plafond. J appelle les pompiers. 3h il est emmené aux urgences. Moi je nettoie tout en pleurant jusqu'à 6h du mat afin que mes enfants ne découvrent pas le désastre. En pleur en colère en panique. Je suis dans un état... J ai laissé mes enfants seuls avec leur père alcoolique. Si c est eux qui l avait découvert dans son sang... Bref je me reproche pleins de choses et du coup je m interdit pleins de choses maintenant.
Du coup il a un suivi psy au cmp de la ville mais ça ne l empêche pas de boire tous les soirs en cachette.
Il me reproche de le guetter... Et oui c est de ma faute maintenant.
Je lui ai donné un ultimatum. Après ces entretiens d embauche il se fait interner.
Les entretiens ont eu lieu le 16 octobre.
Rien n à bougé. Il me dit Qu il attend son prochain rdv psy soit lundi. Il faut que ça bouge. Je n en peu plus de cette vie.
Mon fils commence à faire des allusion. "maman quand papa parle on dirait Qu il est bourré". La semaine dernière il a volé un i jet au collège alors que c est un bon petit gars. Ce sont des signes. J en suis certaine. Ma fille qui pour moi ne remarquait rien... Rdv chez l osteo hier qui me dit votre fille est angoissée....je suis certaine que c est liée. Que faire.
J ai peur de me retrouver seule avec mes enfants. J ai peur de le laisser et Qu il fasse une connerie. En attendant il me détruit. Opérée de l edtomac depuis février je ne dois pas subir de stress au risque d avoir des complications. Ce n est pas gagné.
Que dois je faire ?
Penser à mes enfants et à moi ?
Penser à lui ?
L aider..... Encore.... Et sans changement...
Cette nuit il m a rejoint à 7h du mat et il est à 9h toujours au lit en revanche moi je suis levée depuis Qu il m à rejoint.
J ai envi de le réveiller de le secouer de lui hurler dessus.
Je commence à détester tout ce Qu il est devenu.
Je n ai plus envi.

Profil supprimé - 21/10/2018 à 14h40

Bonjour à tous, merci pour vos témoignages. Rachelle31 c'est exactement ça ! Lethibe, non je n'ai pas peur de partir, je l'ai déjà fais avec mon ex mari, je n'ai pas peur d'être seule avec mon fils, loin de là ! Le problème se situe ailleurs et c'est dans le fait que j'ai encore des sentiments pour cet homme, mon fils adore cet homme et surtout c'est un homme bien malgré sa maladie... Par exemple cette semaine il va travailler du soir et je vais retrouver mon mari car il n'a pas le temps de boire et d'être ivre et c'est des semaines que j'apprécie malgré tout... C'est compliqué, c'est un peu Dr Jekil et Mr Hyde... Après j'avoue qu'il y a plus de mauvais moments désormais que de bons, et c'est d'ailleurs ce qui fait que j'ai pris rv avec un avocat afin d'entamer une procédure de divorce... Mais je sais que ça va le tuer que je parte avec mon fils, il va se retrouver complètement seul, sachant que sa famille et ses amis lui ont tourné le dos et lâchement abandonné. Il ne s'en sortira pas et si il lui arrive malheur je suis certaine d'avoir ça sur la conscience pour le reste de ma vie.... Bon dimanche à tous malgré les aléas de notre quotidien !

Lethibe - 22/10/2018 à 10h08

Bonjour,

La décision n'est pas facile à prendre effectivement partir ou rester !

Si nous restons nous sommes obligés de penser que la rechute est possible et ça aura servi à quoi de rester.

Si nous partons nous aurons perdu l'homme sobre dont nous sommes amoureuse.

Alors voilà ou est la bonne solution, je ne sais pas !
Le seul moyen serait d'etre égoiste de ne ne penser qu'à sois ou ses enfants.
Car les enfants, nous devons les protéger de tout celà. Ils ne sont pas idiots et voient quand il y a un problème, ils le ressentent.
Meme si nous essayons de faire bonne figue devant eux !

Simone08 tu dis voilà quitter ton mari mais tu lui demandes de partir. Il ne partira jamais, surtout si il n'est pas conscient qu'il a un problème.
Si il cache des bouteilles c'est qu'il boit en cachette et plus qu'une bière le soir.

Le souci c'est que nous sommes pretes à les aider, encore faut-il qu'il veuille de notre aide.
Mais nous supportons bcp de choses de leur part et ils en veulent toujours plus.

Profil supprimé - 22/10/2018 à 10h38

bonjour,
oui je le sait bien Lethibe quil ne partira pas,
c bien d'avoir sa bonne a tous faire a la maison.
j'ai pris RDV dans un centre d'addiction la semaine prochaine,j’espère quil va y aller..

Profil supprimé - 22/10/2018 à 12h29

Bonjour à toutes !
Simone08, je crois que lorsqu'ils refusent de se soigner, et bien il faut abandonner. C'est dur c'est certain mais après tout c'est leur choix ! Pour ma part 4 ans et demi de patiente je pense que c'est largement suffisant ! Surtout que ça commence comme ça juste les week-end et ça fini par tous les soirs et leur état empire avec les années, le mien est marqué au visage à force de boire...

Miminettemiloche, à votre stade je partirai c'est sûr, d'ailleurs je le fais moi même, car il faut protéger vos enfants !! Moi j'en parle avec mon fils car évidemment qu'ils sont conscients, des fois, de bien plus de choses que nous d'ailleurs ! Mon fils a compris que c'est une maladie compliquée, il sait également que pour toute maladie, il faut de la volonté, en particulier pour soigner celle ci ! C'est plus facile à gérer pour lui du fait qu'on en parle... Après moi le problème, c'est que j'ai entrepris de quitter mon mari mais là mon fils n'est pas d'accord, il estime qu'on ne laisse pas quelqu'un de malade seul... Je lui fais comprendre qu'avec cette maladie, il nous fait aussi du mal à nous et qu'on ne peut pas rester à vivre comme ça mais il est entre 2 chaises le pauvre...
Je vous souhaites à toutes une bonne journée et beaucoup de courage !
En tous cas, si l'alcool était moins accessible en France, on en serait peut être pas là, c'est une habitude de boire l'apero dans ce pays, et les enfants regardent et reproduisent plus tard, sans se soucier des conséquences que cela peut avoir sur la santé et la vie en générale !

Répondre au fil Retour