Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon conjoint est alcoolique

Par Cracotte

Bonsoir,
Je suis nouvelle sur ce forum où j aimerais pouvoir trouver des reponses et du reconfort..
Mon conjoint et mok sommes ensembles depuis 15 ans et nous avons 2 enfants 9 ans et 6 ans. Il a toujours bu mais je ne m en etait pas rendue comptd. Nous buvions en soirée le weekend... mais lui ne se contentait pas de ca... il buvait en cachette. Depuis enciron 3 ans son alcoolisme est devenu invivable, il est violent, méchant et odieux avec moi et me fait tres peur. Au mariage de mon cousin il avait tellement bu qu il a dit des horreurs sur moi devant tpite ma famille ce qui pose maintenant de problemes relationnels dans la famille je n en peut plus je ne sais plus koi faire. Pour lui tt est de ma faute, je suis folle ey j invente toit ve qui se qui se passe. Je suis allée coir une psychologue qui m assure que le problème ne vient pas de moi mais de lui..
Elle a coulu le voir ce qu il a accepté mais à cause du confinement pas de suite et la vie est de plus en plus compliquée. En plus les enfants sont temoins de tt ca meme si j essaye de les proteger j ai vraiment peur qu ils en soit quand mm impacté psychologiquement. Je ne sais plus koi faire pourtant je l aime de tt mon coeur mais je ne sais pas si je vais tenir encore longtps comme ca...

Fil précédent Fil suivant

4 réponses


Aybel - 05/04/2020 à 06h51

Bonjour Cracotte, je suis nouvelle aussi sur ce forum, je me connecte ce matin par désespoir car j'ai aussi un conjoint alcoolique. Nous avons un bébé de 11 mois, il ne s'occupe pas d'elle, ne fais rien à la maison pendant ce confinement c'est extrêmement dur.
Je me pose les mêmes questions que vous, au début aussi nous buvions en soirée mais lui continue à la maison, seul.
Ma bande de copains ne veut plus me voir, car il a été con et violent à la fin d'une soirée en Novembre dernier.
Devons-nous tout quitter ? C'est pas si simple quand on les aime , je vous comprends tellement.

Courage à vous, vous n'êtes pas seule

Cracotte - 14/04/2020 à 22h22

Bonsoir Aybel, je vois que je ne suis pas seule c est un peu reconfortant mais malheureusement cela n arrange et n excuse rien. C est bien triste d en arriver là je trouve.
Aujourd hui encore dure journée...
Hier c t son anniversaire, il est resté correct mais aujourd hui violation du confinement pour aller boire des canettes avec sa bande de potes plus branleurs les uns que les autres... Rentré vers 19h avec 3g dans chaque jambes... et tt recommence insultes... là je suis au bout de ma vie j en ai marre je ne sais plus quoi faire... encore 1 mois de confinement

jojo1919 - 19/04/2020 à 14h31

Bonjour à vous. je me suis inscrite se matin pour commencer des démarches plus significatives que la discution que je tien a mon mari depuis 5 ans.
Puis je suis tombée sur vos deux messages qui me touchent. nous aussi avons 2 enfants 4 et 1 ans. Mon mari boit minimum 1 bouteille de vin par jour depuis minimum 5 ans. des hauts et des bas dans notre vie ne changeaient rien à sa consommation. heureusement il attend 17h00 pour boir. dès que c est le verre de trop qui commence à se voir, il voit que je le vois. et ça l'énerve. il peut être agressif et ne peut même plus se souvenir de paroles qu il a tenu 2 minutes avant. quand je les lui rappele il s énerve est me traite de menteuse en disant que ce n est pas vrai. Le matin c est pareil c est moi qui me lève et qui m occupe des enfants et lui dort jusqu a 13h00
Je l aime infiniment et ne suis que trop triste de voir son malheur. j aimerai pouvoir faire quelque chose de plus et ne veut pas devoir en arriver à devoir partir avec les enfants pour le faire réagir mais je sais et lui aussi que ça l enfoncerai et le déclique espèré, un échec.
vos témoignage me touchent et me fais me dire que je ne suis pas là seule et qu il doit exister une solution autre que l adieu.
bon courage en ces temps où notre patience est mise à mal.
avec tout mon soutien

Oj - 10/05/2020 à 11h43

Bonjour a tous. C'est mon 1er message sur un forum. En couple avec mon conjoint depuis 18 ans, nous avons 2 enfants (7 et 3). Voila maintenant au moins 5 ans qu'il est sous anxiolytique, antidépresseurs, somnifères. Traitement pris à la suite d'une rupture conventionnelle à sa demande. Depuis l'alcool s'est invité de manière plus au moins régulière et intensive
Les 2 dernières vacances d'été ont été douloureuses. La 1ère année on a faillit se faire virer du camping parce qu'ivre il s'est trompé de mobilhome et pensant que je l'avais enfermé dehors, a lancé des chaises sur la porte du voisin. Et l'année dernière, on s'est vraiment fait virer du camping parce que ivre il a draguer une serveuse, et l'un de ses collègues a pris sa défense et lui a cassé le nez. Ensuite il a disparu pendant 1 jour et 1 nuit..pas joignable. Hôpitaux, police, j'ai appelé tellement inquiète. Dans ces moments là, il buvait jour et nuit. Devant les enfants. Un cauchemar. Admettons que c'est du passé. Je préfères tout resituer. Il fait un travail prenant (déplacements toute la semaine), à voulu évoluer et à changer de poste (bcp besoin de reconnaissance de son entourage par rapport à sa reussite). Entreprise très exigeante, il en fait jamais assez..et se prend très souvent la tête avec sa hiérarchie! L'alcool survient le plus souvent le week-end(seul moment ou on se voit dans la semaine du coup). Nous prenons toujours un apero le vendredi soir et samedi soir! Chez lui ça ne se limite jamais à un verre ou 2. Pendant le confinement on était plutôt à 1 bouteille de vin par soir et 3 bières (ça c'est ce que je vois et ce que je peux comptabiliser). Il se cache dans le garage afin que je ne puisse pas tout voir. Meme si je n'achètes pas de vin ou de bière c'est lui qui ira les chercher. Et pendant le.confinement un dimanche après-midi (15h) je l'ai surpris a boire au goulot d'une bouteille de vodka. Et la veille au soir il s'est couché ivre. Je ne pense pas qu'en semaine il consomme. Du moins pendant le confinement non et au travail non plus. Ca me rassure un peu. Mais je pense que l'on peut quand même le considérer comme alcoolique. J'appréhende du coup, les vacances, les week-end, c'est difficile à vivre cette angoisse. Il me reprochais beaucoup de mal lui parler, on se disputait souvent. Alors depuis ces dernières semaines j'ai fais énormément d'efforts. Depuis des années je lui dis qu'il devrait consulter car les médicaments ne l'aideront pas à s'en sortir. Le problème d'alcool je n'arrive pas a lui en parler. De peur qu'il s'énerve et consomme d'avantage. Son généraliste qui lui prescrit ses médicaments, jai pas l'impression qu'il l'accompagne correctement. J'aimerai avoir des avis, ressentis sur notre situation. Dans notre entourage bien sur personne n'est au courant.

Répondre au fil Retour