Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon conjoint est alcoolique je suis à bout.

Par Profil supprimé

Bonjour à tous. Depuis 4 ans je suis en couple avec un alcoolique et je suis completement épuisé il m'a isolé et mis des caméra partout pour controler toute mes mouvements et appel. Je crois même quil est hyper jaloux et il mabaisse constament. Il m'accuse de ne pas être fidèle mais je suis toujours à la maison et je ne peux même plus aller sur Facebook ou messenger. Il entre en colère sans raison et me fait peur . Je suis à bout de ressource. Merci de me donner quelques conseils sil vous plaît.

Fil précédent Fil suivant

30 réponses


Québécoise - 09/10/2018 à 16h24

Bonjour Marie-France ,

Je ne crois pas que la jalousie soit causé par l'alcoolisme . Je sais que la jalousie est un maque de confiance. Par contre , il se peut que parfois, certain alcoolique essaie tant bien de mal de controler leur exterieur immediat pour compenser le chao qu'ils ressemtent a l'intérieur d'eux.

Comprendre ne veut pas dire accepter. Je sais ce n'est pas évident de se positionner ds toutes ces accusations et reproches . Sache que c'est de lui qu'il parle . Ca te prend tout ton energie de te battre contre ces idees . Je te comprend mais c'est son combat qu'ils rejette sur les proches .

Tu peux le reconforter et lui dire que tu ne lui manque pas respect en communiquant avec d'autres personnes . Et s'il essaie de te punir , ( c'est pas evident je sais!) mais continue de faire ce que tu fais et essaie de garder ton calme .

S'isoler et se disputer ne mene a rien. Et si toi tu n'es pas malade ( de l'acoolisme, qui pertube les emotions) continue de t'informer pour mieux te positonner fasse a sa maladie .

Ce n'est pas facile mais c'est possible d'aimer une personne malade de l'acoolisme x

Québécoise - 09/10/2018 à 17h16

Haaaa oui blunk pour les cameras, je crois que ca peut faire baisser la prime d'assurance maison si vs le declaré a votre assureur .

Je sais que ca doit etre incorfotable mais je crois que je m'amuserais avec haha . Ca peut devenir tres drole s'il est connecter sur son cel. Et ce qui est bon pour pitou est bon pour minou blunk jespere que tu as l'acces toi aussi a se qui est filmer chez toi .

Par contre , pour ma part je refuserais de payer pour ca .

Et lorse que ca m'indispose je lui expliquerais calmement comment je me sens , qd il est ajean.

Jespere que ca peut t'aider un ti peu . blunk
X

Profil supprimé - 09/10/2018 à 17h36

Mon cell.nest pas connecté au caméra. Je lui ai déjà demandé il ma répondu qu'un seul cell.peux être connecté. Pour ce qui est de garder mon calme et faire mes choses c'est déjà ce que je fais. Mais ca ne fonctionné pas. Le simple fait d'écouter la télévision avec lui lui donne l'occasion de me blesser. Il cherche le conflit et je n'embarque pas. Ors il cherche d'autre chose. C'est très compliqué.

Québécoise - 10/10/2018 à 12h51

Bonjour,


Je te comprend je vis la meme chose . Pour ce qui est des attaques verbales . C'est pas evident de se positionner . Entre ignorer et ne pas accepter l'inaxceptable .

Meme si parfois je dis , que le ton sur lequel la conversation part est trop intense, je me sens persecuter . plutot que d'etre entrain d'echager des points de vue et p-e trouver des solutions .

Il me dit que je veux trs avoir raison . Prc ce que je defend bien mes idees mais ca ne me detange pas si on ne pense pas pareil , c'est normal . Qd il y a des conversation qui tourne mal je change de piece , je sors marcher .


Il est rarement de mon coté, plus en aversion. J'ai longtemps senti une injustice prc que lorse que c'est lui je suis souvent compatissante . Je me fache parfois .

En fds passé un moment donné c'etait trop . J'avais lui dire qu'in peut se parler sur un autre ton , ca continuait , je suis partie . Les beaux calins sont moins frequent je ne sais pas ce matin ou ca va ns mener . Je vaid prendre un bon café , mettre de la musique que jm et commencé le boulo .

Lache pas , soyons fiere et forte x

Profil supprimé - 10/10/2018 à 13h49

Bonjour Quebecoise. Moi aussi cette fin de semaine à été particulièrement difficile. Il y a des moment où je me dit qu'il fait tout pour que je parte. J'ai discuté hier avec un conseiller et il disait que la maladie demeurera en lui mais que je dois en tout moment resté calme. C'est ce que je fais depuis 4 ans. Il ma menti à plusieurs reprises et il me manque de respect. Il me connais asser pour savoir que je ne lui veux aucun mal. Pourtant si je parle avec un homme il me dit que cette homme ne vaux rien et il le dénigre. Pourtant je n'ai aucune attirance pour d'autre que lui et je suis à la maison 24 h sur 24. Sauf pour faire le magasinage. Je crois que son problème est du quil na pas confiance en lui. Comme un enfant je dois tjrs le rassurer. Et moi dans tout ça ?

Québécoise - 10/10/2018 à 15h23

Oui nous dans tous ca .

On doit aller chercher de l'aide a l'exterieur . Mon homme essaie de ne pas boire qd il a sa fille , il en tremble . Il s'appuyait la main sur la table pour diminuer ses tremblements, en fds passé. Je sais que ca gronde a l'interieur d'eux . Si on ressent leurs angoisse , ouf, je ne voudait pas etre a sa place .

Je sais que le mot malade , semble dure . Mais si j'etais avec qqun qui a sclerose et qu'il a parfois des crise de plusieurs jours ou il ne peut pas etre apte a faire ce qu'il voudrait comme il voudrait et que est plus fort que lui . Comment je serais . C'est sur que meme avec le diagnostique d'un cancer je ne me laisserais pas insulter prc la personne vit des moment difficlle.

Je lui dirais clamement je oeux etre la pour toi , mais seulement ds le respect et si cette personne ne le
Ferait pas je sortirais , je partirais .

C'est pareil avec les alocooliques, s'il ne veut pas se traiter et que ca entrenne des troubles de la personnalités , je n'ai pas a rester ds ses conditions . Maintanant , je pars .

Ca fair 3-4 ans que je consulte parfois , ou par periode. Continue d'aller voir qq un qui peut t'aider . C'est le debut . blunk il n'y a pas de baguette magiqiue ca prend du temps mais on en ressort ameliorer avec ou sans lui . Tu auras fais ce qu'il fallait pour ameliorer les choses .

On lache pas la vie est un cadeau precieux malgré les epreuves x

Québécoise - 10/10/2018 à 15h32

Haaaa oui .... tu ne peux pas le convaincre , mais juste lui repeter une ou 2 phrases clamement , c'est toi que jm , je suis fidele ......

Et non t'an qu'il ne se traite pas il est tres melanger ds ses emotions c'est pas lui qui va te comprendre et te reconforter , je pense .

C'est de belles miettes en or, mais la
Vie est un sot pleins et il faut croire qu'on en merite plus et aller s'en chercher en dehors de la relation. Et ca ne veut pas dire lui manqué de respect ni le
Trompé . Je lui dirais calmement c'est domage que tu penses ca , ca empoisonne et ce n'est pas vrai . Mais si tu veux ansolument le croire et que ce te rend heureud c'est ton choix mon amour .

J'ai aussi bcp pratiquer , comment demamder clairement . Et doucement

1 est-ce que (son nom ) la demande , stp
2 parfois je verifie en repetant prc qu'il m'ignore
3 s'il veut pas je suis la seule personne a avoir la
Responsabilité d'etre comblé , et je lui dit doucement ok , je vais m'arranger autrement et je fais

Maintenant il fait parfois des effort haha

A plus break fini a la job
X

Profil supprimé - 10/10/2018 à 15h58

Merci Québécoise pour ta disponibilité et tes idées je vais essayé une approche différente. Bon travail. Prends soins de toi aussi xx

Profil supprimé - 11/10/2018 à 04h10

Bjr à vous , il y a du vrai dans tes vos propos. Mais je réagis car je suis moi même alccolo et malgré des démarches de soin rien n'a changé. Moi je vais peut être être cash mais deux solutions s'offrent à vous : exigez qu'il rentre dans un centre de sevrage ou de cure, ex L'ETAPE à Sarreguemines s'il accepte rien n'est perdu tout reste à gagner, s'il refuse quitter le , si ensuite il se fait soigner , il aura compris et vous gagnez.
PS: des paroles d'alcoolo resteront des paroles d'alcoolo, aucune valeur, privilégiez les actes aux mots et beaux discours

Répondre au fil Retour