Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Je ne sais plus quoi penser...

Par Profil supprimé

Bonjour,

je viens vers vous tous en espérant être un peu rassurer ou trouver de l'aide...

Voila, mon conjoint travaille dans une petite entreprise de chauffage (3 salariés) ou il y a beaucoup de boulot mais aussi de mauvaises habitudes.. Tout les soirs après la journée de boulot il se retrouve avec son patron et son autre collègue à boire 1,2, 3 verres d'alcools, des fois c'est moins ou des fois c'est +. Mon conjoint est quelqu'un qui aime bien l'apéro et assez bringue (moi aussi mais j'ai mes limites). Même quand il est à la maison sa lui arrive de s'ouvrir une ou deux bières seul sans que quelqu'un l'accompagne... Il s'est que cette situation commence à m’inquiéter sérieusement et me fait des promesses de faire attention et de diminuer mais les choses ne se font pas si facilement, j'ai vraiment peur pour sa santé, pour l'avenir..Pour moi il boit trop, alors qu'il ne rentre jamais bourré, il n'est jamais violent, toujours gentil et attentionné. mais je n'arrive pas à me dire que c'est normal. Pour moi le problème vient beaucoup de cette mauvaise habitude sur son lieu de travail qui forcément l'incite à boire de l'alcool... Les efforts de ses derniers temps était de s'arrêter à un verre au boulot et de quelques fois boire un verre de vin avec moi le soir, voir deux pour lui.. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je fais une fixation la dessus un peu trop ? est-ce vraiment grave ? Ce soir nous nous sommes vraiment bien disputé car il en a marre que je rabâche les mêmes choses presque tout les jours..En faite j'ai tellement peur qu'un jour il est un problème de santé que j'en devient folle quand il continue a boire l'apéro au boulot la semaine (alors que comme il me dit "en + je te dit la vérité sur ce que je bois, alors que je pourrais te mentir"blunk d'un côté il à raison..on est pas au stade ou il boit en cachette mais ou le sujet est un sujet d’engueulade...
Comment réagir ? Doit-je vraiment m'inquiéter ?
Merci d'avance pour vos réponses et une merveilleuse année à tous.

Fil précédent Fil suivant

4 réponses


Québécoise - 09/01/2019 à 13h00

Bonjour Caro,
Je vais te répondre celon ce que je pense . Tu prend seulement ce qui te conviens.

Je suis avec un alcoolique qui boit bcp , enormement et qui ne pense meme pas arreter , il aime se "taiper" la face , comme il dit.

Tu as clairement dit tes inquietudes a ton chéri. Il t'a entendu. Et ca ne change pas . Maintenant c'est a toi de voir quel type de relation tu veux , prc que tu ne peux pas le controler.

Oui , p-e qu'il est entrain de devellopper de l'alcoolisme, et c'est pas jolie la vie de famille avwc se probleme . Le plus dur et la toute premiere etape est d'abdiquer que la personne est dependante de l'alcool que c'est un fait . C'est dur prc ca semble etre un trouble mental grave , mais non . C'est une dependance qui engendre la plupart du temps tous les types de troubles de la personalité mais de facon passager . C'est dur de se faire a l'idee prc c'est des personne intelligente et charmante....

Toi seul a a decider si tu veux vivre et aimer qqun qui a l'habitude de boire bcp , celon ton point de vue . Ce n'est pas un choix facile . Mais tu ne peux pas le controler , tu en as eu la preuve .

Je comprend que tu souhaite le meilleur pour lui et que ca semble juste etre le gros bon sens . Mais on est pas leur mere .

Qu'il le soit ou non , voit en toi , si tes valeurs sont bafouer ou si tu es capable de vivre avec .

Comme en toute chose la regle de 3 pour ne pas se fatiguee est applicable.
1dire sa demande clairement (est-ce que ... Martine .....stp) la personne a le choix de repondre et on doit accepter et se positionner en fonction du oui ou non
2 si pas de reponse verifier et s'assurer qu'il a compris
M'as tu entendu ou comprise qd j'ai dis tel truc .
Si non resire si oui se positionner et respecter
Et dire clairement ce qui va suivre et le faire
3 appliquer ce qui est important pour soi et passer a autre chose .

Repeter ces fatiguant s'il n'y a pas d'avancement , tu vas te bruler . Occupe toi de toi , de ce qui pourrais t'ameliorer en tant que personne .

Jespere que je t'ai un peu aider , j'ecris aussi en me permettant de renforcir des trucs .
X

brisée - 12/01/2019 à 01h32

Bonsoir, je pense sincèrement qu'il y a problème d'alcool, car l'habitude de boire après boulot devient un rituel et il est peut être encore temps de faire réagir. Il n'est pas besoin de boire en cachette pour être confronté à l'alcoolisme. Mon mari boit depuis des années sans se cacher ou parfois je doute qu'il a bu tout seul en cachette car j'ai déjà trouvé des bouteilles dans véhicule mais il a toujours une explication ! Il faut penser à soi et montrer à la personne que l'on peut faire des choses sans elle c'est très important cela.

Profil supprimé - 07/02/2019 à 16h33

Merci beaucoup pour vos réponses,

j'ai envie de dire que je ne désespère pas mais se serait presque mentir... sad
Il s'est mis à arrêter de fumer ou en tout cas pour le moment bien diminué... (de 1 paquet à 2 ou 3 max par jour).
donc monsieur un peu tendu mais se que je tolère pour la bonne cause.. mais, malgré nos nombreuses engueulade et ses promesses de faire des efforts sur les apéros le soir, il boit toujours 1 ou 2 verres de pastis le soir au boulot mais ne boit déjà plus la semaine en rentrant à la maison. Hier soir engueulade car je ne supporte vraiment plus qui continue à boire au boulot ses 2 canons... je n'arrive pas à lui faire comprendre, j'aimerai tellement qui change.. alors est-ce que je doit me dire que c'est déjà bien qu'il ne prenne plus d'apéro à la maison et qu'il faut que je laisse du temps pour que des autres efforts soit fait ? car la choses qui me rabâche à chaque fois c'est qu'il à compris mais qu'il en à marre de mes morales et que je fais que de râler...
A force je sais plus si c'est aussi moi qui ne trouve plus la place que je doit avoir et que je deviens folle...et que du coup pour lui le résonnement sur les apéros se fera à contre-sens ?
J'arrive à bout car je déteste m'énerver comme sa...
A ma place attendriez-vous de voir les prochains efforts ? est-ce déjà bien les efforts fournis ?
Notre couple est vraiment entrain de prendre un coup...
Merci tout plein pour vos réponses, j'ai besoin de vos avis

Québécoise - 08/02/2019 à 16h33

Bonjour Caro ,

C'est son medicament ,

Il se sent bien des qu'il boit . C'est dur a comprendre pour ceux qui n'ont pas la dependance. Il a diminuer pour te faire plaisir , appareament pas pour ses conviction, pour le moment.

Est-ce qu'il te manque de respect sous alocool . Moi oui . Et qd il a un manque il est tres axieu et parfois brusque verbalement.

Je lis sur la communication non-violente , c'est quoi ton vrai besoin ? Plutot que de demander a l'autre qqchose sur ses agissements . Il est preferable de se consentrer sur tes vrai besoins.

Tu as besoin , d'attention ou de securité , et qd la boisson est presente ca te l'enleve.... c'est different que d'essayer de faire changer qqun . Et a la longue on se sens plus responsable des combler aes besoins . J'ai besoin d'etre ecouté , et maintenant j'appel mes amies prc je m'y sens plus combler .

Je ne sais pas si ca peut t'aider . Je l'espere
X

Répondre au fil Retour