Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Être co dépendante

Par Poupi85

bonjour .
1ere fois pour moi que je vient ici , je ne sais pas si c'est le bon endroit , mais je ne sais plus quoi faire .en fait si, mais c'est dur de se le dire.
Mon conjoint depuis 9 ans Est alcoolique, ca va de l alcolisation festive a agressif puis violent jusqu'à en tomber raide par terre s uriner dessus hurler vomir ....bref ... et moi je lui tient la tête et le corp sur le côté pour ne pas qu'il s etouffe .
J avais déjà énormément de mal a ...tolérer car je comorend ses douleurs mais la elle ne m aide plus a supporter ses crises aiguë.
J'ai envie de partir .prendre mon chez moi .
Ne plus assisté a ca .je me sens lâche, j'ai comme l impression d avoir échoué a l aider .je m inquiet aussi pour lui pour la suite .honnêtement je suis perdu ...il se détruit, le sais .mais ni ses enfants ni moi arrivons a le faire prendre conscience que des soins existe .
Bref excusez moi .je suis perdu

Fil précédent Fil suivant

3 réponses


Choubidou - 29/08/2020 à 15h40

Bonjour poupi85

9ans avec ton conjoint c'est quand même pas mal surtout si ça a toujours été avec alcool.
Ce n'est pas lâche de prendre ton chez toi ; tu as donné et tu ne peux plus. Avoir un chez toi te permettra certainement de souffler, reprendre un peu plus soin de toi, sortir la tête des problèmes d'alcool. Et ça ne veut pas forcément dire que tu le quitte définitivement et que tu ne t'en soucies plus. En prenant de la distance j'espère que tu retrouveras de l'énergie et peut être qu'en vous voyant moins mais mieux vous pourrez communiquer . Et peut être qu'un jour il essaiera de s'en sortir.
Ça fait beaucoup de peut être mais au moins en ayant un chez toi tu pourras en éliminer quelques-uns de ton côté. Je pense que si tu arrives à être bien tu seras d'autant plus aidante quand ce sera le moment pour lui.

Bon courage.

Québécoise - 02/09/2020 à 15h16

Salut poupi
10 ans que je suis avec mon cheri alcoolique , comme toi je l’ai vu vomir par terre sur le plancher de la cuisine , tombé , se blesser chaque fds....... Dieux merci , on habite pas ensemble , la semaine je fait mes trucks.

Tu ne peux pas le sauver , meme les spy ne consulte pas leurs proches . Meme les expert ne peuvent prendre en charge un proche . On est pas des expert et on ne peut pas les sauver. C’est deja si dur pour soi-meme de se sentir bien , et d’entretenir son propre bonheur . Prc c’est un entrennement , comme si tu veux etre en super forme , c’est pareil . Mais avec qqun de malade , qui refuse de se soigner on part avec bcp de difficulter en plus!

Tu ne l’abandonne pas , tu te sauve , sauve ton bonheur ! Comme pour les cours de securité en avion , la premiere chose pour venir en aide a qqun , c’est de mettre ton masque d’abord. Si non tu te retrouve au fond du puis avec lui , et il y a en a un qui va devoir grimper sur la tete de l’autre pour essayer de s’en sortir . Tu es mieux de sortir du puis , et p-e apres lui tendre la main , s’il veut en sortir . Si tu as la force et les outils pour pas tomber.

Je t’envois pleins pleins de force et de douceur
X

Québécoise - 02/09/2020 à 15h25

Les
Alcoolique anonymes disent : qu’il y a seulement 3 choses qui peuvent arreter un alcoolique de boire .

La folie
La mort
La prison

La prison peut etre ds sa tete , la mort peut etre celle de son couple , la folie peut etre de ne plus supporter le mal qu’il fait au autre.... mais ce n’est pas les conjoints conjointes, on doit s’occuper de soi et p-e etre assez fort et forte le moment venu pour etre present(tes) lors de sa guerison.

Ce n’est pas un choix facile de decider d’aimer un alcoolique , j’en aime un !

Prenons soins de nous d’abordblunk pour ne pas se rendre a la folie la mort ou la prison .... prc nous sommes connecter a nos proches . Il faut encore plus se donner bcpbcp d’amour a soi-meme .
X

Répondre au fil Retour