Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Est il dépendant?

Par Profil supprimé

Bonjour
Voici mon histoire
En couple depuis deux ans, nous avons une petite fille de 4 mois.
J ai remarqué que mon conjoint sentait l alcool en rentrant du trvail.. sur le coup je lui dis mais rien d alarmant..on passe a autre chose.
On ne sort pas bcp il ne boit pas svt...
Il est commercial et a svt des soiree avec le boulot avec des clients.. et retrouve svt des collègues le soir au bar devant son job.. j ainacces a ces compte et svt les additions sont salees.
Cet été dans la.famille.c était apero midi et soir avec 3 ricard en moyenne plus vin plus digestif le soir.. les hommes disaient oh c est les vacances c est bon.. bref je passais pour la chiante de service.
Depuis notre retour de vacances je l ai trouvé bizarre en rentrant du boulot il trouvait des excuses il allait a ce putain de bar ect.. un soir je voyaisnqu il etalt ivre il m a avoué avoir bu 8 demi...deux jours après rebelote la j ai sorti un alcootest il a soufflé sans rechigner, bien sur le truc était vert et plus que vert..
On s est un.peu pris la tête a cause de ça. Le lendemain la.familme vient du coup il OIT su un verre de rosé..
Je me dit.ok tu dramatise
Hier soir je suis sorti , il a gardé notre fille et ce matin je trouve près du bar un bouteille de whisky et une autre.. le Baron est pas très accessible chez nous c est dans un coffre avec plein de trucs lourds dessus ect.
Je lui demande à modo de ider lanpoubelle a coté voir si il m en parle et la non..rien.. je vais voir.plus tard il a déplacé les bouteilles sur une étagère caché.
La.ce soir en me.couchant je vois une porte de placard un.peu ouverte et je trouve quoi?? Une bouteille de pastis qu n y était pas y a deux jours...
Que dois je faire ???
Quoi.penser de.tour ça???
Merci pour vos réponses je suis perdue
Cyrielle

Fil précédent Fil suivant

4 réponses


Moderateur - 09/09/2019 à 18h15

Bonjour Cyrielle,

Votre mari présente toutes les caractéristiques d'une personne qui a un problème avec l'alcool : consommation importante, banalisée et en partie clandestine. Consommation dans des moments où il devrait être en responsabilité (au travail, en gardant votre fille...). Il semblerait qu'il soit encore dans le camouflage de tout cela mais les apparences ne vont pas tenir encore longtemps.

La première chose à essayer de faire c'est d'en parler pour savoir ce qu'il en pense. Est-il dans le déni, la banalisation ou reconnaît-il, partiellement ou totalement, ses excès ou ses comportements ? Pouvez-vous engager le dialogue aussi sur ce qu'il compte faire ? Honnêtement il y a des chances pour qu'il nie ou qu'il dise qu'il va arrêter sans rien faire ou qu'il fasse des efforts temporairement. Ce n'est pas forcément "grave", l'important c'est déjà que le sujet soit sur la table et que vous puissiez en discuter.

Dans le dialogue essayez de ne pas adopter de ton accusatoire. Partez plutôt de vous, dites "je" vois ceci ou cela, je comprends ceci ou cela, plutôt que d'employer un "tu" qui pourrait vite le mettre sur la sellette et favoriser des mécanismes de défense. N'hésitez pas aussi à vous renseigner ici sur les risques qu'il prend en ayant une telle consommation.

Cordialement.

JCC - 04/10/2019 à 09h17

Il m’est arrivé un peu la même chose et je n’ai pas cru qu’il y avait un problème. En fait vous semblez l’avoir détecté assez tôt. Moi je suis passé à côté pendant des années. Et comme le temps n’arrange rien vous avez peut-être plus de chance qu’il arrête de boire.

Profil supprimé - 11/10/2019 à 12h56

Bonjour
Mon mari est en arrêt de travail suite à une dépression.
Il boit bien 3 apéro tous les soirs et aussi du vin en plus depuis peu. Le we il boit aussi à midi. Et la sem peut être aussi. Je sais pas quoi faire. Jai l'impression que c'est de plus en plus. Et j'ai peur que sa empire ???

JCC - 11/10/2019 à 14h27

Bonjour Jen
Il ne faut pas attendre. Appelez alcool info service. Ils ont un bons service d’écoute. Je l’ai utilisé et ils donnent des bons conseils. Et puis bon courage parce que c’est pas facile du tout.

Répondre au fil Retour