Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Dès qu'il boit, il se met dans un état minable

Par Profil supprimé

Bonjour,

Si je suis présente ici ce n'est pas pour moi mais pour mon conjoint.
Je me fais beaucoup de soucis pour lui et surtout je ne sais plus quoi faire face à ses comportements.
Mon conjoint ne boit pas tous les jours, il ne boit pas dès le matin ou dans le courant de la journée et généralement, quand on est en vacances, son comportement face à l'alcool est complètement différent (il ne cherche pas à se bourrer la gueule).

Le problème est que je pense qu'il a quand même un soucis avec l'alcool car lorsqu'il commence à boire, il ne sait plus s'arrêter. Ça fait plus de 4 ans que nous sommes ensemble et absolument tous les week-end, il se prend une cuite et je l'ai vu dans des états minables un nombre de fois incalculable. En ce moment c'est à ce rythme, donc juste 1 fois/semaine, ça a pu être jusque 2 à 3 fois/semaine à certains moments, des périodes où il était particulièrement stressé.
Mais il ne boit pas de façon festive, il boit jusqu'à se retrouver dans un état minable où il s'endort sur place, oublie toute contrainte liée au lendemain (il doit bosser, nous sommes invités à manger chez ses parents, ...), ne parle plus à personne, enchaine clope sur clope et surtout, ça ne le met jamais dans un état joyeux mais plutôt morose. Pour moi ses abus sont plutôt liés à un état dépressif, généralement dans ses moments il peut avoir tendance à chercher de la drogue pour aller encore plus loin dans la défonce, à mettre de la musique très sombre et à s'enfermer dans son coin, ça ne l'amène jamais dans un état où il aurait envie de s'amuser, de danser ou autre comportement "de personne heureuse". Même si il part pour une simple soirée resto entre potes, je sais que ça va mal finir et qu'il va abuser et boire énormément.
Du coup il se retrouve avec des énormes gueules de bois qui le fatiguent pendant 2 à 3 jours.
Je supporte de moins en moins de le voir dans des états comme ça, d'être stressée à l'idée de savoir qu'il est en train de boire et que je ne sais pas ni à quelle heure ni dans quel état il va rentrer, de supporter ses gueules de bois et de le voir dans ces états moroses. En plus ça a un énorme impact sur sa libido et notre vie sexuelle est très impactée par ces abus.
Je pense (par rapport à ces comportements mais aussi à d'autres choses) qu'il est dépressif et très anxieux et que l'alcool est comme un anxiolytique pour lui. J'essaie de lui en parler, de lui faire prendre conscience de ces abus mais il se braque et s'énerve, pour lui il est juste quelqu'un de festif (pour moi c'est l'antithèse de la fête) et il n'y a aucun problème. Je lui propose de consulter un psy, de faire du sport,, etc ... je lui dit que ça me fait du mal mais franchement depuis 4 ans je ne vois pas d'évolution.
Je m'inquiète pour lui, pour sa santé (il accumule les petits problèmes et je suis sure que ça a un lien), pour notre avenir et notamment sa capacité à pouvoir avoir et gérer un enfant dans notre vie.
J'aimerais des conseils, des avis externes ou tout autre commentaire qui puisse m'aider à savoir quoi faire. Merci !

Fil précédent Fil suivant

4 réponses


Québécoise - 09/10/2018 à 12h49

Bonjour,
Bienvenue sur ce cite tu y trouveras probablement reconfort et p-e , je te le souhaite , tes reponses .

Je ne suis pas docteur mais , il semble que ton amoureux soit alcoolique . Ce net pas un mal controlable , en general. C'est une maladie comme la
Scerose en plaque . La diference qui est dificile c'est que la personne atteinte ne se traite pas pendant de nombreuses annee , en general 15 ans d'apres ce que j'ai lu.

Tu ne peut pas lui faire comprendre s'il n'est pas pret , Enormement de personne on essayé et tu risque de t'epuiser .

C'est une maladie degeneratrice , tant qu'il continue a boire . Tu ne pourras probablement pas le faire arreter . C'est lui qui doit etre pret . C'est un combat qui lui appartient . Ce nlest pas facile et ca peut occasionner bcp de mal aise surtout pour les proches , tres proches qui l'aime vraiment .

Je suis egalement avec qqun qui en est malade et qui refuse tout traitement et qui dit encore que c'est pour le fun. Malgré tout ...........

La seule chose que tu peux faire c'est de te concentrer sur toi , ca semble paradoxale mais c'est en restant centrer sur toi que tu resteras forte interieurement et que la co-dependance qui s'en suit souvent. Risque moins de d'atteindre .
Je te souhaite que ca se passe bien blunk
X

Profil supprimé - 13/10/2018 à 23h09

Bonjour , je comprend ce que vous pouvez traverser , je traverse exactement la même chose avec mon conjoint , dès que je j’ai lu votre poste je me suis mise à pleurer ...

Je suis tellement désemparée face à tout cela je ne sais pas du tout qu’est ce que je dois faire ni qu’est ce que je dois lui dire .
Encore ce soir je suis rentrée a 22h du travail il été defoncé ( car il avait bu l’apero avec son ami ) et nous avons’ des problèmes d’argent donc je conçois pas que l´argent parte dans l’alcool que dans des choses beaucoup plus utiles ( comme remplir le frigo )
Mais quand je lui en parle j’ai le droit à plein de méchanceté venant de sa part ... au final sa se fini toujours pareil moi qui m’endors seul dans le lit et lui qui s’endort défoncé sur le canapé et il s´excuse 2/3 jours après ... mais cette situation me fatigue et j’ai pas du tout envi de le laisser seul car c’est tellement une personne gentille et adorable quand il a pas bu...

Si des personnes ont vécu la meme choses avec leur conjoint faite nous en part et savoir si vous avez trouvé des solution si ...

*kathi*

Profil supprimé - 10/11/2018 à 23h42

Bonsoir!

Même constat avec mon conjoint : soi disant alcool festif, mais en réalité, c'est lui qui cherche l'occasion pour boire! Ça a toujours été comme ça, tous les week end.
Depuis quelques mois, nous construisons une maison et les copains viennent nous aider. Du coup, ils boivent tous les soirs, quelques verres, mais avec la fatigue et le stress, mon conjoint se retrouve dans des états pitoyables!
Au moment où j'écris, il s'est endormi sur la table, il ronfle comme un ours, est passé par la phase d'insultes avant de roupiller ("tu sers à rien, si tu savais à quel point tu sers à rien dans ma vie"blunk. Puis par la phase guimauve (3 minutes après : "Tu me fais un bisou? J'ai l'impression que ça fait une éternité que je t'ai pas vu! Tu me fais un câlin?"blunk.

Bref, tout ça pour dire que je vous comprends totalement! On se sent prise au piège entre notre amour pour eux, et l'épuisement moral de supporter leurs conneries!

J'ai envie de vous dire de prendre la fuite, de laisser cet homme derrière vous et de vous laisser séduire par qqun de tendre, mature, raisonnable, attentionné... mais qui suis-je pour donner de tels conseils alors que je ne me les applique pas?

Je suis disponible si vous souhaitez échanger avec moi sur le sujet! A plusieurs on peut se serrer les coudes et surtout vider son sac!!

Québécoise - 12/11/2018 à 19h24

Haaaa lady mary j'ai aimé te lire !

Ca fait 20 jours qu'on est voyage sac a dos en Inde . Je suis venue lire furtivement et voila , boum , la j'ai besoin d'en sortir . 3 iem accrochage , ca va qd-meme blunk

Depuis des mois que je sais qu'une amie de ma
Province , mais elle habite a 1h30 de voiture . Elle est en Inde en meme temps que moi !!!

J'en ai parler a mon cheri , il m'a dit bin essaie de voir , si vous pouvez vs rencontrer la-bas .

Et par la suite tout est arriver comme par magie on avait ( moi et mon cheri) a attendre 1 jour pour qu'on se croise . On a reserver ensemble la chambre , mais ue fois sur place . Pas de biere , il y a rien de bon ici!!! Et ca fesait deja qq fois ds la
Semaine qu'il parlait de
Mon plan de merdre ..... voila , je me
Sentais hyper mal et on est parti ds une autre ville et apres j'ai regretter , et la ca me fend le coeur . C'est pas la fin du monde mais bon .... qd j'en ai parler prc j'etais silencieuse , il m'a dit ; voula je savait que tu me ferais chier avec ca ....

Apprentissage !!!
X

Répondre au fil Retour