Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Comment gérer le problème d'alcool de ma femme

Par Sam76

Bonjour, c'est la première fois que je participe à ce type de forum. Mais j'ai besoin d'aide car je ne sais quoi faire face au problème d'alcool de ma femme qui est sur le point de détruire notre famille.
Nous sommes marié depuis 15 ans et avons 3 enfants de 16, 14 et 10 ans.
Lorsqu'elle boit ma femme s'en prend surtout à notre fille de 14 ans qui ne comprends pas pourquoi c'est elle le bouc émissaire de femme lorsque celle-ci a bu. J'essaye de calmer les disputes, mais cela ne fait que empirer les choses et ma femme fini par nous insulter. Dans ces cas là nous sommes obligé de la séquestrer avec l'aide de mon fils de 16 ans pour qu'elle ne prenne pas la voiture.
Ma fille de 10 ans ne veut plus assister à ceci, ce qui le perturbé beaucoup.
Souvent ma femme reconnaît qu'elle a un problème, mais refuse de se faire aider et promet que c'est le dernière fois. Sauf que la moindre contrariété est une excuse pour recommencer.
Hier je me suis aperçu qu'elle avait franchi un pas lorsque j'ai trouvé une bouteille de vodka dans sa voiture à moitié vide. Ce qui veut dire, je pense, qu'elle boit avant de rentrer à la maison, voir peut être avant d'aller au travail.

Je suis un peu perdu et je ne sais plus quoi faire. Je sens que les enfants commencent vraiment à en souffrir.

Pouvez vous m'aider et me conseiller ?

Fil précédent Fil suivant

1 réponse


an69 - 27/03/2020 à 13h22

Bonjour Sam76
Une bonne démarche que de demander de l’aide car vous ne pouvez pas empêcher votre épouse de boire et la situation n’a pas d’issue tant qu’elle ne décide pas de se faire soigner. Votre épouse est malade et à besoin d’un accompagnement médical pour arrêter de s’alcooliser. Il est dangereux de vouloir faire un sevrage seul. Et c’est illusoire de penser qu’une personne dépendante de l’alcool peut décider seule de se priver de ce qui lui sert d’aide à vivre. Cependant si vous insistez auprès d’elle pour qu’elle se soigne ou arrête de boire cela risque de la conforter dans sa consommation et elle consommera en cachette. Vos enfants souffrent de la situation et il est important que vous puissiez leur dire que leur maman est malade et que ce qu’elle dit et fait quand elle a bu elle n’en est pas maître ; c’est l’alcool qui modifie son comportement; ce n’est pas de leur faute, ce n’est pas un manque d’amour de la part de leur mère mais c’est l’effet de l’alcool. En ce moment de confinement la situation est difficile mais vous pouvez trouver des numéros de téléphone sur internet pour échanger avec des personnes qui vivent la même chose. Moi même je me suis faite aidée par échanges téléphoniques avec des personnes qui étaient membres des AL ANON Pour les enfants il y a ALATEEN. C’est important qu’ils sachent que d’autres familles vivent la même chose et reçoivent de l’aide. Bon courage continuez à échanger si vous en éprouver le besoin c’est important

Répondre au fil Retour