Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Comment agir lorsque cela va trop loin

Par Joyeuse triste

38 réponses


Profil supprimé - 06/03/2019 à 22h55

Séparée depuis 1 an avec mon conjoint alcoolique mais dans le déni et pourtant je l'ai filmé lors de ses états d'ivresse. Je suis attachée à lui et même été en dépendance affective pendant 20 ans. J'ai dû mal à le maintenir loin de moi et notre enfant qu'il manipule également.
Je sais qu'il est malade, il rechute toujours et je n'arrive pas à me résoudre à l'abandonner dans son errance, quelle tristesse et pourtant c'est une question de survie.
Il me semble que nous avons toutes le même profil, trop empathes!!!

Xj4p4n - 07/03/2019 à 10h27

Je ne dirais pas que nous sommes empathique, nous sommes juste amoureuses, et qui dit amour dit aveugle, c'est pour cela qu'il faut ouvrir grand les yeux et vivre pour soit !

Tant que ces messieurs ne réaliserons pas qu'ils sont malade rien ne pourra les sauver.

Il faut que tu vives pour toi tout comme Joyeuse triste, elle doit vivre pour elle.

Dur d'abandonner un être qu'on aime, mais l'amour ce n 'est pas subir encore et encore des nuits blanches, des brimades, des insultes, des reproches, des jours et des heures à les écouter parler de choses qui n'ont ni queue ni tête que seul les soulards ont le secret entre eux.

Hier soir encore il m'a empêché de dormir jusqu'à 1h00 du matin, je compte les jours qui me séparent de ma liberté.

Il faut être forte on les aimes oui mais la vie ce n'est pas ça.

Profil supprimé - 07/03/2019 à 21h06

Non tu as raison, la vie n'est pas ça. La vie ce n'est pas d'avoir peur de savoir comment on va le retrouver le soir, s'il est encore dans un état correct pour s'occuper de notre enfant et la nuit de dormir près de mon fils par crainte de ses excès d'agressivité qui restent pour le moment verbal mais c'est crescendo. Il venait dormir les week-end à la maison malgré la séparation mais même là, il n'a pas réussi à se tenir. J'ai de plus en plus de mal à être compatissante. J'ai le droit au chantage du suicide s'il nous perd mais à force je me dis qu'il est malade et que s'il ne veut rien faire pour arranger sa situation, je ne suis pas obligée de supporter ça. J'en ai marre de vivre de façon négative, dans la crainte, je veux croquer la vie qu'il me reste, je lui ai offerts ma jeunesse et l'ai soutenue 22 ans, il est temps que je pense à moi et A VIVRE sereinement.

Je vous souhaite de vivre pour vous et d'accepter les choix de l'autre, chacun est maitre de son destin happy

Profil supprimé - 10/03/2019 à 12h09

Bonjour Joyeuse Triste, 18 ans que vous êtes ensemble toi et ton conjoint. Comment cela a t'il commencé ? Était il déjà alcoolique, ne l'était il pas du tout, ou alors avait il juste une petite attirance juste légèrement malsaine pour l'alcool ?
J'ai 19 ans, ça fait un an que je suis avec mon copain de 21 ans, j'ai découvert il y a environ 7 mois qu'il avait un rapport très malsain avec l'alcool, il s'achète des bouteilles de vodka qu'il boit seul a son appart, des qu'il a une occasion de se retourner la tête avec ses potes il n'hésite pas, il boit de l'alcool fort avant de rejoindre ses potes au bar alors que ceux ci lui ont simplement proposé une bière, etc. Il fait ça depuis 4 ans, depuis sa première année de licence. Au niveau des études tout va bien pour lui, il est actuellement en Master, donc il a probablement l'impression que même s'il boit, il réussira toujours.
Je fais tout ce que je peux mais rien n'y fait, il rompt ses promesses les unes après les autres, il refuse toute discussion, s'énerve si j'insiste, refuse de voir le problème. Je ne sais plus quoi faire, est ce que cela va continuer voire s'empirer ? J'ai envie de le quitter mais si je le fais, il sombrera définitivement, boira 5 soirs sur 7, bref, finira à l'hôpital. Même ses amis me le disent, que le jour où on ne sera plus ensemble, il deviendra véritablement une loque. J'éprouverai trop de culpabilité à le quitter, mais si tu me dis que cela va continuer et ne jamais s'arrêter, je le quitterai de suite. J'ai besoin d' avis extérieurs. Je ne veux plus de cette relation, je n'en peux plus.

Xj4p4n - 11/03/2019 à 11h00

Lddd

Bichette fuis ! Il est déjà alcoolique, à te lire, et tant qu'il sera dans le déni il ne sera pas dans la capacité d'accepter de se soigner car la démarche doit venir de lui !

3 ans que je suis avec mon conjoint et 2 ans que je sais qu'il est alcoolique, et la il commence à se faire soigner, mais j'ai déjà décidé de le quitter cet été. Que tu le quittes ou pas, il ne changeras pas, s'i s'enfonce dans l'alcool ce n 'est pas ta responsabilité.

Ne t'inquiète pas ils savent au fond d'eux même qu'ils ont un problème mais ils ont honte de se l'avouer, c'est tellement plus simple de se mentir à soir même.
ne culpabilise pas le chantage affectif ils en font en permanence, au début je prenais des pincettes avec lui de peur de le blesser qu'il me quitte, maintenant je n'ai plus peur car ce n'est pas une vie. TU es une toute toute jeune femme tu ne mérites pas de vivre ca, ce n'est pas une vie et encore moins pour une jeunette comme toi, fuis tant que tu le peux et le plus rapidement possible, si j'avais su avant d'émmenager avec lui qu'il était alcoolique je serais partie loin de lui et n'aurais jamais fais ce choix stupide à mes yeux.

brisée - 11/03/2019 à 18h18

Bonjour Joyeuse Triste : j'espère que vous avez vendu votre maison pour reprendre un nouveau départ car votre vie est bien triste avec cet homme qui apparemment vous tiens responsable de son problème alcool : Vous n'êtes en rien responsable car vous subissez cet état car c'est lui seul qui est responsable de sa maladie. Il y a tellement de couples qui sont malheureux à cause de l'alcool et ça détruit tout même l'entourage familial vous tourne le dos.
Bon courage à vous

Joyeuse triste - 11/03/2019 à 19h40

Bonsoir à tous,
Pour répondre à lddd, lorsque J ai connu mon conjoint j'avais 17 ans lui 24 nous étions jeunes, on aimait sortir etc, Après 9 à essayer de ce stabiliser au niveau boulot (enfin plus pour lui) nous avons eu notre fils. Je ne l'ai jamais vu salcooliser de manière habituelle. Sauf quand il avait des coups de blues... J ai toujours été la pour le relever, le soutenir etc ... lorsque mon fils est né il avait le projet dune maison. Chose que l'on a fait. Il a toujours était très ambitieux, toujours envie d avoir plus que les autres, avoir tendance à regarder un peu trop le voisin. Le problème c'est que une vie on la fait à deux et nous ne sommes pas toujours d'accord sur tout. Ça crée des conflits. On prends sur soit Jusqu au prochain projet. Pour ce qui me concerne, nos désirs ont changé, notre vision de la vie devenait differente. Son travail ne lui plaît pas, sa vie ne lui plaît pas. Il a des rêves et des envies que je ne comprends pas que je ne cautionne pas. Alors l'alcool aide petit à petit à compenser une déprimé, des frustrations. Je me souviens du jour où J ai dis à une cousine "il boit beaucoup en ce moment je retrouve des canettes cachés dans le garage" moi sans trop savoir ce qui se tracé elle connaissant très bien le sujet car son père était alcoolique. Elle ma dit ma mère vivait la même chose. Je savais pas trop à quoi m attendre. J'avais l'espoir. Maintenant je comprends. Que personne ne peut aider un alcoolique sauf lui même. Que lorsqu ils tombent dedans, pour en sortir C est une galère. Car rien n'est plus facile que d'aller s'acheter de l'alcool. Conclusion si mon homme avait été comme cela quand j'avais 17 ans je serais partie, au moment d avoir mon fils, j'aurai dit non, idem pour m'investir dans une maison. Tout cette histoire ma changé à vie. Je suis hyper stressé, angoissé, pas heureuse, dans la crainte tout le temps. Souviens toi ou tu étais il a 1 an en arriere et ou tu en ai maintenant. Tu demarre à peine ta vie ne la gâche pas.
Bon courage .

Joyeuse triste - 12/03/2019 à 20h30

Bonsoir brisée,
Nous avons signé un compromis pour notre maison, il ny a plus qu'à attendre 3 mois et normalement ce sera finit. Du moins une première étape, car il falloir gérer ensuite la garde de mon fils. Cela me tracasse moins car il a 10 ans et malheureusement très conscient de la situation. En tout cas ne plus le voir se détruire cela sera énorme pour moi. Car outre les disputes, ce qui me dérange le plus C est la déchéance que cela entraîne. Le voir changé physiquement, mentalement. Ne plus le reconnaitre.
Je souhaite une vie libre après ça, une vie calme, sans peur, appréhension... merci pour vos post. Je dois avouer que ce forum m a aussi aider à aller de l'avant, comprendre la situation et avancer.
A bientôt

Xj4p4n - 13/03/2019 à 11h15

Hey Joyeuse triste super nouvelle pour toi !!

On croise fort les doigts pour que ça arrive vite !!!

Soit forte plus que 3 mois de calvaire après la libération !!! heureuse nouvelle
Peut etre qu'au final le fait de se retrouver seul le fera se remettre en question par rapport à ton fils et je te le souhaite !!!!

Répondre au fil Retour