Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

BESOIN D'AIDE

Par Profil supprimé

Bonjour à tous,

je suis toute nouvelle sur ce forum. d'ailleurs c'est la première fois que je chatte !
je suis mariée depuis 25 ans avec un homme que j'ai aimais profondément et que j'aime encore mais vraiment différemment. nous avons trois enfants de 23, 20 et 17 ans. ils sont au courant du penchant de mon mari pour l'alcool. j'ai tout essayé, cacher les bouteilles, faire du chantage, le surveiller, lui parler mais limite un mur répond plus que lui !!!
tout va bien selon lui, c'est nous le problème, on le prend pour un con, on l'infantilise bref... vous connaissez la chanson !
il y a quelques temps les enfants ont trouvé dans son armoire une bouteille de ricard et là ce fut le drame.
avant ça il consommait midi 4/5 ricard - 3/4 bières l'après-midi et rebelote le soir ! et ça c'est ce qu'on voyait ! mais il ne boit pas !!!!!!
depuis j'ai interdit l'apéro en semaine et le week-end c'est surveillance maximale 1 ricard léger pas plus.
hier soir je rentre (plus tôt) et là flagrant délit il jette un fond de verre dans l'évier de la cuisine. je sens, je goute : du wisky.
moi : "tu t'es mis au wisky"
lui : "ben non j'ai pas bu !"
cette faculté qu'il a à mentir ouvertement, à retourner la situation à son avantage etc etc...
du coup côté intimité, autant entrer au couvent !
j'ai encaissé, cherché des solutions et ce midi j'ai téléphoné à alcool info services. en fait vu qu'il est dans le déni total et qu'il ne veut pas communiquer et ben il n'y a rien à faire ! il faut attendre qu'il prenne conscience de sa maladie !
PUTAIN ça me rend dingue ! ils m'ont dit qu'il fallait que je m'occupe d'abord de moi !
donc si je résume, il faut le laisser couler seul et seulement à ce moment précis l'aider ?
c'est ça ?
merci en tout cas de prendre le temps de me lire.

Fil précédent Fil suivant

16 réponses


Profil supprimé - 30/03/2017 à 22h57

Bonsoir finiderire et oui c'est sa il faut attendre qu'il se réveille et nous et bien c l'enfer en attendant je suis à peu près dans le même cas que toi sauf que moi il c qu'il est alcoolique mais c'est pas pour sa qu'il veut arrêté et se faire soigner tout les jours c 1 bouteille de whisky, j'ai 2 enfants mon premier à 14ans première union et nous avons ensemble 1 enfant de 3 ans et nous vivons dans les cri et les insultes et en plus nous fesons construire il est macon donc fait tout lui même et depuis quelques mois il baisse les bras il n'a plus de motivation ,enfin niveau relation lui dort sur le canapé et moi seul presque chaque soir on n'est plus un couple c très dur de vivre seul parce que je ne peux même plus lui demander quoi que se soit il ne m'aide plus en rien mon petit fait tomber un verre même pas il ramasse lui fait tomber quelques choses c moi qui ramasse c tout comme sa.je ne c plus quoi faire il est plus heureux de vivre voilà c'est parole est à force c déprimant pour nous.

Profil supprimé - 31/03/2017 à 11h23

Bonjour Aurélia

Merci d'avoir répondu à mon post. c'est bizarre, en fait j'ai deux réactions.
je suis "heureuse" de ne pas être seule dans cette situation mais effrayée de voir que nous sommes des milliers dans ce cas !
Hier soir, j'étais dans la phase OK tu laisses faire ; de toute façon tu ne peux rien faire. après, j'ai eu la phase, mais qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ! est-ce de ma faute ? j'ai toujours fait en sorte d'être la meilleure épouse possible et la meilleure mère et là on se dit qu'on a loupé quelques choses ! mais quoi ? où ? quand ?
et enfin j'ai eu la phase : et si finalement c'est toi qui te faisait un film et si en fait il ne buvait pas tant que ça, si en fait, le fait de boire un peu, en plus de la fatigue, le rendait soul ! je sais je m'invente des excuses !
le plus terrible c'est son silence, son air "tout va bien, rien à déclarer". heureusement qu'il n'est pas violent et que dans l'ensemble il est plutôt calme.
Voilà en quelques lignes mon état d'esprit et je dois dire que le fait que quelqu'un me réponde me fait un bien fou !
Merci Aurélia et courage

Profil supprimé - 31/03/2017 à 18h06

Bonjour, je me suis poser les mêmes questions que vs si c'était de ma faute si je me fesais des films il boit peu être pas beaucoup ou si c'était de ma faute mais non seulement n'ai pas de notre faute sa c sur.nous alors on serait dans le même cas que nos conjoint sa va pas donc ont boit ou il sont pas de bon mari donc ont boit non c'est de la faute à personne sa c sur même si pour moi il m'a déjà fait croire sa non c'est une maladie et personne rend malade quelqu'un.après si déjà pas d'insultes ni violence c déjà bien.c tellement compliqué et toujours les mêmes phrase si il veut pas se faire soigner sa continuera c frustrant pour nous de savoir que on peut rien faire mais bon j'attends pour le moment et des fois je me dit que je v le quitter et d'autre quand sa va je me dis qu'on est pas si mal enfin temps de questions que je me pose que j'en suis épuisé

Profil supprimé - 31/03/2017 à 18h47

Bonsoir Finiderire en te lisant j'ai cru que c'était moi qui écrivait. Comme toi j'ai 3 enfants de 23 20 16 ans. Les deux grandes sont parties ne supportant plus leur père. La dernière est là car elle ne peut faire autrement. Cela fait 25ans que je suis marié avec un homme qui au départ ne buvait pas. Il boit depuis une quinzaine d années. Suis Comme toi j'ai tout essayé pour qu' il arrête mais plus je lui demandais d'arrêter plus il buvait. Ses enfants qui adoraient leur père l'ont vu se dégrader petit à petit, devenir violent verbalement envers moi. En plus de l'alcool il est addict au jeu (casino tiercé poker en ligne) et aux cigarettes 3 paquets par jour. On avait tout pour être heureux on a chacun un bon métier on gagne bien nos vies trois beaux enfants une super maison. Tout le monde nous enviait. Il a gâché tout ça. Maintenant je suis au bord du gouffre. On est surendettés, crédit sur crédit pour combler des addictions. On a même hypothéqué la maison. Évidemment il ne se remet jamais en question tout ce qui arrive est de ma faute alors que je me suis sacrifiée pour lui. Tous les jours des reproches. Je suis au bout du rouleau. Il es suivi depuis un an par un addictologue mais n'a jamais arrêté de boire. Il est manipulateur menteur etc...hé je ne peux que subir car pas les moyens de partir. Je crois qu' un jour ça va mal finir pour moi, je suis si lasse de tout ça !

Profil supprimé - 01/04/2017 à 11h02

Bonjour hier jai poster un commentaire sur se que je vis au quotidien que jai intitulé au bout du tunnel aujourd'hui j'ai lu se poste et je vois que je ne suis pas seul à vivre sa et que Les femme d'alcoolique on aussi du male à quitter leurs conjoint jaivais poster sur un autre poste et La je me suis faite enchaîner que je devrais avoir honte d'être encore avec lui jen et pri un coup ces personne mon juger alors qu'elle non jamais vécu cela ces pour sa qu'ici jai plus de facilité à me dévoiler et à se qui se passe chez moi je sais que tout sa n'est pas normal mes en meme temp je sais aussi que tout sa ces à cose de l'alcool s'en sa on aurais une vie paisible aujourd'hui tout le monde à couper les pont avec moi famille ami tres dur et pour ma belle famille son probleme d'alcool enfin qu'il ne voye pas comme un probleme et de ma faute alors que je fait tout pour que tout sa s'arrête dimanche passer y l'avais denouvo bu plus que de raison donc La Le clache parce qui me cherche me rabaisse me traite comme une moin que rien je ne repond plus au attaque car sa ne sere à rien donc La on joue au rois du silence monsieur ne me parle plus sa peut durer des 15jour et lit à part il ne s'excuse même pas enfin je suis perdu je ne vois pas d'issus... Je n'aurais jamais pensé qu'on soit autant dans se cas la

Profil supprimé - 01/04/2017 à 23h17

Bonjour FINIDERIRE

Je consommais la même quantité d'alcool que votre conjoint il y a encore 5 jours !
Et j’étais aussi a cacher des bouteilles partout et mentir a ma femme et ma fille mes collègues etc....

Il y a 5 jours j'ai fait une mauvaise réaction à l'alcool a en être malade très fortement... Par peur j'ai arrêter net sans traitement (pas conseillé cela) je bois en revanche environ 4 litres d'eau par jour et je résiste j'ai même changé mon alimentation car hélas j'ai perdu l’appétit et le sommeil... Finalement peu de symptômes gênant ou je dirais c'est surmontable avec la volonté. j'ai même osé prendre une journée de congé sans sortir de la maison pour tester ma résistance... et j'ai gagné cette journée sans alcool alors qu'il y en a à la maison !!!
Bon j’espère ne pas avoir des symptômes plus importants dans les jours a venir j'en ai aucune idée...je vais attendre de voir mes réactions...

Arrêter je pensais même pas me lancer ... J'ai eu un déclic celui d'avoir peur de la mort soudainement je m'explique pas pourquoi ses pensées d'y a 5 jours peut être une zone du cerveau qui envoie un signal d'alarme etrange...

C'est votre conjoint seul qui doit le vouloir ou alors il doit être aidé.

voila simple témoignage.. (mon pseudo est voulu...)


Profil supprimé - 03/04/2017 à 04h29

Bonsoir ou bonjour... je nen dors pas cette nuit.
Ça recommence dira t on..
Vos histoires me parlent malheureusement et je comprends bien certains de vos ressentis.

Mon conjoint a su arreter de boire pendant 1 an et demi apres 11 ans d alcoolisme . Bien sûr, il a ete dans le deni et il le reste ou le redevient...
Cela fait 3 mois qu il a repris, apres avoir arrete pendant 1 an et demi.
Il buvait 1 bouteille de whisky par jour avant ou 1 bouteille de ricard.
Son ex, a tenté par la force de le faire arreter mais cela l a amené à boire en cachette.

Pour ma part, je l ai joué dans le sens inverse, etape par etape.
Ca a fonctionné car il y a crû et l a vraiment voulu de maniere temporaire....
J ai commence par boire avec luide maniere moderee afin de lui apprendre à s arreter puis au vue de ses rentrees tardives apres le travail ( alors que j etais enceinte) et à repetition, il est tombé d accord pour ne boire que le week end.
Il finissait toujours par réecouter ses pulsions et se remettait à boire. Il a ete suivi par le centre d alcoologie puis par un medecin avec un traitement qu il a accepté de prendre . ( le baclofen pour regler son anxiete et l esperal pour eviter de boire )
Seule sa motivation et le fait qu il ne se sente pas forcer lui a permis d arreter.
Seulement, son ex et sa mere complotant pour tenter de nous desunir, a amené bcp de disputes et ayant repris mes etudes, j ai ete bcp moins disponible pour lui et il a repris de temps à autre depuis janvier.
A ce jour, il ne reconnait n avoir bu que 1 ou 2 fois... ce qui est faux, son agrdsdivité, son odeur, son arrogance et son regard noir ne me trompent pas.
Il se resaisit depuis que je me suis mise en arret mais j ai peur de reprendre mon stage ( je suis etudiante infirmiere en alternance) ce jour car je sens qu il va se remettre à boire.
On reconnait bien les signes. Surtout qu il sest remis à mentir .
Je me sens épuisee, dévastée, impuissante et sâlis par ces mensonges à repetition, son agressivité ..
Ca ne me rassure pas non plus de voir que nous sommes beaucoup dans cette situation. On se sent tellement seule face à cette maladie non guérissable .. a moins d un electrochoc...

Profil supprimé - 03/04/2017 à 10h00

Romina :
Je crois que cest l effet miroir, il ne faut surtout pas écouter ce qu ils nous disent ds ces cas là.. car ils npus font les reproches qu ils pourraient se faire à eux-mêmes ...
Cest un mécanisme de défense. Jaimerais partir mais je n y arrive pas, je me sens dépendante de lui affectivement malheureusement. Nous devons nous marier en juin, nous avons ma belle fille de 7 ans et notre fille de 2 ans.
Il ment pour rien et accumule les dettes . Je lai aidé en obtenant des delai de paiement sur ses anciennes dettes qu il a contracté avant detre avec moi. Resultat, il ne les payait pas et je refaisais des demandes de delai que l on nous accordait...
Il a fini par les payer. Mais il recommence à s endetter depuis que l on a coupé le compte joint.
Cest sans fin.. mais vu que je ramene moins d argent, je ne lui sert à rien selon ses propres termes..
Il me ment sur le fait de parler avec sa mere...
Il manupule un peu tout son entourage et n a d ailleurs que tres peu d amis si ce n est personne.
Aussi, il aime seduire les femmes, ce qui n arrange en rien la situation. Bien sûr, je me fais des films.
Ma vie est la moitié d un enfer mais le pire m attend si je pars car là, il n hésitera pas à déployer encore plus de méchancetés.

Profil supprimé - 03/04/2017 à 14h04

Izukolaure comme je te comp rend.hé l ai écouté pendant longtemps j ai tout fait pour l aider..il a fait 2avc du a l alcool et la cigarette. Le 2e il y a un an et demi .il a passé six mois en maison de rééducation d abord en hôpital de semaine il ne rentrai que le week-end puis en hôpital de jour.J ai cru que cela aller lui faire un déclic mais non rien et ca été pire.Quand il rentrai le week-end il buvais,il étais ingérable c étais l enfer les insultes les reproches etc...Quand il retournait au centre il appelait le lendemain pour s excuser de son comportement et recommencé le week-end d après. Il s est mis tout le monde a dosma fille de 18ans a quitté la maison quand il es passé en hôpital de jour ne veut plus entendre parler de lui.Il est suivi par un addictologue mais à décider il y a un mois d arrêter son traitement car cela le faisait dormir mais ne l a jamais empêcher de boire. Moi maintenant je le laisse boire je ne dis plus rien pour eviter les conflits. Il es manipulateur il ment à tout le monde .même sa famille a coupé les ponts .il n y a plus que sa mère qui l écoute.
Tu me dis que tu dois te marier un conseil ne fais pas cette erreur .fuis pendant qu' il en es tant.
Comme toi il m a toujours dis que je me faisais des films.
Moi je sais que je ne peux partir je n en ai pas les moyens et en plus je sais qu' il ne me laissera jamais partir

Répondre au fil Retour