Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Aider mon père

Par Profil supprimé

Bonjour,
Je ne pensais pas en arriver à écrire dans un forum un jour concernant le problème d’alcool de mon papa...
Mon père a toujours consommé de l’alcool (avant c’etait surtout le week-end où la consommation était importante) mais depuis qu’il a eu des problèmes de santé et qu’il est en retraite (environ 3ans) il consomme de l’alcool de façon excessive !
Nous ne savons plus comment l’aider, à plusieurs reprises des médecins l’ont mis en garde sur le fait que sa consommation était abusive.
A chaque fois il dit être d’accord pour être aidé, mais il dit seulement cela pour être tranquille et que l’on passe à autre chose...
Ma sœur et moi essayons de le faire réagir mais rien y fait...
Il n’a pas l’alcool joyeux, il devient méchant et insultant envers ma mère et ma sœur (je n’habite plus chez mes parents, je subis moins cette situation).
Je voudrais savoir comment l’aider ? Comment réussir a lui faire prendre conscience de son problème (il minimise toujours sa consommation) ? Est-il possible de le faire soigner de force ?
Je suis impuissante et je n’ose pas en parler autour de moi par honte !
Il a déjà eu des délires avec hallucinations lorsqu’il a été hospitalisé pour diverses raisons (pas d’alcool pendant 2-3jours) c’est impressionnant et difficile à vivre...
Merci d’avance de vos retours...

Fil précédent Fil suivant

4 réponses


patricem - 05/11/2018 à 10h06

Bonjour,

Lors des hallucinations, il a eu des prises de sang? Sinon, faire soigner quelqu'une de force est très compliqué en France, et il risque d'être relâche au bout de 24h...

N'y t'il pas moyen de lui trouver une occupation pour éviter qu'il boive ? Jardinage, bricolage ?

Courage,

Patrice

Profil supprimé - 13/12/2018 à 17h32

Bonjour Iris59.

Je connais très bien ta situation. Mon papa est alcoolique depuis que j'ai 6 ans ( j'en ai 25 aujourd'hui…) et depuis peu j'ai décidé de rompre toute discussion mais cela ne regarde que ma situation.
Mon père nous faisait souvent ses halucinations et ses "badtrip" et dans ces cas là nous appelions le SAMU pour la prise en charge, il n'y a pas grand chose d'autre à faire en attendant qu'il décuve.

Nous avons tenté à maintes reprises de lui parler de son problème d'alcool et il y a quelques mois il a décidé de se sevrer pendant une semaine en hopital ce qui a très bien fonctionné...........2 mois car au final il l'avait fait pour faire plaisir à ma belle mère et non pour lui et aujourd'hui il boit deux fois plus qu'avant.

Même si cela était possible de faire soigner quelqu'un de force je ne suis pas certaine que cela fonctionnerai car ça ne viendrait pas de lui et ça pourrait être pire ensuite. Il faut que la décision émane de lui :/

Si tu souhaite en parler sache que je serais ravie de partager cela avec toi happy

Courage !

C.

Profil supprimé - 14/12/2018 à 10h10

Bonjour Iris,

Je connais bien cette situation je suis moi même dans celle ci, mon père est alcoolique depuis bientôt 10 ans, j'ai 22 ans aujourd'hui et je ne sais comment réagir.
Il n'est plus le père que j'ai connu. Il dis reconnaître son addiction mais refuse de se soigner. Ma mère, ses parents et moi-même nous avons tout essayé. Par la douceur par la force mais rien n'y fais.
L'alcool peux etre joyeux mais arrivé à cette consommation cela le rend fou complétement, incohérent, méchant, vulgaire.

Courage à toi, le chemin est long et les solutions peux nombreuses. C'est dommage d'en arrivé là. Nous n'imaginons pas que cela peux nous toucher et pourtant..

Si tu veux en parler, je serais contente d"échanger avec toi.

E.

Profil supprimé - 03/03/2019 à 00h43

Bonjour,

Je me permet de vous rejoindre dans cette conversation, mon père étant alcoolique depuis tant d'année et n'étant pas à ses côté à cause de l'éloignement. Je ne sais plus quoi faire n'y quoi dire je le vois mourir à petit peu se qui me fait énormément de mal.. a qui en parler ? Car trop de jugement sur cette maladie. Même la famille ne s'en préoccupe pas. Si quelqu'un a des conseils ou juste pour parler pour me sentir moins seule je suis preneuse.

Merci beaucoup d'avance.

F.

Répondre au fil Retour