Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Les dangers d'une canette de bière à 16 degrés

Par Alcool Info Service Voir les commentaires

Les journaux se sont récemment fait l’écho de l’alerte lancée par le président de la Ligue contre le Cancer [1] au sujet de l’existence sur le marché de canettes de bière de 50cl titrant 16% d’alcool. En quoi ce type de produit est-il préoccupant ?

La plupart des bières contiennent entre 4 et 8% d’alcool. Un verre standard (voir encadré) de bière à 5 degrés contient 25cl de bière, ainsi une canette de 33cl représente environ 1,5 verre standard. Et une canette de 50cl d’une bière à 16 degrés contient l’équivalent de 6 à 7 verres standards !

Une présentation en canette incite à boire la boisson dans son intégralité en une seule occasion. Avec un tel degré d’alcool, toutes les conditions sont réunies pour que les consommateurs boivent vite et beaucoup. Cela peut avoir des conséquences négatives :

Qu’est-ce qu’un verre standard ?

Un verre standard contient 10gr d’alcool pur. Dans l’illustration suivante tous les verres contiennent la même quantité d’alcool pur (éthanol). Logiquement, plus l’alcool est fort moins il faut de quantité de cet alcool pour obtenir un verre standard.

[1] Source : Est-il plus risqué de boire une bière à 16° ou des alcools forts ? (Huffpost)

Réagir