Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Alcool : ce premier verre qui déclenche tout

Par Alcool Info Service Voir les commentaires

Lorsque le premier verre en entraîne d'autres... comment reprendre le contrôle ?

Certains d’entre vous l’écrivent régulièrement dans les forums : lorsqu’ils commencent à boire ils ne savent plus s’arrêter. Pourtant ils ne boivent pas tous les jours. Comment l’expliquer ? Que peut-on faire face à ce phénomène ?

« Mon problème est que je ne sais pas m'arrêter. Je peux ne pas boire des semaines entières mais dès que j'ai le nez dedans c'est foutu. » (Ninebutterfly)

« En fait je ne sais pas boire sans être bourrée à la fin. Je suis incapable de boire seulement deux verres de vin. Il faut que je finisse bourrée. » (Maritou)

« Depuis 1 an et demi, je me rends compte que ma consommation d'alcool a changé: une fois que je commence à boire, je ne peux plus m'arrêter, je consomme des doses massives d'alcool en soirée, je fais des black-out dès que je sors. » (Bidarte)

Un comportement qui peut s’expliquer

Si lorsque vous commencez à boire vous n’arrivez pas à vous arrêter sachez que vous n’êtes pas seul(e) ! Il s’agit d’une forme particulière d’addiction où l’alcool n’est pas un besoin quotidien mais où il est associé à un besoin de lâcher prise. Cela est dû en partie aux effets de l’alcool lui-même :

  • Relaxation
  • Désinhibition
  • Perte de contrôle

Si cela arrive à certains et pas à d’autres c’est aussi que l’alcool remplit une fonction particulière. Vous avez besoin de lâcher prise plus que les autres. Cela peut être à cause :

  • Du Stress
  • De l’ennui
  • D’un manque de confiance en vous

Un professionnel des addictions peut vous aider à comprendre ce qui vous pousse à boire sans vous arrêter.

Il est possible de reprendre le contrôle

Voici quelques conseils de base pour essayer de reprendre le contrôle :

  • Buvez lentement
  • Alternez avec des boissons sans alcool
  • Mangez suffisamment avant de boire
  • Décider d’un nombre de verres à ne pas dépasser
  • Faites-vous assister d’un proche pour tenir votre engagement
  • Au début, et si c’est trop difficile, refusez les soirées dans lesquelles vous savez que vous allez perdre le contrôle

Ces conseils ne sont bien souvent pas suffisants pour y arriver. Il peut être nécessaire de prendre en compte d’autres dimensions comme la dimension psychologique ou les activités qui peuvent aider à soulager le besoin de lâcher prise.

Les professionnels des addictions peuvent vous aider à reprendre le contrôle. Ils vous aideront à faire le point sur vos besoins et vos difficultés et mettront à votre disposition des outils pour y arriver. Pour obtenir les coordonnées d’un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie, n’hésitez pas à contacter notre ligne d’écoute Alcool info service au 0 980 980 930, appel anonyme non surtaxé, 7j7 de 8h à 2h.

Réagir