trouver son thérapeute
Par Profil supprimé
bonjour je désire me soigner, je ne sais plus controler ma consommation... Mon souci est de trouver la structure adaptée ! Depuis plusieurs jours je tente d'obtenir un rendez-vous avec un Psy Addictologue à la Pitié-Salpètrière (ELSA) et c'est très difficile (visiblement il ne sont pas légion !). J'ai finis par parler à un Psy hier qui ne pouvais pas me donner de rendez-vous et m'a conseiller de venir aux Urgences lundi prochain, il me recevra si il en a le temps... Je comprend qu'il soit très pris bien sur, mais la démarche me demande beaucoup et je ne me sens pas épauler pour l'instant. Avez-vous facilement rencontré votre thérapeute et comment avez-vous procédé ? merci

Mise en ligne le 03/02/2014
Bonjour,
Il existe de nombreuses structures spécialisées à Paris où vous pourriez être épaulé pour cette problématique de consommation que vous évoquez. Les ELSA (Equipes de Liaison et de Soins en Addictologie) ne sont qu'une partie d'une dispositif spécialisé en addictologie. Elles sont généralement intégrées à une unité hospitalière et interviennent à la demande des équipes soignantes auprès de personnes hospitalisées présentant une addiction.
Vous auriez probablement plus de facilité à être reçu dans un CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Ces centres proposent des prises en charge ambulatoires, individuelles, confidentielles et gratuites assurées par des équipes pluridisciplinaires (médecins, psychologues, travailleurs sociaux). Il en existe plusieurs à Paris et il est difficile de vous orienter au hasard des arrondissements. Vous pouvez, via la rubrique "Adresses utiles" de notre site, trouver le CSAPA qui vous conviendrait le mieux.
Le suivi psychologique dans une prise en charge concernant une problématique alcool est souvent fondamental. Il est effectivement important de trouver le "bon psy", c'est à dire celui avec lequel on va se sentir à l'aise et en confiance pour parler de soi, de ses difficultés... Cela peut parfois nécessiter d'en rencontrer plusieurs jusqu'à ce que la "bonne rencontre" ait lieu.
Il semble que vous ayez envie de partager le parcours d'autres personnes ayant déjà expérimenté les dispositifs de soins en alcoologie et à ce titre nous vous invitons à plutôt poster votre message dans la rubrique "Les forums de discussion" complètement dédiée à ce type d'échanges.
N'hésitez pas à revenir vers nous au besoin, pour être orienté en CSAPA ou pour prendre le temps de discuter plus précisément de vos difficultés. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 980 980 930 (appel anonyme, non surtaxé).
Cordialement.