Par chat
Chattez avec
Alcool Info Service
Vos questions / nos réponses
Alcool Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Alcool Info Service
Alcool Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour, ma tante est alcoolique, diabéthique et grande fumeuse, elle est mariée et a cinq enfants et elle est employé dans un bar. Son beau pere (qui a lui aussi des soucis avec l'alcool) qui habite pas loin de chez elle, viens quasiement tous les soirs pour boire l'apéro chez eux, elle travaille dans un bar et tous ses amis se rendent pas compte qu'elle est alcoolique et boit de plus belle quand elle est avec ses beaux parents et ses amis et a son bar. En tant que famille qui habitons a 30 minutes de chez elle qu'est qu'on peut faire pour l'aider ? sachant qu'elle sais qu'elle est malade mais ne veux pas se faire soigner a trop honte d'elle...
Mise en ligne le 30/04/2015
Bonjour,
La prise de conscience d'un problème de dépendance ne peut venir que de la personne concernée. En tant qu'entourage, il est difficile de faire émerger cette prise de conscience chez votre tante. Elle seule peut décider de mettre un terme à ses consommations et de s'occuper de son problème. En revanche, vous pouvez l'aider en ouvrant le dialogue sur ce sujet de manière ouverte, bienveillante et non jugeante. Il est important de favoriser un climat de confiance afin de ne pas renforcer le sentiment de honte dont vous parlez et la culpabilité qu'elle peut éprouver vis à vis de son problème d'alcool. Pour vous aider, vous pouvez prendre connaissance de cet article.
De nombreuses solutions d'accompagnement existent pour la prise en charge des usagers d'alcool. Le fait que votre tante travaille dans un bar n'arrange certainement pas les choses puisqu'elle se retrouve confrontée en permanence à ce problème. La grande majorité des centres de soin accueillant des usagers d'alcool et les reçoit de manière anonyme et gratuite. Si elle acceptait de reconnaitre son problème, elle pourrait donc se rapprocher d'une équipe de professionnels sans crainte d'être jugée ni que ses propos ne soient retransmis à un tiers.
Ces Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Adiitologie (CSAPA) reçoivent également l'entourage de personnes consommatrices. Pour trouver un appui et des conseils de façon plus soutenue, n'hésitez pas à prendre un premier contact avec l'un des centres indiqués en bas de page.
En attendant, vous pouvez continuer à la soutenir et essayer de la sensibiliser au bénéfice d'une démarche de soin. Si vous souhaitez vous entretenir avec nous de vive voix, ou pour obtenir une autre adresse si nécessaire, vous pouvez nous appeler directement au 0 980 980 930, tous les jours de 8h à 2h (l'appel et anonyme et non surtaxé) ou par chat de 14h à 2h en vous rendant sur l'un de nos sites.
Bon courage.
Cordialement.
3 rue de l'atlantique
53200
CHATEAU GONTIER
Tél :
02 43 09 16 65
Site web :
www.csapa53.fr
Secrétariat :
Lundi: 8h30-13h15 et 16h-16h45. Mardi, jeudi et vendredi: 8h30-12h30 et 13h15-16h45. Mercredi: 8h30-12h15.
Accueil du public :
Lundi: 8h30-13h15 et 16h -18h. Mardi et jeudi : 8h30-12h30 et 13h15-19h. Mercredi 8h30-12h15 et vendredi: 8h30-12h30 et 13h15-16h45. L'équipe assure une permanence de consultation sur rendez-vous à l'hôpital de Segré.
Consultat° jeunes consommateurs :
sur rendez-vous des jeunes de 12-25 ans avec ou sans entourage
Substitution :
Initialisation-suivi et délivrance de traitement de substitution pour les usagers suivis au Csapa.
COVID -19 :
Accueil avec respect des gestes barrières.
31 rue du Mans
53000
LAVAL
Tél :
02 43 26 88 60
Site web :
www.csapa53.fr
Secrétariat :
Secrétariat ouvert : Lundi au jeudi de 9h-12h45 et 13h30-17h15 et Vendredi : 9h-12h45
Accueil du public :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 17h
Consultat° jeunes consommateurs :
sur rendez-vous des jeunes de 12-25 ans avec ou sans entourage
Substitution :
Initialisation-suivi et délivrance de traitement de substitution pour les usagers suivis au Csapa.
COVID -19 :
Accueil avec respect des gestes barrières.
67 boulevard Paul Lintier
53100
MAYENNE
Tél :
02 43 66 63 30
Site web :
www.csapa53.fr
Secrétariat :
Horaires d'ouvertures du secrétariat : du lundi au vendredi de 9h-17h
Accueil du public :
Sur rendez-vous : lundi-mercredi et vendredi de 9h à 17h et mardi et jeudi de 9h à 19h
Consultat° jeunes consommateurs :
sur rendez-vous des jeunes de 12-25 ans avec ou sans entourage
COVID -19 :
Accueil avec respect des gestes barrières.