mon mari et son addiction
Par Profil supprimé
Bonjour, je suis avec un alcoolique de 40ans qui jusqu'à hier était en sevrage alcoolique depuis un mois avec des années d'alcool derrière lui avec une pancréatite il y a 3 ans, quand hier je l'est surpris à racheter un cubi de roser et à en boire il dit qu'il ne vas pas retomber dedans chose que j'ai du mal à croire car le cubi à bien descendu depuis hier. Il refuse de retourner voir le médecin, je ne sais même pas si je dois continuer à lui donné ces médicaments étant donnés que c'est hyper dangereux ce mélange alcool médicaments. Je suis dans l'impasse et me sent impuissante que faire? abordé ce sujet deviens une source de dispute interminable et le rend violent envers moi Cordialement à tous preneuse pour vos conseils..

Mise en ligne le 02/05/2014
Bonjour,
Il est effectivement pas si courant qu'une personne qui a été dépendante à l'alcool et a arrêté parvienne par la suite à une consommation modérée. Il est donc possible, sans que cela soit certain car chaque personne est différente, que votre mari revienne au même niveau de consommation qu'auparavant. Cela ne signifie pas pour autant qu'il est en échec ; l'arrêt de l'alcool est un processus qui s'inscrit dans la durée et qui passe souvent par des phases de reprise suivies à nouveau d'arrêts.
Vous vous sentez impuissante face à cette situation et vous avez essayé de faire ce que vous pensiez adapté pour l'aider, mais visiblement cela ne fonctionne pas. Il pourrait être interessant pour lui comme pour vous, de lui demander de quelle façon vous pourriez l'aider, dans le cas où il accepte votre aide. Mais si ce n'est pas le cas, il pourrait aussi être éventuellement pertinent de le laisser gérer seul cette question (qu'il s'agisse de la prise de médicaments, de la prise de RV avec le médecin, de la consommation d'alcool, ...). Cela permettrait peut-être qu'il se responsabilise face à ce problème qui est le sien.
Nous comprenons qu'une telle attitude de retrait soit difficile à adopter pour vous et que la situation soit très douloureuse et vous angoisse, mais votre mari peut décider d'entreprendre les démarches nécessaires, s'il fait ce choix.
Pour vous soutenir et vous accompagner dans votre réflexion sur votre propre positionnement, face à cette souffrance que vous ressentez par exemple, face aux differentes attitudes à adopter, notamment dans ce contexte de violence, nous vous conseillons de prendre contact avec un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention des Addictions. Les équipes (médecins, psychologues, travailleurs sociaux) qui y travaillent proposent des consultations gratuites et confidentielles à l'entourage de personnes dépendantes. Nous vous indiquons ci-dessous les coordonnées d'une de ces structures.
Vous pouvez également nous contacter au 0 980 980 930 (appel anonyme, et gratuit depuis un poste fixe et au prix d'une communication ordinaire depuis un portable). Notre service est ouvert tous les jours de 8h à 2h du matin.
Bien à vous,