ma nièce est en danger
Par Profil supprimé
ma soeur est alcoolique, elle ne veut pas se soigner pour le moment, elle habite loin de nous. Nous sommes inquiets pour sa fille de 10 ans, qui en a assez. Pour nous, cette petite peut être en danger, elle a passée noel avec nous et nous a beaucoup parlé de sa mère. Nous voulons la protéger mais nous ne voulons pas ( mes parents, mon frère et moi) quelle aille dans un foyer. Qu'est-ce que vous nous conseillez ?

Mise en ligne le 05/01/2016
Bonjour,
Nous comprenons votre inquiétude pour votre nièce. Votre soeur boit et ne veut pas se faire aider pour le moment ; il est donc très probable que la situation soit difficile à vivre pour sa fille. Etant donné son jeune âge, il est en effet important, si danger il y a, que d'autres adultes puissent aider, soutenir, et pourquoi pas prendre le relais, le temps que les choses aillent mieux.
Afin d'être conseillé, vous pouvez contacter l'assistant(e) social(e) de secteur (en fonction du lieu d'habitation de votre soeur). Les mairies, les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) disposent des coordonnées de ces professionnels. Vous pouvez aussi vous rapprocher d'un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) proche de chez vous ou de votre soeur, afin de faire le point sur la situation. Ces centres reçoivent toute personne concernée par un problème de consommation, de dépendance, et reçoivent donc aussi les personnes de l'entourage pour des conseils et du soutien. Les coordonnées de ces centres sont disponibles via le lien en fin de message.
Pour d'autres informations, ou pour en parler de vive voix avec l'un des nos écoutants, vous pouvez nous appeler au 0980 980 930 (Alcool Info Service, appel non surtaxé depuis un poste fixe, anonyme, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.