je souhaite aidé mon frère.
Par Profil supprimé
Bonjour, j'ai un membre de ma famille de 40 ans sans emploi qui est ad-dicte à l'alcool. Je souhaite l'aidé pour qu'il s'en sorte mais je ne sais pas comment faire. Je voudrais en discuté avec lui et l'aidé à se soigné. Merci de me conseillé pour savoir quel méthode sera la meilleur afin que je puisse moi ou un autre membre de ma famille l'aidé a entreprendre des démarches afin qu'il se soigne.

Mise en ligne le 14/12/2015
Bonjour,
Un aspect très important de la situation que vous nous exposez est de vérifier auprès de votre proche s'il / elle est partant(e) pour entamer une démarche de soins. En effet, sans l'adhésion de cette personne, vous ne pouvez pas la forcer ou la contraindre à se prendre en charge si elle ne le souhaite pas.
Dans un premier temps, vous pourriez ouvrir le dialogue avec cette personne en cherchant à mieux comprendre ce qui la lie à ce produit et ce qui la pousse à consommer. Il est important d'être bienveillant, non jugeant et d'être attentif à ce qu'elle peut exprimer afin de créer un climat de confiance. Si malgré tout, voter proche ne se reconnait pas en difficulté et n'est pas prêt à se faire soigner, il est alors préférable de respecter son rythme.
Il est souvent difficile d'accompagner et de soutenir un proche qui a un problème de dépendance. On peut vite se sentir impuissant à faire évoluer la situation. Dans ce cas il peut être utile de faire appel à une équipe de professionnels en CSAPA par exemple (Centre de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) afin de se sentir soutenu et conseillé. Pour vous aider dans votre démarche, nous vous joignons en bas de page un lien vers un article sur notre site. Vous y trouverez notamment notre outil "adresses utiles" si vous souhaitez trouver les adresses des centres de soin proches de chez vous.
Pour de plus amples renseignements sur le dispositif de soin, ou simplement pour échanger avec nous de vive voix, n'hésitez pas à nous joindre directement au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé), tous les jours de 8h à 2h ou grâce à notre outil de chat, tous les jours de 14h à 2h en vous rendant sur notre site.
Cordialement.