hospitalisation ou internement de force
Par Profil supprimé
Bonjour mon frère est alcoolo dépendant depuis des années, depuis quelques mois il ne va plus travailler et boit nuit et jours. Il refuse tous soins et cure et nous le voyons dépérir tous les jours. Nous avons tout essayé, nous sa famille, ses amis et collègue de travail, mais il reste chez lui et ne sort plus. Mon beau frère lui rend visite souvent et Eric mon frère ouvre une fois sur deux, et quand il n'ouvre pas la porte et bien mon beau frère l'entend derrière la porte parlé tout seul, ou crier que tout le monde le fait chier... La situation est insoutenable, nous sommes démunis devant cette situation car toute la famille vie ça au quotidien. Nous avons peur un jour de le retrouver mort chez lui. Pourquoi il n'y a pas un moyen de l'hospitaliser de force? Mes parents ne peuvent ils pas demander un internement de force? On n'a pas le droit à notre époque de laisser quelqu'un mourir comme ça seul chez lui. Oui j'ai oublié de le préciser, il vit seul et sans enfants, il va avoir 54 ans. Mon Dieu que cette situation est difficile, c'est terrible pour tout le monde, car nous essayons de lui faire entendre raison, et de se rendre au moins chez le médecin mais il n'y a rien à faire...Quant au téléphone, il ne réponds plus depuis longtemps, ni à ses amis, ni à nous. Pour l'amour du ciel conseillez moi et aidez moi.

Mise en ligne le 22/01/2019
Bonjour,
Nous entendons et comprenons votre profond désarroi et votre inquiétude au sujet de la situation de votre frère mais il est vrai qu'il n'existe pas de mesure de soins sous contrainte en addictologie pouvant être demandée par la famille. Les soins sous contrainte ne sont possibles que pour des personnes souffrant de troubles psychiatriques avérés, la demande du tiers devant être appuyée par deux certificats médicaux circonstanciés, et consistent en premier lieu en une hospitalisation en unité psychiatrique pour une période d'observation. Nous ne serons pas en mesure de vous dire si le cas de votre frère pourrait relever de cette procédure.
Bien que votre frère soit dans le refus de consulter, indépendamment de lui, en tant que proche vous pourriez être reçue en CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) par des professionnels spécialisés pouvant vous conseiller et vous guider pour la suite. La plupart de ces centres propose effectivement de soutenir et d'accompagner l'entourage en proie à des situations complexes et douloureuses comme celle que vous décrivez. Peut-être serait-il possible ainsi, par votre intermédiaire, d'amener votre frère vers une acceptation des soins.
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des deux centres les plus proches de chez vous. Les consultations y sont confidentielles et non payantes. Au delà d'être un moyen pour les proches de ne pas rester seuls devant des situations "bloquées" et difficiles, cela offre la possibilité à ceux qui le souhaitent d'être aidés à aider.
Notre service reste évidemment disponible si vous ou d'autres membres de votre famille, votre frère bien sûr, avez besoin de revenir vers nous. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ainsi que par Chat de 14h à minuit.
Avec tous nos encouragements.
Cordialement.