cure de désintoxication
Par Profil supprimé
bonjour, je voulais savoir s'il y avait un moyen d'obliger quelqu'un à faire une cure? Ma mère (60 ans) est alcoolique, et nie sa dépendance à l'alcool. On a beau lui parler rien ne change... elle a déjà fait un AVC en aout 2013 et je crains que cela ne se reproduise à cause de son problème d'alcool. Je voulais savoir quelles étaient les possibilités en sachant qu'elle refuse la cure.

Mise en ligne le 27/11/2014
Bonjour,
Faire face à un proche qui est alcoolique, qui le nie,  est une situation qui génère beaucoup de mal-être pour l'entourage et qui peut prendre du temps avant qu'elle ne se débloque. Une prise en charge hospitalière peut éventuellement aider une personne ayant un problème d'alcool, mais il semble difficile de penser que cela puisse être une solution en soi. En effet, l'alcoolisme fait écho à des difficultés en amont, à une souffrance profonde que la personne tente d'apaiser, de supporter, d'étouffer, à travers les effets de l'alcool. Bien que dans la situation de votre mère l'alcool l'expose à un problème médical, le principal soucis reste sans doute bien le mal-être qui l'amène à boire, et y faire face ne peut donc se faire qu'avec son consentement, avec du temps.
Ce n'est donc pas tant de l'alcool dont il faut tenter de parler, ou parler avant toute chose, d'autant plus si elle nie, mais bien de son état psychologique, de vos inquiétudes sur le fait qu'elle va mal, et ainsi de voir avec elle quelle réponse peut être trouvée pour qu'elle aille mieux. Nous avons conscience qu'il peut être difficile d'avoir ce type de dialogue, et il peut donc être aidant de votre côté de trouver un interlocuteur régulier avec qui parler de la situation afin d'être soutenue et conseillée sur la conduite à tenir.
Il existe des centres de soins en addictologie où divers types de professionnels, dont des psychologues et des travailleurs sociaux, peuvent vous proposer un accompagnement sous forme d'entretiens individuels et gratuits. Vous trouverez ci-dessous l'adresse de plusieurs de ces lieux à Marseille. Dans l'éventualité où ces orientations ne vous convenaient pas, ou si vous désirez avoir un échange ponctuel plus approfondi, sachez que vous pouvez nous contacter à nouveau. Nous sommes joignables par Chat (dans la colonne de droite de la page d'accueil de notre site internet), ou au 0980.980.930, tous les jours de 8h à 2h (appel anonyme et non surtaxé).
Cordialement.