Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

cure dans un centre

Par ludo51270

bonjour ,mon mari est sorti de cure il y a 10 jours ,il est tres fatigué ,il a un traitement pour son suivi de sevrage ,vallium ,vitamines etc plus un antidépresseur le matin , il est pas bien ,epuisé ,tout efforts lui demande une energie qu'il n'a pas ,meme aller prendre sa douche l epuise .il va bientot consulter la psy qui le connait depuis ces 2 autres cures mais j'aurai aimer connaitre comment se passe les cures dans les centres? car nous en parlons de plus en plus et peut etre serai ce la bonne solution pour l'aider.ou se trouve ces centres? qui font t'ils?j'aimerai avoir des temoignages de personnes ayant fait ces cures en centre . merci de votre attention

Mise en ligne le 25/09/2017

Bonjour,

Vous obtiendrez peut-être le témoignage d'autres personnes en postant votre question dans le forum pour l'entourage de notre site. Nous vous proposons ci-dessous le lien vers les forums.

Si votre mari sort de cure et est toujours abstinent nous ne voyons pas l'intérêt pour lui de faire une cure. Mais peut-être y a-t-il une équivoque autour du terme "cure" que vous employez.

Pour clarifier les termes il y a 3 types de services autour de la "cure" :

- le "sevrage hospitalier" est une hospitalisation en centre hospitalier le temps du sevrage d'alcool (8-10 jours)

- la "cure" est une hospitalisation de 3 semaines à un mois dans un centre de cure spécialisé : le patient y fait le sevrage puis bénéficie d'un renforcement psychologique pour le préparer à la sortie.

- la "postcure" est un hébergement dans un centre thérapeutique résidentiel (CTR) qui intervient après le sevrage (par exemple en relais d'une hospitalisation) pour une consolidation de celui-ci et aide la personne à retrouver un équilibre personnel par le biais d'un accompagnement médico-psycho-social. Une postcure dure plusieurs mois (en général, de 3 mois à 1 an).

Pour trouver ces centres et savoir ce qui y est réllement proposé nous vous conseillons d'appeler notre ligne d'écoute au 0 980 980 930 (tous les jours de 8h à 2h, appel non surtaxé). Nos écoutants pourront vous expliquer ce qu'offre chaque centre de cure ou postcure en fonction des informations contenues dans notre base de données. Ils pourront vous conseiller pour être orientée. N'hésitez pas à les appeler.

Bien cordialement.

En savoir plus :

Autres liens :

Retour à la liste