comment faire pour aider un proche
Par Profil supprimé
bonjour, je suis désespéré ma mère est alcoolique. Elle vit seule. l'année dernière elle a déjà connue un épisode où elle a voulu sans sortir. Alors nos démarches ont commencés en allant voir le généraliste qui lui l'a envoyé vers un addictologue mais là echec l'addictologue a refusé de lui donner un traitement contre l'alcool car il a estimé qu'elle en avait pas besoin oui elle est capable d'avoir des périodes d'abstinence plus ou moins longue. visite chez l'addictologue 1 fois par mois durée de la consultation 15 mn donc echec et la longue descente en enfer pendant 7 ou 8 mois (consommation excessive) puis cette année rebelote elle a de nouveau envie de s'en sortir donc actuellement elle est hospitalisée dans une clinique où au bout d'une semaine elle est autorisée de sortir pour le week end et évidemment elle a rechuté. cette hospitalisation ne dure que 3 semaines donc autant dire qu'une si petite période et le faite qu'ils puissent s'ils le veulent aller et venir au village juste à côté (avec épicerie et bar biensur) je n'ai pas beaucoup d'espoir. De plus point de vue psychologique je ne sais pas si il y a une réelle prise en charge. j'ai peur de ce qui peut arriver par la suite je me sens seule et je n'ai plus trop de solution...

Mise en ligne le 24/10/2016
Bonjour,
Nous comprenons votre préoccupation quant à la situation de votre mère. Elle fait depuis quelques temps des démarches pour se faire aider, mais cela reste difficile pour l'instant.
Votre mère a conscience de son problème et demande de l'aide, ce qui est déjà très important. C'est très déstabilisant et décourageant pour l'entourage qui se rend compte que ça ne "marche" pas forcément du premier coup, que le parcours est émaillé de rechutes, de reconsommations. Vous avez le sentiment de ne plus trop avoir de solution et c'est bien compréhensible, car vous ne pouvez pas faire les choses à la place de votre mère, vous ne pouvez pas avancer plus vite que ce qu'elle peut faire.
Vous pouvez, tout en faisant attention à vous, continuer de l'encourager, de la soutenir, en lui souhaitant de trouver bientôt un équilibre, une sérénité sans avoir besoin de consommer. Dans cette attente, nous vous encourageons à prendre soin de vous, car ce n'est jamais facile pour l'entourage de se sentir impuissant ; ces situations sont souvent douloureuses pour tout le monde et il est important que chacun puisse trouver le soutien dont il a besoin.
Les Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) reçoivent toute personne confrontée à un problème de consommation. Les proches peuvent y trouver conseil et soutien. Vous trouverez les adresses des centres proches de chez vous via le lien proposé en fin de message, n'hésitez pas à les contacter.
Pour d'autres informations, ou tout simplement pour en parler de vive voix avec l'un de nos écoutants, vous pouvez nous appeler au 0980 980 930 (Alcool Info Service, appel non surtaxé depuis un poste fixe, anonyme, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Bien cordialement.