comment faire accepter l'alcoolisme à un proche
Par Profil supprimé
bonjour je suis actuellement dans une impasse mon conjoint boit de plus en plus la il vient de perdre son emploi je lui avait demander de se soigner pour notre famille en lui disant que j'allais le quitter car la je suis a bout, on a desolidariser le compte il y a 2 mois car il dépensait beaucoup mais la je ne sais plus quoi faire, je ne sais pas si je l'aime toujours ou si je reste de peur qu'il lu arrive quelque chose pouvez vous m'aider pour savoir comment agir, il n'a pas l'air de vouloir se soigner il a deja eu un traitement avec le medecin mais qu'il a pris et arreter seul

Mise en ligne le 22/02/2016
Bonjour,
Nous comprenons votre découragement. Il est très difficile de vivre aux côtés d'un proche présentant un problème de dépendance et vous avez raison de chercher de l'aide pour sortir de l'impasse dans laquelle vous vous sentez . Visiblement, pour l'instant, vous décrivez bien que votre conjoint n'a pas l'air de vouloir se soigner et qu'en plus il a arrêté le traitement qui lui avait été prescrit. Vous ne pouvez malheureusement pas faire évoluer la situation de manière positive à vous seule, sans implication ni adhésion de sa part. Il peut en découler un sentiment d'impuissance mais aussi de frustration, de déception, de colère vis à vis de votre conjoint. Même si nous ne pouvons pas trancher cette question pour vous (devez-vous rester à ses côtés ou partir ?), il nous semble important que vous puissiez faire le point et évoquer ces questions avec l'aide d'une équipe de professionnels.
Vous pourriez prendre contact avec un CSAPA (Centre de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Cela vous permettrait d'être conseillée et soutenue. Nous faisons figurer en bas de message les coordonnées de plusieurs centres proches de chez vous. L'équipe de professionnels (médecins, psychologues, travaillereurs sociaux) reçoit les usagers d'alcool mais aussi leur entourage de manière anonyme et gratuite. Vous pouvez donc y aller sans crainte d'être jugée et indépendamment de votre conjoint.
Enfin, vous avez toujours la possibilité de nous joindre directement, tous les jours de 8h à 2h au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ou de 14h à 2h par chat en vous rendant sur notre site.
Cordialement.