Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

comment arreter?

Par soso

comment arreter sans effets secondaires? j'aimerais arreter mais pouvoir boire de temps en temps,et avec modération,ce qui est loin d'etre le cas!

Mise en ligne le 29/12/2014

Bonjour,

Vous êtes apparemment dans une consommation problématique d'alcool. Mais il est difficile, au vu des éléments que vous amenez, de déterminer s'il s'agit d'une dépendance.

Si votre situation est celle d'une dépendance à l'alcool, les effets du sevrage peuvent se manifester sur un plan physique et psychologique. Dans ce cas de figure, il est fortement conseillé de consulter des professionnels, à savoir médecin et psychologue. Un traitement médicamenteux sera sans doute indiqué pour éviter tout risque médical en lien avec cet arrêt.

Dans la très grande majorité des cas de dépendance, la réduction de la consommation (consommer de temps en temps et avec modération) n'est pas possible ; l'arrêt total est alors préconisé.

Si votre consommation est problématique mais ne relève pas d'une dépendance, il n'y a probablement pas de dépendance physique à l'alcool, et donc pas de risque à l'arrêt de la consommation. En revanche, il est possible que votre consommation soit en lien avec des angoisses que vous auriez, et un travail psychologique peut être conseillé.

Dans ce cas de figure, revenir à une consommation plus modérée est envisageable. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter par téléphone (0 980 980 930) afin que nous puissions échanger davantage sur votre situation et vous apporter des éléments de réponses plus précis. L'appel est gratuit depuis un poste fixe et au coût d'une communication ordinaire depuis un portable. Notre service est ouvert tous les jours de 8h à 2h du matin. 

Vous pouvez également consulter des professionnels (médecin, psychologue, travailleur social) dans un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention des Addictions (CSAPA). Nous vous indiquons ci-dessous les coordonnées de deux structures de ce type.

Cordialement

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA Marseille Centre

24A, rue Fort Notre-Dame
13007 MARSEILLE

Tél : 04 91 84 75 12
Accueil du public : Lundi de 9h à 18h, mardi de 8h30 à 18h, mercredi de 9h à 17h, jeudi de 10h à 19h, vendredi de 8h30 à 16h30.

Retour à la liste