besoin daide
Par Profil supprimé
Voila mon mari boit tout les jours g 2enfants le dernier a 2ans j'ai beau parler avec lui je sais plus quoi faire. Il sait que boire c pas bon mais il dit qu'il peut arrêter tout seul mais il boit toujours. Que dois-je faire pour laider et pour maide moi même car je supporte plus les reproches les insultes des fois je me demande si cest lui oui l'alcool qui parle

Mise en ligne le 11/11/2014
Bonjour,
Nous comprenons qu'il soit difficile pour vous de supporter la situation de votre mari, d'autant plus si vous êtes victime de violences psychologiques. Arriver à arrêter seul de boire est possible, mais il est parfois nécessaire de recevoir une aide de la part de professionnels dans un centre de soins en addictologie par exemple. Le fait de s'alcooliser tous les jours témoigne d'un besoin en amont, comme par exemple celui d'apaiser une souffrance. L'aider peut donc passer par un dialogue au sujet des raisons qui le poussent à boire, ne s'agissant donc pas de se focaliser sur l'alcool en soi, mais bien de tenter de comprendre pourquoi il consomme, et ainsi l'amener à exprimer ce qui pourrait l'aider à se sentir mieux.
L'expression des reproches et des insultes peuvent être facilitée par les effets de l'alcool, mais peut témoigner aussi de la nature de son caractère, ainsi que des relations de votre couple qui ont pu se dégrader. L'alcool ne ferait donc que venir révéler ou accroître certaines tensions qui sont latentes. Ces difficultés relationnelles font qu'il est d'autant plus difficile, en tout cas pour le moment et en ce qui vous concerne, de pouvoir l'aider.
Il existe une aide spécifique dans les centres de soins en addictologie pour l'entourage des usagers afin d'être soutenu et conseillé sur la conduite à tenir pour tenter d'aider l'autre. L'aide y est gratuite et confidentielle, et se fait à travers des entretiens individuels auprès de psychologues et de travaileurs sociaux par exemple. N'ayant pas connaissance de votre situation géographique, nous sommes dans l'impossibilités de pouvoir vous indiquer les coordonnées d'un lieu proche de chez vous. Afin d'être orientée, mais aussi soutenue et conseillée de manière ponctuelle, n'hésitez pas à nous contacter via notre Chat (dans la colonne de droite de la page d'accueil de notre site internet), ou par téléphone tous les jours de 8h à 2h au 0980.980.930 (appel anonyme et non surtaxé).
Cordialement.